J'ai trouvé ce récit très juste, sans tomber dans le pathos on perçoit ce vide ressenti par la perte inopinée d'un être cher.
On se rend compte qu'on vit toujours dans l'avenir en reportant tout à plus tard (en particulier le bonheur) comme si nous n'étions pas capable d'être heureux à l'instant présent alors que tout peut s'effondrer en quelques minutes ou quelques heures.
Un récit douloureux sur le deuil et la perte d'un être cher. Toute personne peut être bouleversée par cette histoire, je le suis moi d'ailleurs. Les mots de l'auteure sont tellement justes et profonds qu'on n'en ressort pas indemne.
Je souriais par endroit et dans d'autres, j'avais les yeux embués de larmes. Un livre écrit magnifiquement bien sur une vie prise parmi tant d'autres.
Après avoir échangé quelques mails avec Brigitte Giraud (autour d'un manuscrit), j'ai eu envie de lire ce qu'elle écrivait et j'ai choisi ce livre au hasard - la taille réduite a joué. Bon choix. L'émotion naît et ravage tout, dans cette relation brute d'un deuil. Ce n'est pas un cri, ni de rage ni de haine contre la mort, juste la rigole de sang qui coule d'un coeur surpris par la mort de l'être aimé. La narratrice n'était pas préparée à "ça", le lecteur non plus. Pas moyen de rester en surface : on plonge et partage la douleur, sans rémission.
Une expérience à vivre plus qu'à lire.
Un accident de moto, il meurt et la vie bascule. Dorénavant, il y aura avant l'accident et à présent. Les jours qui suivent l'accident. Les obligations, le protocole, le déménagement prévu et maintenu. La présence des amis, de la famille. Une écriture simple, des émotions sincères. Un très beau livre sur le deuil, sur une vie "fauchée" sans crier gare.