AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 216 notes
5
24 avis
4
22 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quoi de plus réjouissant que de découvrir une nouvelle plume et surtout lorsque celle-ci vous emmène !
Je viens de terminer le roman de Delphine Giraud, les couleurs du silence qui m'a été confié en service de presse par Fleuves Éditions via la plateforme NetGalley.
Je ne vais pas vous dire beaucoup sur cette histoire de peur de trop révéler. En effet, c'est au titre du roman que j'ai tout d'abord fait confiance, magnifique : Les couleurs du silence, n'est-ce pas ? Et puis pages après pages, mon coeur s'est emballé à lire ces personnages pris dans une spirale remarquablement construite par son auteure.

Tout va dans le meilleur des mondes dans la vie nouvelle que commence Lila et Karl à partager.. tout reste à inventer entre eux. Lila est une jeune femme aimante, empathique, peut être trop curieuse aux yeux de certain comme ceux de Karl qui lui, tout au contraire, semble cultiver silencieusement des secrets de famille.

C'est une lettre, une lettre signée de Pierre, le frère de Karl qui va déclencher l'orage foudroyant dans ce cocon de vie .

Merci Delphine Giraud pour ses heures intenses que je viens de vivre avec Lila, Karl et Pierre. Vous êtes parvenus à nous surprendre ! à nous garder en haleine jusque la fin !
BRAVO !



Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          270
Grâce à Fleuve Editions, via net galley et en avant première, j'ai eu le plaisir de lire Les couleurs du silence de Delphine Giraud.
Connaissons-nous vraiment nos proches ?
Depuis quelque temps, Lila, 24 ans, graphiste et passionnée de dessin, vit un amour de conte de fées avec Karl. C'est pourquoi, lorsque ce dernier lui propose de venir vivre avec lui à Saumur, la jeune femme n'hésite pas longtemps avant d'accepter de quitter son village natal.
Mais au bout de quatre mois, elle se retrouve sans travail. Commencent alors de longues journées durant lesquelles elle essaie en vain de se lier avec Charlotte, l'employée de maison. Froide et secrète, celle-ci reste désespérément insensible à ses tentatives.
Un jour, Karl reçoit une lettre de Pierre, son frère. C'est inattendu : leurs parents sont morts dans un accident domestique huit ans plus tôt, et ils ne se parlent plus.
Lila se met en tête de les réconcilier, malgré le refus et la colère de Karl. le doute s'installe dans l'esprit de la jeune femme. Que lui cache-t-il ?
Les couleurs du silence est un excellent roman de Delphine Giraud, autrice dont j'apprécie de plus en plus les écrits. Troisième roman, et troisième coup de coeur en ce qui me concerne :)
Dans ce roman, nous découvrons un jeune couple : Lila et Karl. Ils s'aiment, c'est une évidence. Ils s'aiment, c'est une jolie histoire et la jeune femme quitte tout pour son homme.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes..
En apparence seulement car Karl cache des secrets de famille..
Pierre, son petit frère, revient en ville mais leurs relations sont très tendues.. Karl ne veut d'ailleurs pas en entendre parler.
Au fur et à mesure que les pages se tournent, les secrets se dévoilent. Et des secrets, des surprises, ce roman en regorge.
L'autrice nous emmène sur de fausses pistes. Ce n'est pas un thriller mais c'est un roman à tiroirs construit dans le même genre, et j'ai adoré.
Les couleurs du silence est un excellent roman, et si vous ne connaissez pas Delphine Giraud ; je vous invite vraiment à découvrir sa plume. Celle-ci est fluide, les personnages sont bien construits. L'histoire est très bien ficelée, il n'y a pas de fausses notes. Bref, j'ai adoré.
Ma note : un énorme cinq étoiles.

Commenter  J’apprécie          240
✔️Mon ressenti : Ce nouveau roman de Delphine Giraud nous entraîne au coeur d'une histoire d'amour, celle de Karl et de Lila. Ils se sont rencontrés et cela a été le coup de foudre, surtout pour Karl. Lila, par amour, quittera sa région pour s'installer avec lui loin de ses amis et de sa famille. L'arrivée d'un courrier perturbera leur équilibre et Lila se rendra compte qu'elle ne connaît pas le passé de son amoureux, ni son frère avec lequel il est fâché. Mais pourquoi ? Lila mettra tout en oeuvre pour en apprendre plus sur celui avec qui elle vit, quitte à risquer beaucoup.

C'est un roman d'amour mais aussi un roman où le suspense est omniprésent. Il y a quelques passages assez sombres d'où l'auteure sait faire jaillir la lumière. Une chose est certaine, le lecteur ne peut s'ennuyer à la lecture puisque le récit est très dense. de nombreux thèmes sont abordés par les personnages tout en relief.

C'est une lecture envoûtante remplie de toutes les couleurs de l'arc en ciel.

🎯Mots Clefs : Passé/ Couple / Mystère / Famille / Employé

🏆Ma note : 17/20
Commenter  J’apprécie          80
Je découvre la plume de Delphine avec ce roman, et il m'a totalement bouleversée.
Un roman dans lequel il est question de secrets, de silence et de non-dits.

Lila et Karl sont amoureux, ils s'installent ensemble, mais au bout de quelques jours Lila ressent un malaise ambiant.
Que cache Karl, pourquoi, suite à la réception d'une lettre de son frère, devient-il si distant?

Que s'est-il passé pour que Karl change de comportement aussi rapidement.
C'est ce que nous allons découvrir aux fils des pages et aux fils des chapitres.
Les langues se délient, et l'histoire tisse sa toile.

Delphine a su me captiver avec ses mots, une lecture addictive, sans fausses notes.
J'ai adoré.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai rattrapé mon retard de la bibliographie de l'auteure. Il me restait celui-ci, que j'ai dévoré en quelques jours. J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle intrigue.

Lila et Karl tombent profondément amoureux et s'installent très vite ensemble. Mais quand Pierre, le frère de Karl, reprend contact avec celui-ci, tout change. le jeune homme devient irascible et solitaire. Lila se met donc en tête de les réconcilier.

Ce roman n'a rien d'une romance. Il m'a fait penser à un autre roman dont je ne citerai pas le titre ici pour ne pas spoiler. L'intrigue était brillamment menée, les personnages tous liés d'une manière ou d'une autre par un vieux secret de famille aux conséquences douloureuses. Je n'ai rien vu venir jusqu'à la révélation. Pourtant, j'avais plein d'idées sur le pourquoi du comment. 😂
L'écriture est toujours aussi addictive. J'ai passé un très bon moment de lecture, malgré les thèmes (compliqués) abordés.
Commenter  J’apprécie          51
Lila et Karl filent le parfait amour, aussi, quand celui-ci lui demande de venir vivre avec lui, elle n'hésite pas longtemps.

Mais voilà, Lila n'a pas de travail et trouve le temps long dans cette grande maison, il faut dire que Charlotte, l'employée de maison n'est pas des plus chaleureuse.

En revanche, le fils de Charlotte, Estéban, est très ouvert et plutôt bavard, et Lila se prend d'affection pour le garçon. Il se confie facilement à Lila et une relation d'amitié naît rapidement entre eux.

Le jour où Karl reçoit un courrier de son frère Pierre avec qui il est en froid, son comportement change et cela n'échappe pas à Lila qui se donne pour mission de réconcilier les deux frères coûte que coûte. Elle va vite comprendre que toute cette histoire est bien compliquée à démêler et les zones d'ombres sont bien plus difficiles à démêler que ce qu'elle avait pu imaginer.

Elle va devoir redoubler de patience, ses deux meilleures amies ne seront pas de trop pour l'aider à comprendre ce que cache Karl et sa famille.

J'ai vraiment adoré cette histoire qui nous plonge au coeur d'une famille détruite qui tente de sauver les apparences.

Cette histoire nous montre l'impact que les silences et les non-dits peuvent avoir au coeur d'une famille.

La famille de Karl a peu à peu plongé dans un gouffre profond et l'arrivée de la lumineuse Lila a fait remonter à la surface tous les souvenirs de cette famille. Elle est décidée à mettre un terme à ce qui oppose les deux frères mais ce qu'elle va découvrir est bien plus grave et profond que tout ce qu'elle a pu imaginer.

J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteure. On se laisse facilement berner par toutes les fausses pistes qu'elle sème au fil des pages et le final n'en est que plus explosif !
L'avez-vous lu ? Est-ce qu'il vous tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre que j'attendais avec impatience. C'est un livre que je savais au plus profond de moi que j'allais aimer bien avant de lire le résumé (résumé que je ne lis plus).

Les couleurs du silence font du bruit ! Les couleurs du silence éblouissent !

C'est une pépite de couleurs remplie de rebondissements, de suspenses, de secrets, de drames, de sujets forts. Ce roman m'a fait vibrer, je n'arrivais pas à le lâcher !

Imaginez-vous dans une villa auprès de Lila, graphiste qui a emménagé depuis peu avec son conjoint Karl, agent immobilier. Il a les moyens de s'offrir les services d'une femme de ménage, Charlotte. Son fils vient après l'école et le foot pour attendre sa mère. Lila va se lier d'amitié à ce jeune garçon. Attendez je ne vous ai pas tout dit : un jour, Karl reçoit une lettre de son frère qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années suite au décès de leurs parents.

Ça vous intrigue ? Alors qu'attendez-vous ? Lisez-le !

Lu en lecture commune, nous avons accompagné chaque personne au travers de leurs peurs, leurs limites, leurs questionnements. Nous avons retenu notre souffle. Nous avons essayé d'anticiper mais la plume de l'autrice a été plus forte que nous !

Ralala vivement le prochain roman de Delphine Giraud !!

Belle journée 🤍
Commenter  J’apprécie          30
Lila , 24 ans , vit le parfait amour avec Karl . Ils sont plus amoureux que jamais.

Lila accepte donc de s'installer à Saumur chez son amoureux. En acceptant cette demande, elle quitte son village natal, ses deux meilleures amies et sa famille.

Passionnée de dessin et de peinture, elle tourne un peu en rond dans cette grande maison où planent pas mal de mystères. C'est sans compter sur le comportement plus que froid de Charlotte, l'employée de maison. Heureusement son fils Esteban est là pour changer les idées de Lila. La jeune femme va lui faire découvrir son amour pour l'art.

Tout va pour le mieux jusqu'à la réception d'une lettre . LA lettre qui va tout changer. L'expéditeur n'est autre que le frère de Karl, Pierre. Il lui demande pardon .. Mais pour Karl c'est un non définitif, il en a fini avec celui-ci !
Lila va tout faire pour comprendre pourquoi Karl ne veut plus en entendre parler .

Mais attention toute vérité n'est pas bonne à entendre ..

Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Encore une fois la plume de Delphine Giraud m'a emporté et je n'ai pas décroché du roman !

Je m'attendais à une histoire de famille toute simple, mais oh que non ! de chapitre en chapitre les doutes, les questions, les interrogations se forment et on veut savoir !!

Il y a tellement de secrets, de non dits, de mystères .. et bam quand vient la révélation, wouah j'en ai eu des frissons . Je m'y attendais tellement pas !

J'ai ressenti ce petit suspense , vous savez celui quand nous sommes immergés dans une enquête, la même qui nous fait dévorer les pages en un rien de temps ?! Et bravo parce que ce roman n'est même pas un thriller haha.

Rien n'est de trop, tout est juste.

J'ai frôlé le coup de coeur, s'en était vraiment pas loin :)

Encore une auteure où je vais attaquer chaque roman les yeux fermés !

Merci infiniment aux éditions Fleuve et NetGalley pour leur confiance !
Commenter  J’apprécie          30

Il y a déjà plusieurs semaines maintenant que j'ai eu la chance (merci Fleuve Éditions) de découvrir le nouveau roman de Delphine Giraud. Si vous ne connaissez pas encore la plume de l'autrice, Les couleurs du silence est la parution qu'il vous faut. Après Six ans à t'attendre & Doucement renaît le jour, le troisième roman de l'autrice est une lecture addictive. Avec plus d'assurance, Delphine Giraud ose une subtile incursion dans les secrets de l'âme humaine. Les couleurs du silence, c'est la rencontre entre Lila, 24 ans, graphiste et Karl, de qui cette dernière tombe amoureuse. Lorsque le couple s'installe ensemble à Saumure, Lima ressent un malaise, les murs de la maison de Karl embaument les souvenirs, les silences, les secrets. Lorsque Karl reçoit un courrier de son frère Pierre, ce dernier devient alors différent. La couleur des émotions de Karl devient des nuances parfois indélicates et dessine le contour de l'éloignement de Lila. Dans ce roman, Delphine Giraud mène le lecteur comme un marionnettiste. Les indices flous qui parsèment le roman vous poussent à tourner les pages (encore un chapitre et j'arrive.). J'ai été agréablement surprise par le dénouement qui met en lumière parfaitement la trame de l'histoire que nous décrit Delphine GiraudLes couleurs du silence, c'est une intime description des sentiments, du passé, des fantômes qui vous rattrape. Ce roman est un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
Lila est amoureuse de Karl. Quand elle décide de le rejoindre dans sa maison pour y fonder sa nouvelle vie, elle va découvrir tout un pan de sa personnalité qu'elle ne connaissait pas. Ainsi, qui est Pierre, ce frère qui semble tantôt fragile, tantôt d'une arrogance folle ? Pourquoi Karl refuse-t-il de lui parler ?
Lila va essayer de découvrir toute la vérité et c'est ainsi que l'histoire va se dérouler sous nos yeux. le suspens et les rebondissements créent une véritable toile tout au long de la lecture. Les dernières pages sont révélatrices d'une vérité terrible mais libératrice. J'ai tout simplement adoré cette intrigue qui m'a prise aux tripes dès les premières pages.
J'ai aimé la façon dont Delphine Giraud décrit les sentiments qui envahissent Lila. Elle a des tournures de phrases agréables et qui donnent envie de tourner les pages.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (662) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}