Quoi de plus réjouissant que de découvrir une nouvelle plume et surtout lorsque celle-ci vous emmène !
Je viens de terminer le roman de Delphine Giraud, les couleurs du silence qui m'a été confié en service de presse par Fleuves Éditions via la plateforme NetGalley.
Je ne vais pas vous dire beaucoup sur cette histoire de peur de trop révéler. En effet, c'est au titre du roman que j'ai tout d'abord fait confiance, magnifique : Les couleurs du silence, n'est-ce pas ? Et puis pages après pages, mon coeur s'est emballé à lire ces personnages pris dans une spirale remarquablement construite par son auteure.

Tout va dans le meilleur des mondes dans la vie nouvelle que commence Lila et Karl à partager.. tout reste à inventer entre eux. Lila est une jeune femme aimante, empathique, peut être trop curieuse aux yeux de certain comme ceux de Karl qui lui, tout au contraire, semble cultiver silencieusement des secrets de famille.

C'est une lettre, une lettre signée de Pierre, le frère de Karl qui va déclencher l'orage foudroyant dans ce cocon de vie .

Merci Delphine Giraud pour ses heures intenses que je viens de vivre avec Lila, Karl et Pierre. Vous êtes parvenus à nous surprendre ! à nous garder en haleine jusque la fin !
BRAVO !

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Grâce à Fleuve Editions, via net galley et en avant première, j'ai eu le plaisir de lire Les couleurs du silence de Delphine Giraud.
Connaissons-nous vraiment nos proches ?
Depuis quelque temps, Lila, 24 ans, graphiste et passionnée de dessin, vit un amour de conte de fées avec Karl. C'est pourquoi, lorsque ce dernier lui propose de venir vivre avec lui à Saumur, la jeune femme n'hésite pas longtemps avant d'accepter de quitter son village natal.
Mais au bout de quatre mois, elle se retrouve sans travail. Commencent alors de longues journées durant lesquelles elle essaie en vain de se lier avec Charlotte, l'employée de maison. Froide et secrète, celle-ci reste désespérément insensible à ses tentatives.
Un jour, Karl reçoit une lettre de Pierre, son frère. C'est inattendu : leurs parents sont morts dans un accident domestique huit ans plus tôt, et ils ne se parlent plus.
Lila se met en tête de les réconcilier, malgré le refus et la colère de Karl. le doute s'installe dans l'esprit de la jeune femme. Que lui cache-t-il ?
Les couleurs du silence est un excellent roman de Delphine Giraud, autrice dont j'apprécie de plus en plus les écrits. Troisième roman, et troisième coup de coeur en ce qui me concerne :)
Dans ce roman, nous découvrons un jeune couple : Lila et Karl. Ils s'aiment, c'est une évidence. Ils s'aiment, c'est une jolie histoire et la jeune femme quitte tout pour son homme.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes..
En apparence seulement car Karl cache des secrets de famille..
Pierre, son petit frère, revient en ville mais leurs relations sont très tendues.. Karl ne veut d'ailleurs pas en entendre parler.
Au fur et à mesure que les pages se tournent, les secrets se dévoilent. Et des secrets, des surprises, ce roman en regorge.
L'autrice nous emmène sur de fausses pistes. Ce n'est pas un thriller mais c'est un roman à tiroirs construit dans le même genre, et j'ai adoré.
Les couleurs du silence est un excellent roman, et si vous ne connaissez pas Delphine Giraud ; je vous invite vraiment à découvrir sa plume. Celle-ci est fluide, les personnages sont bien construits. L'histoire est très bien ficelée, il n'y a pas de fausses notes. Bref, j'ai adoré.
Ma note : un énorme cinq étoiles.

✔️Mon ressenti : Ce nouveau roman de Delphine Giraud nous entraîne au coeur d'une histoire d'amour, celle de Karl et de Lila. Ils se sont rencontrés et cela a été le coup de foudre, surtout pour Karl. Lila, par amour, quittera sa région pour s'installer avec lui loin de ses amis et de sa famille. L'arrivée d'un courrier perturbera leur équilibre et Lila se rendra compte qu'elle ne connaît pas le passé de son amoureux, ni son frère avec lequel il est fâché. Mais pourquoi ? Lila mettra tout en oeuvre pour en apprendre plus sur celui avec qui elle vit, quitte à risquer beaucoup.

C'est un roman d'amour mais aussi un roman où le suspense est omniprésent. Il y a quelques passages assez sombres d'où l'auteure sait faire jaillir la lumière. Une chose est certaine, le lecteur ne peut s'ennuyer à la lecture puisque le récit est très dense. de nombreux thèmes sont abordés par les personnages tout en relief.

C'est une lecture envoûtante remplie de toutes les couleurs de l'arc en ciel.

🎯Mots Clefs : Passé/ Couple / Mystère / Famille / Employé

🏆Ma note : 17/20
Je découvre la plume de Delphine avec ce roman, et il m'a totalement bouleversée.
Un roman dans lequel il est question de secrets, de silence et de non-dits.

Lila et Karl sont amoureux, ils s'installent ensemble, mais au bout de quelques jours Lila ressent un malaise ambiant.
Que cache Karl, pourquoi, suite à la réception d'une lettre de son frère, devient-il si distant?

Que s'est-il passé pour que Karl change de comportement aussi rapidement.
C'est ce que nous allons découvrir aux fils des pages et aux fils des chapitres.
Les langues se délient, et l'histoire tisse sa toile.

Delphine a su me captiver avec ses mots, une lecture addictive, sans fausses notes.
J'ai adoré.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai rattrapé mon retard de la bibliographie de l'auteure. Il me restait celui-ci, que j'ai dévoré en quelques jours. J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle intrigue.

Lila et Karl tombent profondément amoureux et s'installent très vite ensemble. Mais quand Pierre, le frère de Karl, reprend contact avec celui-ci, tout change. le jeune homme devient irascible et solitaire. Lila se met donc en tête de les réconcilier.

Ce roman n'a rien d'une romance. Il m'a fait penser à un autre roman dont je ne citerai pas le titre ici pour ne pas spoiler. L'intrigue était brillamment menée, les personnages tous liés d'une manière ou d'une autre par un vieux secret de famille aux conséquences douloureuses. Je n'ai rien vu venir jusqu'à la révélation. Pourtant, j'avais plein d'idées sur le pourquoi du comment. 😂
L'écriture est toujours aussi addictive. J'ai passé un très bon moment de lecture, malgré les thèmes (compliqués) abordés.
Second roman que je lis de cette auteure, et les émotions étaient au rendez-vous, comme pour « Doucement renaît le jour ».

Lila, 24 ans, graphiste, vit un amour parfait avec Karl. Elle quitte son village en Vendée pour s'installer chez lui, à Saumur, dans sa belle et grande demeure, tenue d'une main de maître par Charlotte, l'employée de maison. Changement de vie radical pour Lila, qui vient d'un milieu plutôt modeste. Tout commence comme une belle romance, on envie Lila, sa vie sans soucis, sa passion pour le dessin, ses amies, et surtout….son amoureux !

Il n'empêche qu'au fil des pages, le lecteur se questionne et cherche à gratter le vernis rose bonbon pour découvrir ce qu'il cache. Car, lorsque le frère de Karl, Pierre, se réinstalle à Saumur, tout bascule. Les deux frères ne se parlent plus depuis la mort accidentelle de leurs parents, huit ans plus tôt. Et lorsque Lila demande des explications, Karl s'emporte et se referme dans le silence. Ce fameux silence qui est d'or.

D'un oeil neuf, Lila va tenter de découvrir qui est réellement Karl, loin de l'image qu'il lui retourne. Dans chaque famille il y a des secrets. Plus ou moins avouables. Delphine joue avec ces secrets, bâtissant une intrigue passionnante. Elle donne au lecteur la possibilité de se poser les bonnes questions, lui apportant du grain à moudre au bon moment.

La construction, proposant plusieurs intrigues gravitant autour de notre mystère principal, donne un rythme assez soutenu, le lecteur n'étant jamais au bout de ses surprises. La plume de Delphine est fluide, très agréable à lire, elle m'a transportée dans son univers. Les couleurs et le dessin sont omniprésents, apportant beaucoup de fantaisie. Cela m'a presque donné envie de me mettre au dessin. Bon, je vous rassure, je ne vais pas vous imposer cela, je dessine comme un manche à balai😀 !

Les personnages sont attachants, bien construits, riches. Delphine les a tous façonnés avec le plus grand soin. Lila est têtue et pleine de bonnes intentions. Avenante, bienveillante, elle cherche à réconcilier tout son petit monde et à briser la glace avec Charlotte, qui est un personnage vraiment énigmatique. Pourquoi est-elle si distante ? Pourtant, Esteban, son fils, est si joyeux. Lila peut compter sur ses amies, Prune et Célestine, pour la soutenir dans cette tourmente. En plein doute, elle aura bien besoin d'une oreille attentive et d'une épaule sur laquelle se reposer. Pierre, au premier abord, est charmant, tout comme Karl. Leur brouille les a fait évoluer différemment, ils ont muri avec des non-dits et des mystères. La preuve en est dans ce journal intime découvert par Lila. Chaque personnage a un rôle important à jouer dans cette exploration des sentiments humains.

La thématique des secrets de famille est bien creusée, pleine de sensibilité. le lecteur se prend à vouloir, comme Lila, aider à la réconciliation. Aucun drame familial ne mérite une brouille à vie. Je n'ai pas pu m'empêcher de me questionner sur mes proches, mes amis, mes collègues. Que connait-on des autres ? Y a-t-il une personne au monde que l'on peut se targuer de connaitre à 100 % ? Les violences psychologiques sont également mises en avant, apportant de la profondeur et un enjeu supplémentaire à l'intrigue. Les dangers de la drogue, et, dans une moindre mesure, ceux engendrés par les réseaux sociaux sont abordés, assez légèrement, sans entrer dans les détails, mais permettant malgré tout une réflexion très pertinente.

« Lila appartenait à cette génération téléphone, mais elle avait vu trop de scènes de « solitude entourée », comme elle les nommait, pour y être accro. Ces groupes de jeunes qui se prenaient en photo et avaient l'air de passer une soirée formidable, alors que, dès la pose terminée, chacun replongeait dans son monde virtuel. Ces couples qui n'avaient plus rien à se dire et « conversaient » avec d'autres. »

La fin est bien construite, je me suis demandée pourquoi je ne l'avais pas devinée ! Tout simplement parce que je me suis laissée porter par l'histoire, par les personnages, leur vie, leurs choix, et parce que je ne me suis pas posée plus de question. J'ai surfé sur la vague des mots, et vous savez quoi ? C'est trop bon !

Un mot sur la couverture, superbe, je l'ai admirée durant toute ma lecture ! Bravo à François Lamidon, le graphiste qui l'a réalisée.

« Les couleurs du silence » est un roman doux, coloré, tout en nuances, qui se déguste lentement, comme une tasse de chocolat chaud, en en savourant chaque effluve. J'ai pris mon temps, enveloppée dans une bulle de bonheur. Une lecture apaisante et reboostante, dans laquelle il fait bon s'évader.

Je vous conseille vivement cette lecture, qui regroupe un trio gagnant : amour, suspense et secrets de famille ! Vous m'en direz des nouvelles !

« On dit que le bonheur n'est pas palpable, qu'il faut une prise de conscience pour s'apercevoir qu'il est là. Un petit soubresaut en soi, une vague sensation, une étreinte délicate comme une aile de papillon. le sien, elle le touchait du bout des doigts. Son bonheur était Karl. Tout simplement. »

Je remercie Netgalley et Fleuve Éditions pour cette lecture.

#LesCouleursdusilence #NetGalleyFrance #DelphineGiraud #FleuveEditions
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Lila et Karl filent le parfait amour, aussi, quand celui-ci lui demande de venir vivre avec lui, elle n'hésite pas longtemps.

Mais voilà, Lila n'a pas de travail et trouve le temps long dans cette grande maison, il faut dire que Charlotte, l'employée de maison n'est pas des plus chaleureuse.

En revanche, le fils de Charlotte, Estéban, est très ouvert et plutôt bavard, et Lila se prend d'affection pour le garçon. Il se confie facilement à Lila et une relation d'amitié naît rapidement entre eux.

Le jour où Karl reçoit un courrier de son frère Pierre avec qui il est en froid, son comportement change et cela n'échappe pas à Lila qui se donne pour mission de réconcilier les deux frères coûte que coûte. Elle va vite comprendre que toute cette histoire est bien compliquée à démêler et les zones d'ombres sont bien plus difficiles à démêler que ce qu'elle avait pu imaginer.

Elle va devoir redoubler de patience, ses deux meilleures amies ne seront pas de trop pour l'aider à comprendre ce que cache Karl et sa famille.

J'ai vraiment adoré cette histoire qui nous plonge au coeur d'une famille détruite qui tente de sauver les apparences.

Cette histoire nous montre l'impact que les silences et les non-dits peuvent avoir au coeur d'une famille.

La famille de Karl a peu à peu plongé dans un gouffre profond et l'arrivée de la lumineuse Lila a fait remonter à la surface tous les souvenirs de cette famille. Elle est décidée à mettre un terme à ce qui oppose les deux frères mais ce qu'elle va découvrir est bien plus grave et profond que tout ce qu'elle a pu imaginer.

J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteure. On se laisse facilement berner par toutes les fausses pistes qu'elle sème au fil des pages et le final n'en est que plus explosif !
L'avez-vous lu ? Est-ce qu'il vous tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lila, 24 ans, vit une belle histoire d'amour avec Karl. Pour lui, elle quitte son travail et son village natal. Si les premières semaines se passent bien, l'ambiance change. Malgré tous ses efforts pour sympathiser avec l'employée de la maison, celle-ci reste froide et distante. Lila se sent seule.

Lorsque qu'elle tombe sur une lettre de Pierre, le frère de Karl, elle se donne la mission de réconcilier les deux frères qui ne se parlent plus depuis le décès de leur parent.

Karl désapprouve totalement cette idée et se met en colère. de quoi faire douter Lila. Connait-elle vraiment l'homme qui partage sa vie ?

Premier roman que je lis de Delphine Giraud, et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Ce qui débute par une jolie romance laisse rapidement la place à une intrigue prenante. L'auteur entretien le mystère et nos questions se bousculent. Qui est vraiment Karl ? Qui est vraiment Charlotte, l'employée de la maison ?

Les secrets de famille sont au coeur de l'histoire.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Je pensais lire une histoire d'amour tranquillou mais non, elle prend une tournure très inattendue.
Du suspense, des rebondissements..
J'ai beaucoup aimé.

Vous l'avez lu ? aimé ? dites moi tout.
Et n'hésitez pas à me suivre sur Instagram.
Lila rencontre Karl dans un café et c'est le coup de foudre. Elle va s'installer chez Karl à Saumur.
Lila est graphiste mais se retrouve sans travail à Saumur. Karl travaille dans une agence immobilière. Ils ont une grande maison avec une employée de maison qui gère tout, ménage, cuisine...
Un jour, Lila voit dans le courrier une lettre de Pierre le frère de Karl mais celui-ci ne veut pas en parler et se met en colère. le sujet de la famille semble tabou pour Karl.
Lila s'interroge sur le passé de Karl et commence à avoir des doutes aussi bien sur la mort des parents de son compagnon que sur les relations qu'il avait avec son frère.
La femme de ménage est également assez mystérieuse, elle semble froide et parle peu, mais heureusement elle a un petit garçon Esteban qui met un peu de joie et de gaité dans cette grande maison.
Lila va tout faire pour essayer de rapprocher les frères non sans que cela pose de nombreux problèmes.
Elle a des amies à qui elle se confie et qui la soutienne lorsqu'elle se sent seule.
C'est un roman sur la complexité des relations familiales lorsque les personnes ne se parlent plus, sur l'amour, l'amitié.