Nous retrouvons Blueberry en route pour le poste de Marshal dans la petite bourgade de Heaven où il va retrouver les trafiquants d'armes du premier tome et Tess Bonaventure, une dame qui recueille les femmes qui ne veulent plus jouer à l'horizontale et les embauche dans son ranch.

Les dessins de William Vance sont toujours superbes dans les décors enneigés, les ambiances, les chevaux…

Blueberry a toujours une choucroute sur la tête et Tess Bonaventure, la tenancière du ranch en a une énorme aussi, sans doute possèdent-ils tous deux le même coiffeur sans le savoir…

Le deuxième tome confirme le premier, la qualité du scénario ne baisse pas, le suspense monte, le mystère aussi et l'on se demande comment notre tête-brûlée préférée va se sortir de ce sac de noeud, surtout que la dernière case se termine sur un cliffhanger du tonnerre !

Non, rien à redire pour le moment de ma relecture, des années après, de la saga Marshal Blueberry car tant en ce qui concerne les dessins que le scénario, on est dans du très bon (hormis pour les coiffures de certains personnages).
Blueberry est propulsé Marshall D une petite bourgade afin d'enquêter sur le trafic d'armes militaires. Blueberry devient un Marshall un peu particulier - à la sauce Blueberry - mélange d'irrévérencieux, d'élégance mais surtout d'efficacité. Il faut dire que cette bourgade rassemble un
Gloubi-boulba (pour ceux qui ont la réf) des pires maux du Far West américain : alcool, tricherie, prostitution…
Comme pour le premier tome, on retrouve l'ambiance et le style classique de la série Blueberry : un scénario solide, de l'action, une intrigue passionnante et un cliffhanger énorme.
Niveau dessins, c'est toujours aussi excellent, plus sombre aussi ; et même si on ne retrouve pas le physique des personnages que l'on connaît - en premier lieu Blueberry - les visages restent dans le style du personnage en donnant un ton plus sévère et grave au lieutenant. Et finalement un dessin qui va parfaitement avec l'ambiance plus sombre de cette série.
Le récit est jusqu'ici prenant et ne tiendra ses promesses que si le troisième tome est aussi une réussite. Vivement donc la suite.
Envoyé par le général Sherman en mission, Blueberry va devenir le shérif de la petite ville de Heaven ... quartier général présumé de l'organisation qui détourne des armes militaires au profit des rebelles mexicains.

Mais Heaven est loin d'être un paradis et Blueberry se retrouve confronté à la violence, les réseaux de prostitution du lieu, jusqu'à ce que son ennemi Newman resurgisse.

Un très bon tome dont je lirai la suite avec plaisir.
La suite de Sur ordre de Washington.
Un Blueberry somptueux et hiératique, avec une vision sculptée dans le froid.
Vance nous offre sa vision graphique du célèbre lieutenant.
C'est à la foi différent et si familier!
On retrouve le brave Blueberry dans une nouvelle mission où il doit mettre fin à un trafic d'armes. le voilà marshal de la ville de Heaven et l'accueil n'est pas des plus chaleureux. La corruption transpire des notables mâles. L'idée qu'une femme puisse tenir une ferme avec d'anciennes prostitués repenties ne plaît pas du tout. Tess Bonaventura est une nana de caractère qui donne un peu de densité à ce conflit. Son visage ne nous paraît pas inconnu. William Vance va l'utiliser dans d'autres de ces séries par la suite. Elle va jouer un rôle pour l'arrestation du criminel que recherche le héros.

Comme c'est un triptyque, le tome du milieu pose juste quelques jalons. C'est un peu mou et sans vraiment de surprises. Ce qui change c'est que Blueberry se fait faire un joli costume et se rase. Il a la classe dorénavant. On apprécie les bagarres dans le saloon, les courses de chevaux, de la triche aux jeux de cartes... le temps passe assez vite car tout est dans l'extrême et la violence. Pour faire plaisir au lecteur masculin, on a le droit bien entendu à des femmes totalement nues qui montrent leurs poitrines opulentes. La femme objet sexuel reste toujours un élément basique du western, malheureusement. Difficile d'avoir un autre rôle qu'épouse, maîtresse ou prostitué. Donc quand on sort du schéma classique, on marque bien la digression. On n'a pas le choix d'aller jusqu'au bout. Aura t'on le droit à un renversement de situation surprenant à la toute fin?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
C'est une belle surprise que ce nouveau de Blueberry. Oui, les esprits chagrins regretteront que Jean Giraud ne soit aux manettes que du scénario. Et pourtant, je trouve que tout fonctionne bien : le dessin de Vance amène une teneur plus froide dans un graphisme époustouflant, celui de Rouge dans le 3ème tome, élégant, est plus respectueux de la tradition Gir. le scénario de Giraud, pour moi, est la vraie bonne surprise (je n'ai pas totalement apprécié les derniers récits de la série titre ou celui d'Icare) car maîtrisé de bout en bout, essayant de ménager des surprises, créant parfois des ambiances intimes ; bref, retrouvant l'intelligence et le dynamisme des scénarios de Charlier.
"Mission Sherman" est la suite de "Sur ordre de Washington". Dans ce triptyque parallèle à la série initiale, Blueberry est nommé par le général Sherman marshal (shérif) de la ville de Heaven car c'est là-bas qu'est la tête d'un gigantesque trafic d'armes.
Après avoir échappé à un nouvel attentat perpétré par un Apache rebelle, Blueberry découvre la ville de Heaven, ses notables (le maire, le juge et le richissime Nelson Carmody), son principal lieu de débauches (le saloon garni de prostituées) et une personnalité intéressante (Tess Bonaventura) qui possède un ranch où d'anciennes prostituées repenties travaillent la terre.
Le lecteur, avant Blueberry, découvre également qui est à la tête du trafic d'armes, et surtout qu'il a décidé la mort du shérif...

J'ai trouvé le scénario, l'action, les rebondissements plus intéressants que lors du premier tome. Peut-être parce que Vance a dessiné une tête plus conforme à Blueberry en lui ayant coupé la barbe !
Et quel suspens final insoutenable... d'autant plus que je viens de m'apercevoir que je n'ai pas le troisième album... horreur !
Un western classique, un Blueberry non moins classique, mais une agréable lecture à l'arrivée !