Blueberry tome 24 sur 28

Jean-Michel Charlier (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782205044607
Dargaud (04/11/1995)
3.94/5   86 notes
Juillet 1881, deux journalistes-écrivains voyagent jusqu'à Tombstone pour y rencontrer Blueberry, ceci afin d'entamer sa première biographie : "Les mémoires de Blueberry, un héros de la frontière".
Cependant, ce dernier a depuis quelques temps rangé son révolver pour se lancer dans une carrière de joueur professionnel, ce qui lui a permis d'amasser, grâce à une chance hors du commun, une fortune considérable ! Le temps de l'héroïsme est donc loin !
En... >Voir plus
Que lire après Blueberry, tome 24 : Mister BlueberryVoir plus
Wahou…

Giraud revient seul avec un nouveau cycle du lieutenant… ou plutôt de Mister Blueberry. Et quelle claque !

Graphiquement, c'est toujours aussi bon. On retrouve le style d'Arizona Love, où l'auteur révèle toute la richesse de son art : rigueur du trait et profusion des détails, propres à la série, mais avec plus d'épure et une fougue esthétique, expérimentée sous son pseudonyme Moebius.

Giraud fait donc du neuf avec du vieux : après tout, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures….

Et c'est bien le propos du livre : un ensemble de récits secondaires tourbillonnent autour d'un Blueberry âgé (il commence à avoir des cheveux blancs, comme son auteur…), posé le cul sur une chaise à faire des jeux de hasard.

Les thématiques sont toujours un peu les mêmes (en particulier le poker, les tireurs d'élite, l'ambiance de saloon, les Apaches, les outlaws…), tout comme les planches restent découpées en deux parties (A et B) dans leur largeur.

Comme ce fut le cas dans les précédents albums, certains personnages m'ont fait penser à des personnages réels ou fictifs : c'est Campbell, aussi boursouflé que Balzac, ou son secrétaire, au petit air de Little Némo mais adulte…

Dans les albums suivants ce seront aussi Bluch, Lucky Luke, Neige, Mac Donald's, Billy the Kid, Mickey, Harry Potter, le déjeuner de Monet et j'en passe... Des clins d'oeil un peu lourdingues en réalité.

De fait, quoique Giraud a essayé de rester dans le cadre, le scénario contraste un peu avec ceux de Charlier auparavant. D'une dimension moebiusienne, il n'en demeure pas moins réussi.

J'ai été happé dès l'accroche, avec une mise en abîme où Campbell et son secrétaire venus de Boston, en bons pieds tendres, découvrent l'Ouest avec stupeur.

Le plus jeune, commençant à se faire des « films », son patron lui répond : « Billy, tu as trop lu d'histoires de cow boy »...

Et puis quelle tension, que ce soit autour des mises du poker, du bluff, des relations parfois tumultueuses entre les personnages… mais surtout de la ville toute entière, qui semble comme prise dans la folie d'un jeu dangereux.

Giraud profite aussi de ce cycle pour développer, en creux, certaines réflexions contemporaines sur les Western voir la littérature.

D'un côté, il recycle les mythes de l'Ouest (Earp, Géronimo…), de l'autre il cherche à démontrer certaines de ses incohérences (garçons de vaches).

De la même manière, il semble faire un parallèle, pas si vaniteux, entre Homère et le mythe de l'Ouest, entre le théâtre et Blueberry…

Une manière de dire toute sa fierté, celle d'avoir contribué à une série marquante pour plusieurs générations.

Car oui, cette BD est exceptionnelle. Encore aujourd'hui, elle me fait passer par toutes les émotions : la peur, le rire, la joie, la surprise…

Ce seul volume justifie à lui seul le grand prix d'Angoulême, obtenu par Giraud 14 ans auparavant déjà.
Premier album sans Charlier et c'est Giraud qui se charge ainsi du scénario.
Cet album n'est pas mauvais mais on change assez radicalement de registre que ce soit au niveau de la présence de Blueberry, son caractère et surtout un scénario qui se rapproche plus du western spaghetti à l'italienne.
On a droit à un nombre important de personnages entre le tueur à gages, l'écrivain, un shérif qui fait régner l'ordre, une chanteuse, des tueurs d'Apaches… bref, c'est assez dense et avec un Blueberry qui va rester pratiquement tout l'album à sa table de poker.
Un album donc très différent qui entame une nouvelle ère et un nouveau style pour le cowboy légendaire.
Je n'ai pas totalement accroché à ce nouveau style donc j'attends la suite pour me faire une idée de cette nouvelle série d'aventures.
Après les servitudes militaires, voici Blueberry vêtu en bourgeois et attablé à une table de poker.
La ville où notre ex-lieutenant exerce son métier de joueur n'est autre que Tombstone... Cité des réelles légendes de l'ouest, telles que les frères Earp et Doc Holliday. Et ou sévit la terrible famille Clanton.
... Et le métier de "gambler" n'est pas sans danger ni risques, comme va s' en apercevoir Blueberry.
Pas désagréable à lire, mais moins de densité selon moi, que dans les premières aventures de Blueberry.

critiques presse (1)
Sceneario
24 novembre 2015
Bref, un indispensable, une belle idée de cadeau pour ce noël 2015 pour tous les amateurs de belles planches.
- Tucson !... Quel misérable trou à rats, Sir !
- Retiens bien ceci, Billy : ce vaste continent parsemé de misérables trous à rats sera un jour le grand décor de l'aventure moderne !
Peut-être bien... Ouais... J'ai un ami, le vieux Jimmy McClure, qui tient un saloon à Santa Fe... Ça fait un bail que j'ai pas vu sa vieille carcasse !
Et bien, Mike Steve Blueberry a tout ce qu’il faut pour survivre autour d’une table de poker…
De bons nerfs… de l’argent… et de la chance.
- Tous les hommes sont les mêmes ! Ils s'imaginent qu'en pliant bagage, ils vont laisser leurs problèmes derrière eux...