Jean-Michel Charlier (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782205044607
Dargaud (04/11/1995)
3.91/5   63 notes
Juillet 1881, deux journalistes-écrivains voyagent jusqu'à Tombstone pour y rencontrer Blueberry, ceci afin d'entamer sa première biographie : "Les mémoires de Blueberry, un héros de la frontière".
Cependant, ce dernier a depuis quelques temps rangé son révolver pour se lancer dans une carrière de joueur professionnel, ce qui lui a permis d'amasser, grâce à une chance hors du commun, une fortune considérable ! Le temps de l'héroïsme est donc loin !
En... >Voir plus

Radwan74
  22 mai 2021
Premier album sans Charlier et c'est Giraud qui se charge ainsi du scénario.
Cet album n'est pas mauvais mais on change assez radicalement de registre que ce soit au niveau de la présence de Blueberry, son caractère et surtout un scénario qui se rapproche plus du western spaghetti à l'italienne.
On a droit à un nombre important de personnages entre le tueur à gages, l'écrivain, un shérif qui fait régner l'ordre, une chanteuse, des tueurs d'Apaches… bref, c'est assez dense et avec un Blueberry qui va rester pratiquement tout l'album à sa table de poker.
Un album donc très différent qui entame une nouvelle ère et un nouveau style pour le cowboy légendaire.
Je n'ai pas totalement accroché à ce nouveau style donc j'attends la suite pour me faire une idée de cette nouvelle série d'aventures.
HORUSFONCK
  04 août 2017
Après les servitudes militaires, voici Blueberry vêtu en bourgeois et attablé à une table de poker.
La ville où notre ex-lieutenant exerce son métier de joueur n'est autre que Tombstone... Cité des réelles légendes de l'ouest, telles que les frères Earp et Doc Holliday. Et ou sévit la terrible famille Clanton.
... Et le métier de "gambler" n'est pas sans danger ni risques, comme va s' en apercevoir Blueberry.
Groucho
  29 janvier 2015
Pas désagréable à lire, mais moins de densité selon moi, que dans les premières aventures de Blueberry.

Sceneario   24 novembre 2015
Bref, un indispensable, une belle idée de cadeau pour ce noël 2015 pour tous les amateurs de belles planches.
AxelBDAxelBD   29 décembre 2014
- Tucson !... Quel misérable trou à rats, Sir !
- Retiens bien ceci, Billy : ce vaste continent parsemé de misérables trous à rats sera un jour le grand décor de l'aventure moderne !
GrouchoGroucho   29 janvier 2015
Peut-être bien... Ouais... J'ai un ami, le vieux Jimmy McClure, qui tient un saloon à Santa Fe... Ça fait un bail que j'ai pas vu sa vieille carcasse !
Radwan74Radwan74   22 mai 2021
Et bien, Mike Steve Blueberry a tout ce qu’il faut pour survivre autour d’une table de poker…
De bons nerfs… de l’argent… et de la chance.
AxelBDAxelBD   29 décembre 2014
- Tous les hommes sont les mêmes ! Ils s'imaginent qu'en pliant bagage, ils vont laisser leurs problèmes derrière eux...