Syros (13/09/2001)
Le père de Lenaïg remonte dans ses filets plus de boîtes de conserve que de poissons. Voilà de quoi motiver sa fille et ses amis à agir contre les pollueurs de mer.
Grâce à Internet, les enfants devinrent incollables sur les déchets : combien de kilos un Français ou un Américain en produit chaque année, combien de sacs plastique sont distribués chaque jour aux caisses des supermarchés, quels animaux marins avalent des déchets ou se prennent dans les filets abandonnés.
La pollution des plages, c’est un peu comme la « malbouffe » : elle nous fait peur, elle nous concerne, parce qu’on la voit, parce qu’on la sent, parce qu’on patauge dedans et parce qu’elle nous gêne quand nous sommes en vacances, à la recherche de repos et de « pureté » de la nature.
Dans les années cinquante, des enfants de pêcheurs japonais étaient nés avec des malformations comme celles dues à la bombe atomique parce que leurs parents avaient mangé jour après jour des poissons pêchés dans une baie polluée par le mercure d’une usine chimique.