Critique de babounette

Mama Maria - Serena Giuliano - Roman - Éditions Cherche Midi - Lu en avril 2023.

Maria mia,
Que de beaux moments passés avec toi dans ton petit café au milieu d'un tout petit village napolitain avec vue sur mer
entourée par Luciano, Ugo et Franco, trois retraités aimant taper la carte, ton petit-fils Giovanni, ton fils Pino, ta belle-fille Raffaella à qui tu rends la vie pas simple, eh oui, elle est milanaise, quel défaut mais au fond de toi, tu l'aimes. La jolie Sofia, traductrice, surnommée nénné (petite en napolitain), ton amie Lucia maraîchère, zia Gianna, tante de Sofia.

Et Souma et Mustafa, mais eux deux, c'est une autre histoire.

Ah, oui, j'oublie ton chanteur préféré, Adriano Celentano que tu écoutes du matin au soir et du soir au matin. Et Gennaro, ton mari parti depuis si longtemps à qui tu parles tout le temps à haute voix.

Et puis aussi ta manie de vouloir gaver tes clients comme des oies matin midi et soir. C'est vrai que ton risotto est le meilleur du monde, tes pâtes, tes lasagnes etc... aussi.
Tu as un corps généreux et ton coeur l'est tout autant.

Et alors ? Je vous entends me demander ce qu'il se passe d'autre dans ce petit village, pas si tranquille que ça, que ce qui tourne autour du café Mamma Maria, mais rien que cela, ce n'est pas rien !

Et puis ? Et puis non, je ne vous dirai rien de plus même si j'en meurs d'envie.

Mamma Maria, c'est un monde à elle seule, c'est le soleil, c'est l'Italie, c'est aussi son fichu caractère sous un coeur tendre, c'est la Mamma des sept cents âmes de son village, elle connaît tout le monde et tout le monde la connaît.

Bref, j'ai adoré . L'écriture de Serena Giuliano est tellement vivante, savoureuse, italienne, que sincèrement, j'ai vécu au milieu de tout ce petit monde le temps de ma lecture.

J'ai lu également Un Coup de Soleil, je me suis procurée Sarà Perché ti Amo. Et je vais commander Ciao Bella.

Je me sens tellement bien dans vos livres Serena Giuliano !