Je connaissais les livres témoignages de Torey Hayden mais pas ceux de Cathy Glass. Leur point commun est que leurs deux narratrices aident les enfants maltraités. Cathy Glass nous fait découvrir les familles d'accueil et les joies et les peines de ce sacerdoce. Car si elles sont importantes, vitales, pour les enfants victimes de mauvais traitements, il n'en reste pas moins qu'il y a tout un parcours du combattant derrière.

Dans ce livre, on lui confie Donna, une fillette de dix ans, d'une grande tristesse. Elle ne s'ouvre que très peu, saccage sa chambre… Cathy va découvrir au fur et à mesure tout ce que l'enfant a subi de la part de sa mère avec qui elle est toujours en contact…

Evidemment, je suis sortie de cette lecture à la fois vidée et révoltée. Comment peut-on faire subir un tel calvaire à sa propre fille ? J'ai souvent eu la larme à l'oeil.
Lien : https://promenadesculturelle..
Merci à une abonnée de m'avoir fait découvrir cette auteure. J'ai commandé deux de ses livres sur un site d'occasion (2 euros les deux). Attention, il est important de prendre en compte le travail de Cathy Glass, soit assistante familiale avant de se lancer dans ces lectures.

En effet, on parle d'enfants mais qui malheureusement, ont vécus des situations parfois traumatisantes. Ame sensible s'abstenir donc ! Elle a donc été accueillante familiale pendant 25 ans et a décidé d'écrire, en respectant l'anonymat, bien entendu, le parcours des enfants dont elle a eu la charge. Elle est également mère de enfants.

Maman dit que c'est de ma faute (2015).

Cathy profite de son mois d'août pour prendre une pause bien méritée avec ses deux enfants âgés de 6 et 10 ans quand on lui confie l'accueil d'une fillette de 10 ans, Donna. Sa famille, suivie depuis des années par les services sociaux, ont placés provisoirement elle - même ainsi que ses deux petits frères. le provisoire durera 14 mois.

D'abord perçu comme introverties, elle va vite remarqué que la petite fille était le souffre douleur de sa famille entière, à part pour son père et sa grand-mère. Sa mère la déteste et ne s'en cache pas ... Bref, Cathy découvrira au fil des mois que le quotidien de l'enfant était bercé de brimades sans aucunes joies qui font l'enfance.

Il est vraiment difficile d'imaginer que cette enfant a pu vivre dans ses conditions pendant des années et s'en sortir. L'occasion d'observer que finalement, cela devient une normalité pour elle comme le montre ses sentiments contradictoires quand elle fête pour la première fois son anniversaire et qu'on lui offre des cadeaux sans les lui reprendre.

Le petit plus que j'ai apprécié, c'est d'avoir un épilogue où l'on a des nouvelles de Donna une fois jeune adulte. Je ne spoile pas, bien sur mais si vous souhaitez découvrir ses livres, n'hésitez pas !

Lien : https://unefamillebretonne.b..
Coup de coeur assuré pour Cathy Glass!
C'est vraiment honteux de constater jusqu'où peut aller la cruauté de certaines mères... L'histoire de cette enfant m'a littéralement retournée, j'avais des noeuds à l'estomac. L'histoire est racontée ici du point de vue de l'assistante familiale qui accueille Donna et je me dis que pour assumer ce rôle, il faut un courage hors normes et des nerfs d'acier. Je tire mon chapeau à ceux qui endossent cette tâche !!
C' est le témoignage d'une mère d'accueil, qui raconte l'histoire d'une enfant maltraitée. C' est vraiment bouleversant!
J'ai découvert cette auteure avec ses 2 livres : "violentée" et "ne dis rien" parus aux éditions Archipoche il y'a quelques mois. Cathy Glass a été mère nourricière autrement dit famille d'accueil pendant 25 ans, elle a écrit plusieurs livres dont la plupart sont ses mémoires dans lesquelles elle nous parle des enfants placés chez elle.

L'histoire de Donna est tout simplement révoltante rejetée, et battue et humiliée par sa mère ainsi que ses jeunes frères. A 10 ans Donna est placée chez Cathy, après un début de vie d'esclave, il va lui falloir tout réapprendre au niveau des codes sociaux mais aussi à reprendre le dessus afin de laisser le passé derrière elle pour avoir une vie sereine.

L'horreur que cette jeune fille à vécu est insupportable, c'est révoltant de voir des familles maltraitantes. Rita la mère de Donna est inqualifiable, aucun mot n'existe pour dire à quel point elle est remplie de cruauté, il est difficile de rester insensible devant un tel comportement odieux . Cathy Glass a fait un travail remarquable, suivre l'évolution de Donna dans sa famille d'accueil est formidable, alors qu'elle partait mal dans la vie elle a su surmonter les horreurs subies et faire face aux difficultés. Ce qui est appréciable aussi dans ce livre, c'est qu'à la fin l'auteure nous donne des nouvelles 9 ans plus tard et on peut dire les progrès sont spectaculaires.

En ce plongeant dans ce livre, nous sommes confrontés à la maltraitance mais nous découvrons aussi l'envers du décor d'une famille d'accueil, l'organisation, le travail parfois difficilement mené, mais aussi l'aboutissement d'un projet qui mène vers une fin heureuse.

Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Ce livre est un chef-d'oeuvre. Je l'ai dévorer en seulement en 2 jours et je n'arrivais pas à décrocher. L'histoire poignante de cette enfant, Donna est terrifiante. Je ne souhaite à personne de vivre et encore moins de nos jours. Des parents pareil, du racisme à l'état pur mais surtout de la négligence d'une mère qui ne donne pas son amour à sa propre fille. Elle aurait pu avoir tout se qu'elle mérite, mais à cause d'une erreur et de sa couleur de peau cette petite fille va prendre pour toute la famille. Recueilli par Cathy, elle va enfin connaître se que c'est que l'amour d'une mère. Elle va prendre soins d'elle, elle va prendre soins de sa famille mais surtout elle va trouver une FAMILLE. Donna va enfin pouvoir vivre sa vie et vivre comme elle le mérite. Des pleurs, des rires et de la tristesse, voila se que j'ai ressenti en lisant ce livre. Il m'a fait mal mais surtout il m'a permis de prendre conscience que la vie n'est pas toujours rose mais que n'importe se qui arrive on peut toujours remonter à la surface et avoir se qu'on mérite.
Encore une fois .. j'adore sa façon de raconter les histoires des enfants qu'elle garde ! J'adore sa façon de raconter sa vie privée et la vie / le passé des enfants qu'elle a en charge. Nous découvrons d'autres facettes de ce métier de famille d'accueil qui doit être dur physiquement et moralement.
Les livres écrits par Cathy Glass sont une valeur sûre.
Elle arrive parfaitement à décrire ses pensées et ses sentiments sans "chichi".
Cette femme et ses enfants sont la bonté incarnée.
L'histoire est aussi horrible que dramatique mais le travail de Cathy (et ses enfants) paye et donc fini bien.
La "mère" de Donna est horrible, comment cela est-il possible ?
Bref, je recommande sans hésitation si vous aimez ce genre de lecture