Premier recueil de la Suicide Squad, période New 52, daté du début des années 2010 et publié en français pour accompagner la sortie du médiocre (premier) film.
D'une main de fer, Amanda Waller dirige une belle bande de criminels hétéroclites choisis parce qu'ils ont passé avec succès un test bien barbare (dans les premières planches). du coup, le meilleur assassin du monde, Deadshot, voisine avec la toujours cinglée Harley Quinn, un El Diablo en quête de rédemption, le monstrueux King Shark, etc. L'ensemble, au point de vue scénaristique, n'évolue pas beaucoup d'une intrigue à l'autre : après la création de l'équipe, on implante une mini bombe dans le cou de chacun des membres de la Squad pour les expédier direct sur le terrain. Après tout ce sont des criminels irrécupérables alors autant qu'ils servent à quelque chose.
Dès lors les intrigues adoptent un ton assez proche d'un croisement entre « Mission Impossible » et les « Douze Salopards ». de l'action, des vilains de seconde zone aisément sacrifiables et forcément sacrifiés (avec des giclées de sang pour rendre le tout plus cool), un rythme soutenu qui ne laisse pas le temps de souffler (dès qu'une mission se termine nos « héros » sont envoyés combattre ailleurs) et un humour très sarcastique. Bref, du nihilisme rigolo : nos méchants ne reviennent pas vivants du récit, à l'exception des stars maisons (Deadshot et Harley) qui, eux, s'en sortiront forcément à chaque fois.
D'une aventure à l'autre, l'équipe se renouvelle tranquillement, on rappelle même Captain Boomerang pour ajouter un nom connu au « générique » mais, dans l'ensemble, il ne faut pas s'attendre à de vraies surprises dans cette histoire. Quoique les auteurs misent sur les coups de théâtre, les morts inattendues et les cliffhangers, la prévisibilité reste la norme, sachant que les « stars » ne peuvent périr et que seuls les vilains ringards connaitront un sort sinistre.
De plus, après une centaine de pages, les redondances commencent déjà à rendre le tout très linéaire. Certains passages étonnent un peu mais pas dans le bon sens du terme : malgré sa folie envers le Joker, Harley se la joue ultra-sexe et se jette littéralement sur un Deadshot qui n'en demandait pas tant. Cela aura par la suite (dans le tome 2) des conséquences. La deuxième histoire de ces TETES BRULEES se focalise d'ailleurs sur notre Harley (vroum vroum !) qui tente de récupérer le visage arraché de son poussin. On explore également, mais sans doute un peu trop rapidement, la transformation de la psy introvertie en psychopathe sous l'influence du Joker.
A l'image du (premier) film « Suicide Squad », cette série joue la carte du « trop plein » et de l'outrance, avec une certaine subversion de pacotille plaquée sur une histoire qui, finalement, exploite assez peu le côté « criminels » de nos anti-héros. Seuls King Shark se montre amusant avec sa manie de bouffer tout ce qui passe à portée de ses mâchoires. le côté brutal est, lui aussi, finalement peu assumé : beaucoup de morts certes mais seulement chez les « chemises rouges » comme on dit dans « Star Trek ».
Au niveau des dessins, partagés par une demi-douzaine de dessinateurs, ils sont inégaux et pas toujours très réussis, bref dans une « moyenne basse ». Rien de honteux mais un manque d'homogénéité quelque peu problématique et aucune chance que le lecteur ne s'arrête longuement sur une case pour l'admirer. A l'image du tome dans son ensemble, les dessins « font le job » mais ne laissent pas de souvenirs marquants. Avouons néanmoins que le cliffhanger final titille la curiosité et pousse à la lecture de la suite. Mais sans enthousiasme excessif…

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
J'ai beaucoup aimé, ce comic book.
Les personnages, qu'il fait intervenir, deviennent tous intéressants, en très peu de pages ; il faut peu de temps, pour cette bande dessinée, pour leur insuffler, une vie, une âme, des dilemmes et une histoire, qui les rendent intéressants. Chacun a sa propre personnalité, et la personnalité de tous, est intéressante, d'autant plus, qu'elle est appropriée, dans l'univers dur, dépeint, par cette bande dessinée.
Dépeindre un tel univers est, d'ailleurs, l'un des autres grands mérites, de cette oeuvre ; on sent la dureté de cet univers et, à quel point, ce dernier, est difficile à vivre.
L'oeuvre, est également pleine de rebondissements inattendus, ce qui contribue, à la rendre intéressante, et palpitante-d'autant plus, que ces rebondissements, sont toujours l'occasion, de mieux dépeindre la dureté de l'univers, dans lequel évolue les personnages, et de mieux parler des personnages, de leur histoire, de leur personnalité, de ce qui fait leur intérêt et leur complexité.
En somme, "Têtes brûlées", est une bande dessinée super-héroïque intéressante.
J'ai bien aimé cette histoire. J'ai trouvé Harley très touchante. En fait, ils sont plus que des super vilains. Ils ont leur histoire. On va apprendre à les connaître mais surtout, on va les comprendre. J'ai aimé la folie qu'il y a dans ce comics. Je penses que j'aurais aimé qu'on approfondisse plus l'histoire des personnages. On parle beaucoup de Harley et El Diablo et j'aurais apprécié qu'il en soit de même pour les autres. Mais, c'est malgré tout un super comics que je continuerais avec plaisir. C'est haut en couleurs, drôle et rythmé. Bref, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Très bien. Encore un comics où je n'ai pas eu l'impression de découvrir une histoire très originale mais ça passe quand même plutôt bien. Les dessins sont plutôt lisible et même si les multiples personnages rend cette bande un peu brouillonne, c'est toujours agréable quand ce sont les méchants qui sont au centre de l'aventure.
Est-il vraiment utile de présenter la Suicide Squad ? Depuis l'adaptation cinématographique de 2016, personne ou presque n'a pu passer outre les personnages d'Harley Queen ou encore Deadshot.
Dans ce premier tome mettant au gout du jour la série News 52 , c'est bien sur ce personnage de Deadshot que se porte l'attention. On y retrouve bien-sûr les personnage d'El Diablo et de Harley Queen, ainsi que bon nombre d'autres anti-héros tel que King Shark ou Yo-Yo, le tout sous la houppette d'Amanda Waller. Cette escouade, montée à partir de supers vilains durement sélectionnés a pour but de réaliser des missions ingrates pour le compte d'une agence gouvernementale. Pour pouvoir libérer et contrôler ces méchants, l'agence leur a implanté une micro bombe dans la tête.

Dans ce tome, c'est au travers de diverses missions comme récupérer un colis, venir à bout de zombis… que nous pourrons suivre nos héros en quête de rédemption, le tout en gardant une certaine trame entre chaque épisode. Pour ce qui est de l'histoire, on ne peut pas dire que celle-ci nous tienne en alerte et il faudra attendre le dernier arc pour retenir quelque chose de vraiment intéressant pour les fans.

Dans l'ensemble le tome est plutôt agréable bien que ça ne soit pas le plus marquant de la série. On retiendra aussi que les dessins ont une tendance en demi-teinte, apportant un coup du bon et parfois du moins bon.
Quand un problème surgit et que les super-héros ne peuvent pas intervenir, Amanda Waller envoie la Suicide Squad, une équipe composée de super-vilains condamnés qui ont l'opportunité d'obtenir une réduction de peine.

Je suppose que tout le monde a au moins entendu parler de la Suicide Squad suite au film de 2016 avec Will Smith, donc je n'entrerai pas dans les détails à propos des personnages. On retrouve ici certains vus dans le film, on en rencontre d'autres. Tous sont censés être de grands méchants obligés de travailler pour le « bon camp », mais même s'ils sèment le désordre et, parfois, la désolation sur leur passage, on ne peut pas dire non plus qu'ils soient spécialement horribles (du moins, on a vu largement pire). Leur patronne est moins sympathique qu'eux, au final.

Le comics rassemble plusieurs missions qui se suivent et ne se ressemblent pas, mais forment un ensemble cohérent. Il se passe beaucoup de choses et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Beaucoup d'action, de bastons et de cadavres.

Pour ce qui est du dessin, il y a du bon et du moins bon, ce qui s'explique par le nombre de dessinateurs ayant travaillé sur les histoires. Dans l'ensemble, ça reste assez cohérent, en partie grâce à la mise en couleur qui donne de l'unité à des styles un peu différents.

Une lecture sympathique, notamment la dernière intrigue, que j'ai trouvé plus intéressante, mais qui ne m'a pas non plus follement marquée. Un bon point d'entrée pour découvrir la Suicide Squad.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Bon livre quand on aime les comics et les scènes gores .
L'avantage des méchants enrôlés dans des missions non-officielles, c'est qu'ils peuvent être sacrifiés à volonté. C'est le concept même de la Suicide Squad. Sous l'égide d'une Amanda Waller qui ne fait pas dans le sentiment, la crème de la crème des criminels est recrutée. le premier chapitre pose habilement les bases de leur formation et on découvre/redécouvre vite de beaux personnages. J'ai surtout aimé ce qui est fait d'Harley ici, le mélange cartoon/dark fonctionne bien et même si on peut trouver que ça manque d'unité visuellement sur l'ensemble, ça ne m'a pas gênée. Comptez sur elle pour assurer toutes les vannes du comics, surtout. Deadshot propulsé leader de la team, Diablo et son code moral de repenti sont aussi des personnages intéressants mais mon coeur balance définitivement du côté du requin qui n'aime pas s'éparpiller en blabla.

Ce premier tome nous offre de super scènes de baston (très chouette partie de jeu que ce stade et ces zombies), sans oublier de passer par la case bon scénario avec de jolis retournements de situation et du suspense t'en veux-t'en auras, jusqu'au climax autour d'Harley avec le genèse ô combien attendue du personnage.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Depuis 2016 et la sortie du film au cinéma, La Suicide Squad est devenue plus célèbre. Certains personnages sont assez connus, comme Harley Quinn ou Deadshot, d'autres le sont moins comme Captain Boomerang ou Black Spider. Amanda Waller est celle qui les dirige. Elle sera prête à tout pour être sure qu'ils restent dans le droit chemin. A la moindre incartade, elle n'hésite pas à faire sauter la nano-bombe qui se trouve dans leur nuque.

Si tout ces personnages sont des supers-vilains qui ne travaillent pour le gouvernement que parce qu'ils n'ont pas le choix, ils ont également tous (ou presque) de bons côtés qui peuvent les rendre attachants auprès du lecteur. Cela dit, ça reste quand même des "méchants" et c'est un peu perturbant de suivre des méchants qui se battent contre d'autres méchants.

L'histoire est complexe, les dessins également. Il s'agit là d'un vrai comics qui n'est pas simplifié pour plaire aux amateurs de BD franco-belge. Il faudra donc s'accrocher pour tout comprendre, si on n'a pas l'habitude de ce genre de lecture.
Ce premier tome m'a bien plu mais je suis sure que je suis passé à côté de certains détails. On a ici une première mission pour l'équipe qui se termine sur un cliffhanger intéressant. Ce premier tome est surtout tourné vers Harley Quinn puisque son passé et ses liens avec le Joker y sont expliqués.

A suivre...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Le concept est assez intéressant. D'ailleurs, c'est ce qui m'avait donné envie d'aller voir le film. La déception a été très grande. Car après toute cette communication sur la qualité de jeu, la mise en scène extraordinaire et les effets spéciaux à couper le souffle, je m'attendais bêtement à retrouver tout cela. Mais le scénario devait tenir sur une feuille de papier  car le récit est à mettre aux toilettes.

Sur les conseils de Lecturothèque, j'ai laissé une chance au comics pour qu'il remonte un peu le niveau. Là, je ne pouvais pas me plaindre du manque d'action, il y en a tout le temps. A peine revenue à la prison, qu'il faut déjà qu'ils s'y remettent. J'ai trouvé qu'il y avait trop de chose car aucun personnage n'a le temps de souffler. Et tout est trop exagéré, trop sanglant, bref trop. le schéma pour l'histoire est inlassablement la même ce qui fait trop répétitif. Je l'accorde que l'histoire paraît en histoire dans la presse toute les semaines alors le monde de lecture ne correspond pas au nôtre mais cela reste déplaisant. On peut résumer à de l'action au lieu de la mise en place d'une intrigue qui développe la curiosité.

Pour donner un peu de volume à cette histoire Adam Glass décide de raconter l'histoire d'Harley qui est coeur à vif. La pauvre psy qui tombe amoureuse d'un psychopathe et le devient à son tour. On pourrait presque verser une larme. Sa folie est vraiment complète. En plus, la plastique de la dame est assez avantageuse ce qui n'est pas pour déplaire à certains lecteurs(trices).

Toutefois, la lecture se fait assez vite sans grand intérêt. En plus, je trouve les dessins assez laid ce qui n'arrange rien au plaisir de lire. Il faut dire qu'après la lecture de Saga et Tony Chu Détective, on tombe un niveau en dessous. Les dessins sont assez fouillis et souvent grossiers. Heureusement qu'ils sont 6 dessinateurs.

Cette nouvelle version de Suicide Squad ne m'a du tout envie de poursuivre l'aventure. Il manque de matière faisant palpiter ma curiosité et mon oeil avide de recherche graphique.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..