AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 2363 notes
Dans le genre épistolaire moderne, c'est un petit régal!
La littérature de langue allemande nous emmène là dans un voyage amoureux qui tient la route , avec ses creux , ses bosses et ses dos d'ânes sur le parcours...
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est juste une bouffée d'air. Je n'en décrochais pas. On est attiré par ses deux personnes, et cette nouvelle forme d'échange. Tu prends partie des personnages. Tu essaies de t'imaginer. Je le recommande pour les amoureux de l'épistolaire comme moi :D
Commenter  J’apprécie          00
Comment ne pas aimer le côté voyeur et 2.0 de ce roman d'amour qui est tout sauf fleur bleu. Rapidement on devient prisonnier et obsédé par cet échange de courriels dans lequel Glattauer nous entraîne...
Lien : http://regardslitteraires.tv..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai énormément apprécié ce livre. A la fois tendre, frais, implanté dans notre réalité, émouvant, touchant, captivant.
Je recommande très chaudement ce roman, qui a été pour ma part un véritable coup de coeur. L'auteur réussi le tour de force de mettre en lumière un fait de société (l'archi communication), en l'habillant d'une touche de romantisme. Sublime!
Commenter  J’apprécie          00
Un livre merveilleux, magnifique, tellement beau que les mots me manques pour décrire tout ce que j'ai ressenti avec Emmi et Leo !!! Ils sont adorables, touchants, attendrissants.... Je suis amoureuse de ce roman !
Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire débute bien mais je me suis lassée de leur jeu de séduction.
Commenter  J’apprécie          00
Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ?
Léo (qui se remet à grand-peine d'un chagrin d'amour), reçoit dans sa boîte mail, un courriel d' Emmi (mariée) qui ne lui est pas destiné. Poliment, il le lui signale. Elle s'excuse, mais peu à peu, un dialogue s'engage, une « relation » se noue.
Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant.
Emmi et Léo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre…
Ce roman épistolaire avec des mails, nous plonge dans une correspondance virtuelle qui se développe de plus en plus.
Au goût du jour et très original.
Commenter  J’apprécie          00
Un joli petit coup de coeur ! Un livre épistolaire comme j'adore ! Un échange de mails qui se lit rapidement (j'ai dévoré ce livre et ses 348 pages en une journée). Certains messages sont agaçants mais dans un sens positifs. Une histoire très émouvante, touchante... La fin est juste Wouah !!! Je compte lire le 2ème rapidement en espérant ne pas être déçue. D'ailleurs si vous connaissez des romans épistolaires, je suis preneuse =). Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler, mais n'hésitez plus à le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Quand souffle le vent du nord est le premier roman épistolaire que je lis. J'étais un peu sceptique au début : j'aime bien connaître les pensées des personnages. Pourtant, je ressors absolument conquise de cet échange extraordinaire.

Je ne peux pas dire que j'ai accroché avec les personnages, car ils m'ont tour à tour déçu, déplu… Mais je dois avouer que cela les rends d'autant plus réels, authentiques, à travers ce dialogue virtuel. Emmi m'a souvent agacée au début, ayant des réactions étrange, mais pourtant, je ne pouvais m'empêcher d'attendre la suite de leurs échanges. Je me suis prise au jeu, j'ai été également frustrée, lorsque les mails de Leo n'arrivait pas, irritée, lorsque ses réponses n'était pas satisfaisante. Leo, lui, était plus … Fidel à lui-même, moins surprenant, ou alors, lorsqu'il l'était, c'était en bien. Pourtant vers la fin… Aaaaargh ! Je l'aurais frappé !

Par contre, j'ai trouvé l'histoire en elle-même brillante.



Écrite avec justesse, tellement de réalisme : on y croyait ! Tout commence par une simple faute de frappe : une maladie chronique du « Ei ». En voulant envoyer une demande de résiliation à son abonnement au magazine Like, Emmi Rothner glisse un e dans l'adresse du magazine, changeant ainsi totalement le destinataire de l'e-mail. Celui-ci la corrige, elle le remercie. Nous en somme page 9. Et tout pourrait se terminer, ou plutôt rien ne pourrait commencer. Sauf que voilà : le hasard, la chance ou le destin en remet une couche : nouvelle erreur de la part d'Emmi, qui envoie un mail groupé de Joyeux Noël et bonne année à tout son répertoire, et à Leo. Des excuses, et des au revoir polis. Et encore une erreur, un mail pour le magazine Like…

Et c'est là qu'un échange délicieux commence, chacun appréciant les mails de l'autre. Puis au fil des jours, des mails, chacun se voit attendre un peu plus impatiemment les mails de l'autre. Pendant plus d'un an, ils deviennent accros l'un à l'autre, ne peuvent plus s'empêcher de se parler, ne serait-ce que par mail. On ne connaît Leo et Emmi que par leur échange, mais à travers leurs mots, on sent vraiment la naissance, puis l'évolution des sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre. D'abord de l'amitié, puis plus ?

Ils ne se rencontrent pas, ou du moins, pas vraiment. Ils ne tirent pas non plus un trait sur le reste de leur vie, bien que leur échange les consume, eux, leurs temps, et accapare leurs pensées. Cette dépendance se sent dans leurs propos, leur façon de se parler, le (peu) de temps qu'ils mettent à répondre aux e-mails de l'autre, créant une dépendance chez le lecteur, également. Et la fin… Quelle fin ! Tout au long du roman, je me suis demandé : Comment est-ce que cela va finir ? Vont-ils se rencontrer, se plaire, ou se déplaire, ou bien continuer à se consumer pour un personnage virtuel ? Mais je ne m'attendais pas du tout à la façon dont les choses ont tourné ! J'ai donc vraiment hâte de lire la suite, La septième vague !

Je voudrais remercier Sarah, de m'avoir prêté ce livre. Je ne me serais jamais dirigée vers cette lecture sans elle ! Je voudrais aussi la remercier de ne m'avoir expliqué pour le titre, Quand souffle le vent du nord, car effectivement tout s'explique …

Je suis donc conquise par ce roman épistolaire peu classique. Ses personnages très travaillées, très réalistes. Cette romance virtuelle, addictive : tout y est pour passer un très bon moment.

Lien : http://acontremots.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Parce que les mots permettent d'idéaliser, de construire sa bulle d'air, Léo et Emmi s'échappent. Au hasard d'une erreur sur le net, ils se rencontrent et à travers leurs échanges, s'embrasent, se confient, se créent un espace rien qu'à eux, se jouant du temps et de la réalité.
Mais le raison se veut destructrice de ce qu'ils croient inéluctable.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4559) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand souffle le vent du nord

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stéphanie Meyer
Alyson Noel
Victor Hugo
Daniel Glattauer

9 questions
315 lecteurs ont répondu
Thème : Quand souffle le vent du nord de Daniel GlattauerCréer un quiz sur ce livre

{* *}