Le 15 janvier, Emma Rothner reçoit son exemplaire du magazine Like et hors d'elle se lance et envoie un mail à l'administrateur du magazine pour résilier son abonnement. Les jours et les semaines passent sans réponse jusqu'à ce qu'elle s'énerve et en renvoie deux ou trois. La réponse ne tarde pas mais est de loin celle qu'elle attendait. Un certain monsieur Leike lui répond qu'elle s'est trompée d'adresse, qu'elle n'est pas la seule et qu'il aimerait bien que cela s'arrête. Des semaines plus tard, Emma renvoie un mail à Léo Leike, pensant encore qu'elle injure l'administrateur du magazine. Une nouvelle erreur que Léo lui fait gentiment remarquer. Et quand Emma envoie un mail groupé pour sohaiter la bonne année, Léo en fait partie. Commence alors entre Léo et Emma une correspondance tout à fait fortuite, hasardeuse et timide. Léo et Emma font de cet échange un défouloir et surtout une autre vie. Emma, mariée à un homme de 15 ans son ainé père de deux enfants y voit un échappatoire à cette vie qu'elle décrit pourtant comme parfaite. Léo sort d'une relation avec une femme qu'il aime passionnément mais qui n'est pas réciproque et plonge dans une profonde détresse amoureuse. On raconte sa vie, ses états d'âme jusqu'à ce que les sentiments de chacun évoluent et changent. Emma fait de Léo son âme soeur virtuelle et Léo fait d'Emma sa muse imaginaire. Amoureux transi, ils se cachent physiquement derrière leurs mots sans jamais vouloir vraiment se rencontrer. Un jour pourtant, il va bien falloir et mettre à plat ce que cet échange représente pour eux.

Grand coup de coeur des libraires à sa sortie en novembre 2010, il a plu à beaucoup et a chuté devant d'autres. On se sent mitigé à la lecture de ce roman épistolaire. Cela une reste une belle histoire d'amour entre deux entités qui se rencontrent virtuellement et qui ne se croisent jamais. Les mots filent, les journées aussi mais les sentiments grossissent jusqu'à devenir irréparables. Cela va changer leur vie, leur entourage mais ils prennent peur tous les deux dès que cela touche de manière concrète leur manière de vivre. Léo est l'homme qui défend ses sentiments, un peu naïf mais extrêmement frileux. Il avance comme il recule avec une facilité qui déconcerte son opposé féminin Emma. Elle est plus directe, réaliste, amère. Elle est surtout extrêmement insupportable et ses crises féminines font plus que lever les yeux au ciel.

C'est un bon roman d'amour qui réussit à nous porter dans leur échange. Mais les personnages sont lourds de clichés et on a du mal à s'y retrouver. Et malgré tout 400 pages d'échanges de mails est un peu longuet par moment et la fin est frustrante, infinie et incomplète. Aussi l'auteur a eu la bonne idée de faire une suite et fin La septième vague. Je la lirais bien parce que Quand souffle le vent du nord m'a fait passer le temps, m'a fait rire par moment mais avec une envie de le finir vite pour passer à autre chose.
Nous voilà plongé dans un roman épistolaire sous une forme assez spéciale : non pas un échange de lettres, mais un échange de mails entre deux protagonistes : Emmi et Léo.

Deux personnes qui ne se connaissent pas, mais qui par un heureux hasard, vont commencer à correspondre. Un réel jeu de séduction va alors se créer entre les deux.

Ce roman sous forme de mails nous permet d'avoir vraiment accès à leurs sentiments. Deux sortent de mails se côtoient dans ce livre : des mails très profonds, très recherchés, qui mettent du temps à arriver ; en parallèle avec des mails rapides, instantanés où la personne va dire ce qu'il lui passe par la tête à ce moment précis, sans penser aux conséquences que cela va avoir.

Il ne faut pas s'attendre à une vraie histoire. Je veux dire par là, qu'il ne se passe pas grand-chose dans le roman. Mais voilà, la plume de l'auteur et le jeu de séduction nous embarque dans cette série de mails comme si nous étions les protagonistes, ce qui nous empêche de reposer le livre !

Finalement, l'auteur aborde un thème commun à chacun d'entre nous : sortir de la routine et être au centre de l'attention de quelqu'un de nouveau dans notre vie.

La fin, je ne m'attendais vraiment pas à ça, mais finalement, elle est très bien trouvée et colle parfaitement au style du livre et de Léo et Emmi.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Un vrai de vrai coup de coeur pour moi!

Je donne 5 étoiles quand j'oublie que moi-même j'écris. Quand je vis de fortes émotions. Que je ne peux me retenir de tourner les pages et vite. Et que je suis sûre que je vais le relire.

J'ai mordu le livre en lisant la chute du roman et je ne vous dévoile pas pourquoi. La seule option qui me restait était de partir en courant de chez moi pour aller acheter la suite. Ce que j'ai fait.

Voici un livre qui se lit très facilement. L'auteur ne se lance pas de grandes descriptions, il s'agit simplement d'un échange de mails. Tout le livre n'est composé que de cela. Les évènements nous sont racontés par l'intermédiaire des deux protagonistes, Emmi et Léo.

Emmi et Léo ne se connaissent pas et ne se sont jamais vus. Pourtant suite à une erreur d'adresse mail par Emmi, ils vont commencer à communiquer par mail, jusqu'à devenir accros...

Je ne sais pas vraiment quoi penser des personnages. Ils sont charmants et m'ont touchée mais je ne suis pas capable de les décrire. Il est très difficile de décrire quelqu'un à partir de ses mails. Par mail, tout le monde peut prétendre être quelqu'un "comme-ci" ou "comme-ça", un quelqu'un qu'on n'est pas. Je préfère donc éviter de décrire mes impressions sur les personnages.

En ce qui concerne l'histoire, il ne faut pas s'attendre à de l'action ou des meurtres. Il s'agit simplement d'un échange de mails dont l'objet tourne souvent autour de la question "y aura-t-il rencontre ou pas ?" En tout cas, j'ai adhéré et adoré. Les mails de Léo sont tout simplement waou. Moi aussi j'aimerai recevoirdes mails de Léo =) J'ai également beaucoup ri, et pleuré aussi.

Par contre, la lecture de ce livre m'a rendue toute chose. C'est difficile à expliquer. Moi-même j'ai eu du mal à comprendre mon état.

Tout ce que je sais, c'est qu'il me faut la suite de leur histoire =)

En gros : un roman qui se lit très bien et très vite (lu en une journée). J'ai vraiment accroché avec Léo et Emmi. Un coup de coeur, même si la fin me laisse sur ma faim. La suite avec La Septième vague !
Lien : http://petiteschroniquesdune..
Quand je l'ai feuilleté et que j'ai vu la construction du livre, faite uniquement de mails, j'étais circonspecte… Et au final, pourquoi ne pas penser qu'il s'agit peut-être là des prémisses du nouveau roman épistolaire, les gens s'écrivant de plus en plus par mails, qu'après tout la forme en est moderne, que le sujet traité va rappeler des souvenirs à beaucoup (si ce n'est déjà fait) ! Malgré certains mails un peu mièvres et quelques invraisemblances, l'ensemble est agréable, même s'il ne s'agit pas là de grande littérature, il laisse à penser que le roman épistolaire du XXIème siècle sera souvent écrit sous cette forme. A souhaiter que le style soit plus « enlevé », moins truffé de parenthèses et que les mails « coucou », « bonne nuit » soient moins nombreux même s'ils correspondent à la réalité des faits.

L'HISTOIRE

Emmi Rothner a le doigt qui dérape en voulant résilier un abonnement au magazine Like et son mail atterrit chez un certain Léo Leike. Par trois fois, l'erreur va se reproduire et Léo ne manquant pas d'humour, récemment largué par la femme de sa vie, entame avec Emmi (Emma pour son mari) une correspondance légère, teintée d'humour désabusé. Mais le ton du badinage anodin qui se transforme en amour-amitié est donné dès la page 136 quand Léo s'aventure à lui dire : « Ecrire c'est comme embrasser mais sans les lèvres. Ecrire c'est embrasser avec l'esprit« . Au fil des jours, des mois, cette conversation virtuelle ressemble à une longue phrase interminable où aucun des deux n'arrive à mettre un point final, malgré leurs atermoiements et doutes en tous genres. Quelques silences qui ne font que ranimer l'addiction qu'ils ont l'un de l'autre, conscients pourtant que le passage du virtuel au réel risquerait de ruiner leur histoire « imaginaire », parfaite telle qu'elle est. Ils se dévoilent l'intime, nous mettant parfois en position de voyeur presque gêné de leurs confidences. Ils parlent de tout sans tabou (ou presque), mais en disent peu sur leur quotidien. Emmi lui a confié qu'elle était pourtant « mariée ET heureuse »… Que peut chercher une femme mariée et heureuse, sinon la preuve qu'elle existe en dehors de sa routine bien paramétrée, qu'un homme derrière un écran l'idéalise comme elle veut l'être, est le palliatif à ce sentiment de ne plus exister vraiment ? Oui mais voilà, le virtuel est aussi un miroir où les reflets renvoyés sont trompeurs, déformants, exagérés, ces reflets qui correspondent pourtant à ce qu'ils ont de plus intime. Ils vont chercher à se voir, de rendez-vous manqués en actes manqués (?), il n'y a qu'un pas et vous ne saurez pas s'ils l'ont franchi… Je veux laisser une chance à ceux et celles qui souhaitent le découvrir…. Leur problème, comme le souligne Léo qui faisait juste avant leur échange, une étude sur le langage par mails dans le cadre de son travail c'est « l'incompatibilité du dialogue écrit et oral qui viendrait à bout de leur relation« . Qu'ils ont également commencé leur histoire à l'envers, qu'il n'y a pas eu « la rencontre » initiale qui détermine si deux êtres peuvent se plaire et envisager d'aller plus loin… « Nous faisons route vers le désenchantement. Nous ne pouvons pas vivre ce que nous écrivons ». le vivront-ils un jour ? Une suite intitulée La Septième vague est sortie pour répondre à ces questions que se posaient les très nombreux lecteurs et aficonados de cet opus qui les a laissés sur leur faim !

Lien : http://leslecturesdasphodele..
un roman d'une grande originalité. Quelques fous rires - notamment le mail "objet : connard" - mais aussi une profondeur dans les sentiments, une justesse dans les mots utilisés.

On s'attache aux personnages : Emmi et ses répliques fracassantes, Leo et ses répliques désarmantes. Leurs considérations sur la vie et surtout l'amour valent le détour.

Plus la fin approche, plus le roman gagne en intensité. Une hypothétique rencontre pose le problème du passage du virtuel au réel. Les relations sont-elles les mêmes quand un écran nous sépare ? Est-il possible de tomber amoureux sans jamais avoir vu la personne ?

La chute du roman, parfaitement orchestrée, nous laisse sur notre faim et donne envie d'avoir la suite dans les mains. Tout de suite.
Un an après, je referme de nouveau ce livre. Et pourtant, le sentiment qui m'habite, me hante même, n'est pas égal à celui que j'ai ressenti à la sortie de ce livre.

Juste à cause d'un insignifiant petit détail qui m'enlève un certain plaisir : le fait que je sache qu'il y ait une suite (en même temps, je viens de l'acheter, donc je serais un peu cloche si je n'étais pas au courant).

Pas que je n'ai pas aimé cette lecture. Au contraire, je l'ai adoré. C'est un immense coup de coeur renouvelé et surtout revendiqué.

Mais en fait, au contraire de la majorité des gens ayant lu ce livre, moi, cette fin, elle me plaisait. Oui, il y a une impression d'inachevée, mais en même temps, on peut imaginer ce que l'on veut comme suite. Et c'est ce que j'avais fait un an plus tôt. Sauf qu'aujourd'hui, ayant la suite dans ma bibliothèque, je n'ai pas pris cette peine ou tout simplement pas réussi. Et cela a enlevé une certaine magie et ampleur à cette fin prenante et inattendue.

Je crois qu'aucun livre avec un style aussi simple ne m'a jamais autant touché. J'ai été captivée du début à la fin avec cette lecture. Impossible de la lâcher. Impossible de ne pas vivre et ressentir les sentiments qui débordent. Impossible de ne pas avoir envie d'être à la place d'Emmi. Impossible de ne pas aimer. Impossible de ne pas avoir envie de rire, pleurer ou de se laisser aller.

La suite sur mon blog =)
Lien : http://bookacroc.blogspot.co..
Génial! Lu en une journée. Euphorique à l'idée de lire la suite( La 7e vague). dont j'ignorais l'existence.
Aaaah, Leo, Leo, Leo…

Oui, comme vous le voyez, je vis toujours ! Et je reviens pour vous parler d'un roman formidable, si c'est pas magnifique !!! C'est un roman lu il y a un mois, un roman dont tout le monde parle, qui nous coupe du reste du monde pour nous emporter dans l'intimité sucrée-salée de deux inconnus qui apprennent à se connaître… Un roman si si si…

Oui, Quand souffle le vent du nord est un dialogue amoureux moderne, merveilleux, enivrant, drôle, complice, passionné. 300 pages de mails fictifs qui sonnent incroyablement vrai, retraçant la rencontre virtuelle et originale d'Emmi Rothner et Leo Leike, née d'une erreur d'Emmi. Voulant résilier son abonnement au magazine Like, la lettre e se glisse dans l'adresse mail et voilà Emmi et Leo en contact. Sans le voir venir, quelque chose grandit entre eux, au fil d'échanges de plus en plus fréquents. Leo sort d'une histoire d'amour bancale à répétition tandis qu'Emmi annonce de suite qu'elle est mariée et heureuse. Mais l'histoire ne peut s'arrêter là, surtout dans un univers virtuel où le mail semble amoindrir les risques et permet des considérations impossibles ailleurs que par ordinateurs interposés.

Emmi et Leo, en discutant innocemment, abordent rapidement la sphère privée tout en gardant de grands mystères qui les amusent : ils s'intriguent volontairement. Et de là, naît un rapport de séduction qui ne cessera plus de croître.
[...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
L'histoire, car c'est tout de même l'essentiel, retrace l'échange de mails d'Emmi, jeune femme "mariée et heureuse" - c'est elle qui le dit - avec un sombre inconnu du nom de Léo. Leur rencontre virtuelle a lieu car Emmi, souhaitant se désabonner d'un magazine, se trompe d'adresse mail. de cette erreur de destinataire nait une correspondance pleine de douceur, de rêve et où la barrière de l'immatériel devient un formidable vecteur d'émotions humaines. Car Léo semble avoir le même âge ou presque - les questions terre à terre sont vite écartées -, semble avoir la même sensibilité. de plus notre interlocuteur mystère est disponible, prévenant, plein d'humour et de répartie. Emmi se prend donc au jeu et débute un étrange rituel ponctué de mails, de pensées et d'échanges de plus en plus à fleur de peau.

On savoure la dynamique qui s'instaure avec des pépites de mails qui donnent le sourire.

En fait tout l'intérêt de ce livre réside dans l'attachement qui devient de plus en plus fort au fil des mails. Emmi, d'abord réservée et plutôt cynique, devient une correspondante piquante et pleine d'entrain. Quant à Léo, c'est l'homme idéal par excellence : pas tout à fait remis de sa dernière rupture, il prend les choses avec philosophie et mène sa vie tambour battant.
Je ne peux que dire que ce livre s'est révélé être un coup de coeur - et coup de coeur énorme même - car je m'y suis reconnue, car j'ai pu m'identifier à cette Emmi en quête de quelque chose, de distraction ou de nouveauté. Mais comment ne pas succomber au charme de ce Léo qui a plus d'un tour dans son sac, qui porte le masque à merveille, qui use d'inventivité pour toujours rester l'intriguant et mystérieux jeune homme de la boîte mails.

Je ne voudrais pas dévoiler toutes les ficelles du livre car j'ai pris un plaisir si intense à écarquiller les yeux au fil du récit que je voudrais garder moi aussi un certain masque sur les suites de l'affaire. Beaucoup de questions restent ainsi en suspens pour vous - ô vous, heureux futurs lecteurs - comme le dénouement final, comme les sentiments respectifs de l'un et de l'autre, comme la bienséance qui semble rester en filigrane de l'intrigue.

Je suis sous le charme de ce livre ! (... et je suis pas la première de la blogo !) Je l'avais repéré dans La librairie francophone avec un avis déjà très positif d'une des libraires mais là je peux le dire, ce livre est un bijou. On voudrait recevoir dès demain la réponse d'un interlocuteur aussi loquace que Léo, on voudrait avoir toute cette magie d'échanges furtifs et surtout on rêverait de lire quelques pages en plus. Car ces deux personnages sont les témoins d'une nouvelle ère, celle du numérique, celle où tout est possible et où l'inattendu a toujours sa place.