J'avais beaucoup entendu parler de ce livre lors de sa sortie, mais les histoires d'amour ne me plaisent guère en général, je ne m'y suis donc pas intéressée.Mais ce mois de février et marqué de mon coté par un environnement professionnel très compliqué et beaucoup de déplacements, je souhaitais un livre léger à écouter en livre audio pour m'accompagner dans ces longs trajets et j'ai opté pour celui-ci.
Un ouvrage qui n'est pas si mauvais que ca. La psychologie des personnages est plutôt bien travaillée et malgré quelques clichés, la romance n'est pas vomitive sans pour autant en être transcendante.Le livre est léger mais parvient à tenir sur la longueur sans lasser et la fin est très bien. Je sais qu'il y a une suite mais je trouve qu'il se terminait très bien, je ne suis pas sûre de la lire, peut-être la prochaine fois que j'aurais besoin de vraiment me vider la tête et de quelque chose de facile…et vous vous avez lu la suite?
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Je vais essayer de m'exprimer sans trop en dévoiler. Il y un goût doux-amère dans toute cette lecture et je l'ai achevé avec ce goût doux-amère et l'impression d'une boule dans la gorge. Toute cette histoire c'est une histoire d'amour sans en être une, une histoire d'esprits qui se rencontrent, une histoire de mots.
L'épistolaire s'est modernisé avec les mails et, de ce fait, les discussions s'en font parfois plus vives, plus rapides, tout en conservant la forme. Les mots sont une belle chose et en tant que lecteur on aime avoir ces mots. Mais on ressent s*ce besoin de concret. En tout cas, comme les personnages par instant, j'avais soif de toucher, et j'ai toujours soif.
Je vais me mettre devant ma messagerie avec un verre...
Les deux protagonistes, Emmi et Léo, sont pétillants, drôles et ne manquent pas de mordant avec leur sarcasme ! Ils m'ont tout de suite plu, dès leurs premiers échanges de mails.
L'auteur leur prête des caractères différents mais qui s'accordent tellement bien.
Ce qui a en plus intensifié mon intérêt pour eux est que j'ai dû me les représenter par moi-même, puisque pratiquement aucune description d'eux n'est faite.

Dans ce roman, j'ai également aimé la mise en place et la tournure que prenait cette amitié qui débute quand même de rien : une erreur de destinataire. Et ce choix de départ pour une relation est quand même dur à mener, puisque les premiers échanges sont quand même froids, dénués de tous sentiments.
Mais tout le chemin à prendre est bien respecté : des premiers échanges évasifs, qui ne permettent pas tellement de dialogue; aux échanges quotidiens et de plus en plus personnels.
Et tous ces échanges sont très addictifs…. Personnellement, j'avais du mal à m'en décrocher.

J'ai particulièrement apprécié l'écriture de l'auteur : simple, légère, drôle, fraîche mais très belle. Les échanges sont bien menés, agréables à lire. Ils ne sont ni trop simplistes, ni trop compliqués et ne dénaturent donc pas le fait que ce ne sont que des mails. Ainsi, ceux-ci ne paraissent pas faux.
De plus, à travers les échanges nous sentons la relation évoluer d'elle-même, sans en devenir trop fleur bleue et c'est un petit plus pour moi car je n'avais pas envie d'une romance à l'eau de rose.

Enfin, il y a tout de même un léger suspens pour rendre la lecture encore plus addictive : que va-t-il advenir de leur relation ? Vont-ils oui ou non se rencontrer ?
Et je vous laisse donc découvrir cela par vous-même.

Lien : https://hogsmeadelibrary.wor..
Roman facile et agréable à lire qui traite d'un sujet dans l'air du temps : l'amour virtuel. le roman se passe au début des années 2000. Un homme et une femme vont faire connaissance de manière tout à fait fortuite suite à une erreur d'adresse mail. On assiste à la mécanique huilée de la séduction par les mots. Nos deux protagonistes savent écrire, manient l'humour, l'audace et font attention à ne pas froisser ni heurter.
Ce sont deux trentenaires genre CSP+ (comme on dit de nos jours). Lui est séparé, elle est mariée. Ils vont jouer à un jeu où l'on risque de se brûler, de se faire mal et de faire mal aux autres...
C'est une vraie réflexion sur cette nouvelle façon de tomber amoureux, mais également sur les limites de l'amour virtuel : une relation amoureuse non consommée est une relation vouée à l'échec.

Une femme et un homme entrent en contact sur un malentendu ; une petite erreur de lettre dans l'adresse email du destinataire. Ils auraient pu en rester là mais peu à peu une relation épistolaire se met en place. Une découverte de l'autre, un attachement qui les dépasse et qui dépasse le lecteur.
Une complicité se crée rapidement entre Emmi et Leo.
Emmi peut agacer parfois car elle joue avec le feu, elle est mariée et vit avec deux enfants mais elle va vite devenir accro à son correspondant virtuel et à leurs échanges alors que Leo lui semble plus raisonnable, il est pris lui aussi et tente de garder ses distances avec Emmi.

Quel roman moderne ! Je ne suis pas spécialement adepte des romans épistolaires mais là qu'est-ce que c'était génial ! C'est une lecture addictive car on a très envie de voir où va les mener cette relation platonique. Vont-ils se rencontrer ? Que vont-ils penser l'un de l'autre ? Est-ce que la rencontre détruira tout le charme de leur relation virtuelle ?
Ce roman ne se lit pas il se dévore !
On assiste à des échanges de mails tantôt ironiques, cinglants, passionnés.

Croyez-moi si vous commencez la lecture de ce livre vous ne pourrez plus le lâcher !

Et oui nous assistons bel et bien au début de quelque chose, un dialogue amoureux passionnant qui en plus d'être très bien écrit a le mérite de nous faire réfléchir. le lecteur se mettra aisément à la place des protagonistes. Cette histoire nous fera réfléchir sur les relations virtuelles avec des inconnus, sur l'importance du physique, sur l'adultère ; est-ce que dialoguer avec un inconnu c'est tromper ?

L'auteur propose une fin terriblement FRUSTRANTE à tel point que j'en ai parlé à mon livre je lui ai dit nooon pourquoiiiii ?? En refermant le livre vous n'aurez qu'une envie c'est de vous procurer la suite.

En bref c'est un récit charmant dans lequel on assiste à des échanges de mails pétillants et intelligents, les personnages usent de métaphores, d'ironie et un sens de la rhétorique assez poussé.

Je recommande à 100%.

Lien : http://marie-loves-books.blo..
Un petit roman qui se laisse lire d'une traite.
On suit la correspondance entre une femme et un homme. Comme ce sont deux adultes inconnus, ils ne se dévoilent que très peu et peu rapidement. C'est donc aussi difficile au lecteur de se faire une idée de la vie des héros... Et ce mystère est somme toute bien agréable.
Les phrases sarcastiques des mails nous font sourire, les sentiments esquissés nous font peu à peu chavirer et les combines pour en apprendre plus (questions choisies, rendez-vous anonyme...) nous laissent finalement sur nos charbons ardents.
Une lecture absolument adorable, qui a peut-être manqué d'un peu de piquant, d'un léger élan en plus.
J'ai bien aimé ce roman épistolaire, dont l'originalité vient du fait que les personnages principaux communiquent essentiellement par mail.
Je trouve que ça se lit vite, c'est sympathique mais après, vite lu vite oublié !
Je n'ai pas trouvé ça exceptionnel.
Un petit roman qui mérite 3 étoiles :)
Des échanges de mails, une relation qui va se nouer, de plus en plus intime, une fusion "virtuelle" va naître de cette correspondance : de l'amitié, de l'amour, des confidences.........frais et addictif j'ai beaucoup aimé ce roman épistolaire qui figure désormais parmi mes lectures favorites.
Un roman atypique parce qu'épistolaire, un genre qui m'a charmée dernièrement avec Une Lettre de vous de Jessica Brockmole. Atypique également puisqu'il s'agit d'une correspondance… par mails et qui plus est accidentelle ! En effet, Emmi Röthner écrit par erreur à un certain Leo Leike pour résilier son abonnement à un magazine. de cette rencontre virtuelle improbable vont naître des échanges encore plus improbables et une relation pour le moins ambiguë.

La correspondance occupe une place de plus en plus importante dans la vie des deux protagonistes, aussi bien dans leur vie affective que dans leur emploi du temps. Ils ne savent rien l'un de l'autre et ne veulent rien savoir l'un de l'autre : juste communiquer avec l'autre, cet inconnu virtuel fantasmé. Au fil de leurs conversations, on se demande ce que chacun recherche. On connaît tous les dangers du net, on pense aussi que cet échange paraît trop beau pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche ! On brûle donc d'impatience à l'idée qu'Emmi et Léo se rencontrent et se plaisent autant dans la réalité que sur leur écran… Mais les obstacles à leur relation sont nombreux…

Une relation qui pose des questions essentielles : peut-on tomber amoureux sans jamais se voir, en n'apercevant qu'une facette de l'autre (celle qu'il veut bien montrer) ? le physique, l'âge, les goûts ne sont-ils que des détails accessoires ? Et surtout, les histoires d'amour rêvées sont-elles les seules véritables ?

On ne s'ennuie pas une seconde en compagnie d'Emmi, sarcastique, pleine d'humour, jalouse, imprévisible. On a envie de rencontrer Léo, charmant, délicat, sensible, en souffrance. Certains messages sont tendres, d'autres s'apparentent à des joutes verbales réjouissantes. Si Léo a toujours eu mes faveurs, Emmi est parfois obsessionnelle et agaçante – cela dit, elle me rappelle quelqu'un… J'admire l'habileté de Daniel Glattauer à toujours relancer le fil de la discussion. Je trouve que l'ensemble sonne juste. A l'image d'une société où il est plus facile de discuter virtuellement qu'avec des êtres de chair et de sang, où on est irrémédiablement attirés par les écrans et tous les possibles qu'ils offrent…

Surprise à la fin du volume en revanche : il y a un tome deux, La septième vague !
Je ne vais pas tourner autour du pot longtemps : j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! J'ai décidé de chroniquer ces deux livres ensemble (mais sans spoiler pour ceux qui n'ont pas encore lu le second, rassurez-vous), car je les ai lus l'un à la suite de l'autre et le second s'inscrit immédiatement dans la continuité du premier. Je vous conseille d'avoir La Septième vague sous la main lorsque vous commencez Quand Souffle le vent du nord. Ce sont deux "page-turner", une fois ouverts il est difficile de s'arrêter et la fin du premier tome est très frustrante, si vous n'avez pas la suite à vous mettre sous la dent.

Une toute petite erreur peu influencer le cours d'une vie. Ici, cette petite erreur est la lettre "e" qui s'est glissée par inadvertance dans une adresse mail. En voulant résilier son abonnement à un magasine, Emmi Rothner envoie un e-mail à un certain Léo Leike. Tout aurait pu en rester là, mais ils entament alors une relation épistolaire. Chacun attend avec impatience les réponses de l'autre, et sans s'en rendre compte, cette correspondance prend progressivement une place importante dans leur vie. Mais voilà, Emmi est mariée, et Léo a du mal à tirer un trait sur Marlene. Franchiront-ils la barrière de l'écrit ?

Il s'agit donc bien d'un roman épistolaire. Mais puisqu'il est question de mails, les échanges sont plus rapides, plus directes que des lettres. À notre époque, on ne prend plus beaucoup le temps de s'écrire autrement que par sms, chat, post-it... en allant directement à l'essentiel, ce sont souvent des échanges pratiques. C'est pourquoi j'ai pris beaucoup de plaisir à lire leurs mails. Ils se confient l'un à l'autre comme on ne peut le faire que par écrit. Leurs échanges intellectuels et ce qu'ils ressentent ne sont pas influencés par leurs apparences. C'est paradoxal, mais le virtuel n'a jamais paru aussi "vrai".

J'ai été émue lorsqu'ils ouvraient leur "armoire à sentiments", je me suis délectée lorsqu'ils étaient sarcastiques, j'ai ris lorsqu'ils s'envoyaient des piques, j'ai été frustrée lorsqu'ils rendaient tout plus compliqué... Bref vous l'aurez compris, j'ai rapidement pris part à leur quotidien et je me suis sentie proche d'eux.

Même s'il est arrivé qu'Emmi ou Léo m'agacent avec certaines de leurs réactions, je n'ai pu que m'attendrir devant leur personnalité (bon surtout celle de Léo, je vous l'accorde). Ils se montrent vite très attachants, et c'est avec regret que je les ai quittés à la fin de la Septième vague.

Pour conclure:
Je range cette lecture dans la catégorie (que je chéris) "bol d'air frais". Envie de souffler dans votre quotidien ou entre deux grosses lectures ? Lisez ces deux romans. Lisez-les. Si vous avez encore des doutes, testez un premier chapitre pour vous faire votre propre idée (il y a fort à parier que vous deviendrez accros). Moi j'ai été totalement charmée ! Je garderai un bon souvenir de ces deux personnages et de leurs échanges savoureux. Je vais terminer par une phrase d'Emmi qui résume bien mon avis : JE SUIS ACCROS AUX MAILS DE LEO ! Et encore une petite citation pour la route (sans doute la plus belle) :

Ecrire, c'est comme embrasser, mais sans les lèvres. Ecrire, c'est embrasser avec l'esprit.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..