Je ne m'attendais absolument pas à ça. 350 pages de mails, 350 pages d'une correspondance épistolaire moderne débuté en pleine après-midi, et terminé bien avant le début même de la soirée !

C'est très audacieux ! Très risqué, et cela se voit à certaines notes délivrées sur sa page livraddict : Quand souffle le vent du nord, c'est ce genre de livre qui, soit est aimé, soit est (profondément, légèrement, ou plus ou moins...) détesté et/ou vite oublié...

Me concernant, il ne le sera pas ! Et pour deux raisons. : son genre, et Emmi. Il fallait franchement oser. Un roman épistolaire 2.0, c'est du culot ! À l'heure où les gens ne sont plus foutus d'écrire un mail correctement, Daniel Glattauer nous pond cette petite merveille où tout, absolument tout !, va se dérouler... par mails. La première rencontre, le premier rendez-vous, les premières disputes, les premières drôleries, mais surtout les premières confidences & les premiers non-dits.

C'est drôle de se dire que tout cela va se produire par écran interposé. Drôle de s'imaginer ses deux personnes, ses deux individus, se rapprocher suite à un mail hasardeux, un petit mail égaré dans les données... le destin s'est-il adapté à la technologie et à nos réseaux ? Vous avez quatre heures.

J'ai adoré suivre cette histoire, mais par-dessus tout, j'ai adoré découvrir les personnages de cette manière, via leurs échanges uniquement. À essayer de deviner leurs traits, comme eux essayaient de deviner les traits de l'autre. de suivre l'évolution de leurs sentiments, de les imaginer transpirer de leurs doigts pour se frayer un chemin jusqu'à l'écran.

Soyons clair, j'ai trouvé ce livre merveilleusement bien écrit, et cet humour... j'en redemande encore ! Les personnages ont un caractère et une personnalité bien propre : Emmi est une petite pile électrique ! Une petite fusée ! Dynamique, c'est elle qui pousse la barque du récit, Leo est beaucoup moins solaire, beaucoup plus en retrait, il ne s'impose pas, il suit le mouvement et vient, parfois - entre deux verres de vin - mettre un bon coup de rame bien placé !

Et cette attente... ! Est-ce que j'en parle de cette formidable attente ? Et cette fin absolument terrible ? J'en aurais mordu mon livre... Si je n'avais pas eu la suite immédiatement sous la main.

Fabuleux roman épistolaire moderne où se mêle l'humour à la peine,
ce fut pour moi un joli petit coup de coeur !

Il ne se lit pas, il se dévore.
Lien : https://lheritagedesmots.blo..
Emma souhaite résilier un abonnement à un magazine mais à plusieurs reprises, celle-ci se trompe dans l adresse mail . Ainsi, ses demandes de résiliation atterrirent dans la boîte mail de Leo.

C'est comme cela que va commencer une sacré histoire.
Emma devient Emmi. Emma deviendra l' Emmi de son Leo.
Pendant un an, ces deux-là vont échanger. D'abord, ils feront vaguement connaissance, sans pour autant en connaître énormément sur l'autre. Quel âge ont-ils ? À quoi ressemblent-ils ?
Au fil du temps, Emmi et Leo entretiennent une certaine intimité. L'un étant le monde extérieur de l'autre Tous deux étant devenu l'addiction de l'autre.
Nous avons là, une histoire épistolaire 2.0 , qui se veut totalement addictive. Au fil des échanges, nous sommes témoins des prémices de l'amour, nous attendons avec impatience ces mails où certaines phrases seront à coeur ouvert.
Il y a pourtant des périodes de doutes, qui s'immisceront entre eux, et en nous, car de par la lecture, nous serons tellement transporté dans l'histoire, nous la vivons de la même manière que nos deux protagonistes amoureux.
Malheureusement, tout n'est pas rose. Car oui.. Emma est mariée et heureuse, du moins en apparence…
Leo et Emmi vont-ils choisir de se rencontrer ? Miseront ils sur l'amour ou sur la raison ? Leo fera un choix.. Mais je ne vous dis rien ! Cela en dévoilerait beaucoup trop sur la fin de ce livre..

En bref.. Un livre magique.. Poétique... Qui nous transporte..
Mais laissez moi vous dire, que quand souffle le vent du nord, a une suite qui se nomme : La septième vague . Et je compte bien la lire rapidement.
Une histoire d'amitié naissante, entre une femme et un homme, à la suite d'une erreur de destinataire lors d'un mail. Enfin amitié...c'est vite dit, les mails deviennent indispensables pour nos 2 protagonistes, ils deviennent accrocs et un amour naissant arrive lentement mais sûrement. Leur conversation naturelle et simple devient rapidement très addictives.
Elle, ne veut pas sortir de sa vie de femme mariée « heureuse » et essaie de garder sa relation virtuelle avec lui mais il se passe à chaque fois quelque chose qui la contredit.
Ils jouent un peu au chat et à la souris, c'est très prenant comme lecture et l'on ne s'aperçoit même pas des pages tournées que le livre est déjà finis.
Mais que dire de cette fin...bon y a une suite non !!! je vais de ce pas aller l'acheter.
Emma envoie par inadvertance un mail de résiliation d'abonnement à Leo, à la mauvaise adresse. Avec beaucoup d'humour, Leo répond. Un mail puis deux et c'est une correspondance qui débute entre ces deux inconnus. Beaucoup d'humour, des personnalités qui s'esquissent, un petit jeu de séduction qui débute, jeu de chat et de souris aussi entre ces deux personnes qui s'aménagent comme une parenthèse virtuelle dans leurs vies respectives.

Mais si Leo est à la fin d'une histoire d'amour, bientôt libre, Emma ne l'est pas…

J'ai beaucoup aimé ces échanges de mail et j'ai souri à leur lecture pendant de nombreuses pages. Puis on se demande comment cette histoire va finir, comment elle peut finir et on imagine quantité des scénarios.

Une lecture plaisante, bien dans son époque, pour un bon moment de détente.
Lien : https://familytripandplay.wo..
"Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux."

Deux personnages principaux, Léo et Emmi.
Léo Leike est un homme travaillant "sur le langage dans les mails" âgé d'une trentaine d'années, amateur de vin et sortant d'une relation amoureuse mouvementée. Il fait alors la rencontre d'Emmi Rothner, 34 ans, travaillant dans l'informatique, amatrice de vin et de whiskey, passionnée de musique mariée à Bernhard et belle-mère de deux grands enfants. Pendant deux ans ils vont s'envoyer des mails, jouant au chat et à la souris. D'abord innocemment comme on se trouve un correspondant quand on a 8 ans puis amicalement et plus si affinité. Aucune rencontre ou presque entre eux, ce n'est pas de ça qu'il s'agit. Et pourtant ils vont finir par se connaitre mieux que quiconque.

La mise en page inhabituelle pour un roman il s'agit en faite plus d'un recueil de mails envoyés entre deux personnes.
Certaines pages ne font que se survoler tant le contenu des mails est bref et à part le temps écoulé entre deux mails et le "RE" ou "REP" (suivant qui parle) on peut ne trouver que des "bonne nuit" sur deux pages.

J'ai adoré le livre et j'ai trouvé que cela reflétait bien d'une part l'échange de mail (qui est un exercice littéraire récent comme une mise à jour du roman épistolaire). D'autre part j'ai trouvé que la description de la naissance du sentiment amoureux est très bien écrit. L'ambiguïté est aussi très bien retranscrite. Tout semble réel dans ce roman jusqu'à des fois se demander si ce roman n'est pas "inspiré de faits réels" comme ils disent au cinéma.
Bref je recommande grandement le roman de Daniel Glattauer.
Un roman épisto -mail - aire".
La lecture est facile, les mails donnants le rythme (parfois le tournis), d'une rencontre improbable.
Le jeu amoureux (ou pas) qui s'opère au fil des pages m'a rappelé le personnage d'Alexandre Crusoé dans Fanfan de A.Jardin qui redoute le passage d'une situation amoureuse à l'acte y conduisant.
Le processus est le même ici.
Les échanges rendent bien le trouble naissant chez les deux personnages.
Ils arrivent eux mêmes à décrire leur entourage et l'onde de choc qu'occasionne leur dialogue.
Ce roman ne bouleversera pas la littérature mais le ton, la situation et certains passages drôles en feront une lecture divertissante.
Si vous avez suivi l'histoire, vous saurez que j'ai bêtement lu la suite de ce roman, c'est-à-dire La septième vague, avant celui-ci. Je me suis donc décidé à lire tout ce qui s'était passé avant pour mieux comprendre le contexte (même si, honnêtement, La septième vague se suffit en elle-même).

Et bien, j'ai beaucoup aimé Quand souffle le vent du nord ! Plus que sa suite. J'ai trouvé qu'il y avait effectivement moins de longueurs, je ne me suis pas du tout ennuyée. Je l'ai lu d'une traite, totalement emportée par le tourbillon d'émotions d'Emmi et Léo. Il est très facile à lire, je suis rentrée immédiatement dans l'histoire. Cette rencontre virtuelle accidentelle entre ces deux personnages est très originale et on se demande la tournure que va prendre cette conversation insensée, qui n'a normalement pas lieu d'être.

J'ai retrouvé le caractère mordant, l'humour vif et cynique d'Emmi que j'avais déjà apprécié ainsi que l'intelligence et la timidité de Léo. Je suis complètement tombée sous leur charme cette fois-ci. J'ai appris à mieux les connaître, à mieux les appréhender et j'ai vraiment aimé leurs échanges piquants, amoureux, drôles, parfois évasifs.

On passe un excellent moment avec eux et on a peur de ce qui les attend. On se demande à quoi peut bien tendre leurs échanges. Vont-ils se voir un jour ? Ou au contraire se contenter de continuer leur échange virtuel ?

Evidemment, comme j'ai lu le second roman avant, l'effet de surprise escompté pour certaines choses n'a pas vraiment fonctionné sur moi, mais j'ai joué le jeu et j'ai essayé d'apprécier à sa juste valeur chaque retournement de situation.

Je regrette vraiment d'avoir lu les deux tomes dans un sens inverse parce que je sens, je sais que j'aurais encore plus adoré Quand souffle le vent du nord avec sa poésie et les effets de surprise qu'il a à offrir. Malheureusement, et c'est entièrement de ma faute, je n'ai pas pu le ressentir ainsi puisque je pouvais anticiper les points les plus importants du roman.

En conclusion, je conseille absolument Quand souffle le vent du nord. C'est un roman magnifique qui regorge d'humour et de passion. On ne s'ennuie vraiment pas durant tout le récit et on apprécie réellement la manière dont chaque personnage est construit. La relation qui lie Léo et Emmi est passionnante et très intéressante à suivre. Je recommande vraiment cette lecture !
Lien : http://www.casscrouton.fr/qu..
Globalement, j'ai été déçue par cette lecture.
Le personnage d'Emmi est agaçant, surtout en première partie. Je comprends son besoin d'exotisme et d'excitation, pourquoi pas. Mais elle monte vite dans les tours, est possessive et pas forcément rationnelle. Et surtout : les dialogues me paraissent vides, ils ne contiennent rien. Comment peut-on parler de sentiment amoureux quand il y a aussi peu de communication ? Là j'avoue que j'ai du mal.
Dommage car l'idée me semblait bonne. Mais au final cela sonne creux.
Incroyable, j'ai lu complètement par hasard 2 livres qui se ressemblent étrangement par la forme et que je n'avais jamais lus avant :
Quand souffle le vent du nord, de Daniel Glattauer aux éditions du livre de poche, et pseudo, d'Ella Balaert, chez myriapode.
Ils sont étiquetés roman mais présentent tous deux des « correspondances », des échanges de mail : le premier entre un homme et une femme qui tombent peu à peu amoureux, le deuxième entre un homme, Ulysse, et une femme (Eva) qui est en fait un personnage crée par 3 amies.
Les deux introductions sont excellentes : le premier part d'une erreur d'adresse, le 2ème est une réponse à une petite annonce.
Les deux fins sont géniales (parce qu'il fallait quand même bien amorcer le truc, hein ! laisser la surprise jusqu'au bout sans sortir du principe « échanges de mails »)
Les deux sont super bien écrits, la langue est littéraire et drôle, poétique et intellectuelle…

Une excellente réussite pour ces deux auteurs !
Que ceux qui croyaient le genre épistolaire mort se détrompent... Nous voici en présence d'un roman du genre, quoique plus moderne, puisqu'il s'agit ici d'un échange de mails.

Tout commence avec un mail d'Emmi Rothner au magazine "Like", dont elle souhaite se désabonner. Mais une faute de frappe change la donne: le courrier de retrouve dans la boîte mail d'un certain Leo Leike. Une simple erreur de lettre qui va bouleverser leurs vies...
Car commence alors une correspondance assidue entre Leo et Emmi, la curiosité laissant peu à peu place à une véritable complicité, et ce malgré leurs personnalités totalement différentes.

Daniel Glattauer retranscrit les divers sentiments (démultipliés) qu'une relation par internet peut faire naître au fil de son roman: l'attente, le désir, l'espoir, la jalousie... On assiste à la naissance du sentiment amoureux, car c'est un véritable coup de foudre qui frappe Leo, déprimé suite à une rupture, et Emmi, mariée et "heureuse en ménage". Pourtant, ils ne se verront pas une seule fois au cours du roman!

C'est d'ailleurs, à mon avis, l'un des points faibles du récit. Les deux héros rêvent de se rencontrer, de voir s'ils correspondent à l'image qu'ils se sont faite l'un de l'autre, mais cela n'aboutit jamais: ils le veulent, puis finalement ne veulent plus, les contretemps et mauvaises excuses s'enchaînent, et au bout d'un moment cette situation devient répétitive et un peu lassante.

Un autre détail m'a dérangée: le mail qu'envoie le mari d'Emmi à Leo. A partir de cet instant, le récit s'accélère, jusqu'à une fin que j'ai pour ma part trouvée bâclée et trop abrupte, qui fait que je suis restée sur ma faim... Mais peut-être cette fin qui n'en est pas une est-elle due au fait qu'il existe une suite des aventures de Leo et Emmi, La septième vague...

Honnêtement, je ne sais pas si je lirai la suite de ce roman, car cette succession de mails m'a paru quelque peu indigeste par moments: un dialogue face à face aurait peut-être allégé l'atmosphère!
Sous réserve, donc.
Lien : http://pinklychee-millepages..