AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 172 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré ce livre et j'ai trop hâte de lire les autres tomes. Très bien écrit, on est pris dans l'histoire immédiatement. Une très bonne intrigue les trois personnages principaux sont attachantes. J'adore ce genre de livre réaliste mais aussi fantastique.
Commenter  J’apprécie          10
Bleuenn est contrainte de quitter Paris pour suivre son père en Bretagne, dans une petite ville où tout le monde se connaît. Au lycée, rien ne se passe comme prévu et elle se fait vite prendre en grippe par la bande d'ados populaires - exactement comme Flora et Lizig, deux jeunes filles solitaires avec laquelle elle va se retrouver lors d'une sortie à Brocéliande. Là-bas, elles font la découverte d'un mystérieux grimoire, dont la lecture réveille d'étranges phénomènes.

J'ai tout de suite été happée par le récit de ces trois filles qui décident d'utiliser la magie pour se venger de leurs harceleurs. L'autrice pose un cadre très intéressant et, à travers Bleuenn, Flora et Lizig, on se retrouve ou on retombe au temps de l'adolescence. Les trois protagonistes permettent d'aborder sous différents angles certaines difficultés - la solitude, le rejet, les moqueries - ainsi que des thématiques plus lourdes telles que le harcèlement, les agressions, le racisme ou encore la divulgation de photos intimes. Ce sont des sujets nécessaires à aborder, surtout pour un livre jeunesse.

Au fil des chapitres, on observe les trois filles s'apprivoiser, tisser des liens pour faire naître une très jolie sororité. Cette amitié est ce que j'ai préféré dans le roman, parce que j'ai un faible pour les filles qui se serrent les coudes et affrontent le monde ensemble. J'ai également eu un faible pour certains personnages secondaires, même si je déplore un peu leur proximité avec les harceleurs…

Mais si Les Enchanteresses est avant tout une histoire d'amitié, c'est également une histoire de magie. J'ai beaucoup aimé le fonctionnement de cette dernière ainsi que l'ambiance générale du roman. On est dans une atmosphère qui m'a rappelé Charmed et les autres séries des années 90-2000, je ne pouvais donc qu'être conquise ! C'est immersif, dynamique et la plume de l'autrice est très agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
« Les enchanteresses », c'est le meilleur de Sophie Gioclas. Une histoire de magie, d'amitié aussi et autres encore. La vie quotidienne de trois adolescentes au lycée boulversée par une découverte… Des monstres, des erreurs à réparer et un grimoire pour les aider. « Les enchanteresses » est bien d'autres choses encore !
Commenter  J’apprécie          00
C'était génial ! GÉNIAL.
J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Bleuenn et ses nouvelles amies, Flora et Lizig.
On suit Bleuenn, qui débarque de Paris jusqu'à un petit village paumé de Bretagne. Fini la grande ville et bonjour l'ennuie. Elle rentre dans un nouveau lycée, en classe de seconde, et y rencontre deux filles, Flora, l'intello de la classe et Lizig, celle qui s'est fait rejeté par les populaires après avoir envoyé des photos qui ont été partagés à son insu.
Lors de la course d'orientation dans la forêt de la fée Morgane, les trois filles vont tomber sur un grimoire qui va beaucoup changé la suite de leurs vies.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai apprécié le fait qu'il n'y ai pas de déviation sur une romance ou une minime histoire d'amour pour une fois, d'ailleurs, Bleuenn n'en ai même pas intéressé plus que ça. Peut être par la suite car il y a quand même un petit intérêt, ça reste des ados.
J'ai bien aimé retrouver pleins de références cinématographique. Honnêtement, c'était très difficile de quitter ma lecture, tous les soirs, je luttais contre le sommeil car chaque chapitre donne envie de continuer. Je crois que j'ai fini par m'écrouler dessus quasiment à chaque fois. 😂

Ce que j'ai moins aimé, attention, ça va aller vite.
- le côté trop français, ça change quand tu n'as pas l'habitude 😂
- le texte est écrit à la 3eme personne, je préfère quand c'est à la 1ere personne mais ça va quoi.

Voilà
Je n'ai qu'une chose à dire
Si vous aimez les livres adolescents, c'est une très bonne lecture ! J'ai vraiment hâte de lire le 2eme.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Bleuenn arrive dans une nouvelle école, elle doit subir les moqueries de certains camarades. Mais lorsqu'elle trouve dans la forêt de Brocéliande avec deux de ses nouvelles amies un grimoire, elle voit là une occasion de se venger.

Je ne sais pas trop pourquoi, est-ce parce que le collège est un lieu familier ? Est-ce parce que l'écriture est fluide ? Ou parce que l'amitié est universelle ? En tout cas j'ai adoré ce roman !

L'amitié entre Bleuenn, Flora et Lizig est progressive et de ce fait elle semble plus naturelle que dans certains romans où les gens sont amis en 3 secondes. Aussi elle est touchante, car au départ cette amitié n'est pas choisie mais vient plutôt de la nécessité de se regrouper contre quelque chose.

L'histoire est intéressante, même si j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de magie. Mais il s'agit du premier tome, de la découverte. Donc peut-être qu'il y aura plus de magie dans la suite.

En fait je n'ai pas grand-chose à dire à part que c'était fluide, très rapide à lire et que j'ai très envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Bluenn n'est pas très heureuse à l'idée de devoir quitter Paris pour vivre dans un coin perdus de Bretagne et d'intégrés un nouveau lycée. C'est au lycée d'ailleurs, qu'elle rencontre Flora et Lizig. Lors d'une sortie en forêt, à Brocéliande, les trois jeunes filles tombent sur un mystérieux grimoire magique dont les incantations semblent fonctionner... Elles sont maintenant des enchanteresses.

Ce roman est vraiment très chouette, j'ai beaucoup aimer ma lecture même si c'est un roman un peu trop jeunesse maintenant. L'intrigue est plutôt bien construite, les actions s'enchainent bien et la lecture est très facile. Les personnages sont plutôt sympas, elles sont attachantes et j'ai hâte de lire la suite pour voir leur évolution. Je regrette néanmoins le manque de magie selon moi or c'est censé être le thème principal du livre...
J'aime cependant beaucoup les messages de ce livre, ils sont sympa et bien amener.
Le tome 2 est dans la même lignée et je trouve toujours qu'il n'y a pas assez de magie. Mais sinon les intrigues en elles-mêmes sont intéressantes et plutôt chouettes.
Commenter  J’apprécie          10
Bleuenn a toutes les meilleurs raisons du monde de haïr son père. Quitter Paris pour ce village aux abords de la forêt de Brocéliande est la pire chose qu'il lui soit arrivée. Ses amies parisiennes l'ont vite oubliée. Sa petite soeur est un vrai pot de colle et son père se la joue moralisateur à la moindre opportunité. Quant à sa mère, c'est un mystère. La rentrée au lycée s'avère une corvée insurmontable. Elle ne connaît personne et être la petite nouvelle est une situation qu'elle aura du mal à gérer. Impossible de se soustraire à ce rituel concernant la rentrée, c'est l'âme en peine qu'elle se rend à son nouveau lycée.


Très vite elle se fait une opinion sur celles et ceux à éviter. le lycée est une véritable jungle où devenir une proie est bien plus rapide que l'on ne pense. Cependant et malgré toutes ses appréhensions, Bleuenn rencontre Flora. D'origine africaine, elle ne passe pas inaperçue et son intelligence lui vaut tout un tas de sobriquets. C'est lors d'une sortie dans la forêt de Brocéliande que Lizig se greffe au duo. C'est à partir de ce moment que leur vie va basculer. La forêt de Brocéliande recèle de nombreux secrets.


Ce trio est vraiment improbable. Lizig est l'ancienne fille populaire, Flora est l'intello et Bleuenn la petite nouvelle. Pourtant elles ont en commun la colère qu'elles vouent littéralement à deux lycéens. Leur objectif se venger et le grimoire en leur possession va les aider à assouvir leurs sentiments d'injustice, quitte à libérer les enfers sur le lycée.


Voici un roman ado totalement addictif. Sophie Gliocas nous plonge dans un monde où la magie et légendes existent toujours. Les trois filles et bien malgré elles, vont y être confrontées. Outre cet aspect, l'auteure aborde le harcèlement scolaire et ses dérives qui vont pousser les filles à franchir la ligne rouge. Un roman ado dingue qui aborde un thème concret et réel tout en insufflant cette part de magie qui devient une béquille, certes branlante, mais d'un soutient sans faille. Ce premier tome pose les bases d'une histoire qui va bien au-delà d'une histoire de vengeance. Des questions demeurent toujours à la fin concernant ce grimoire, pourquoi elles, la mère de Bleuenn et cette druidesse qui sera peut-être leur guide. Les héroïnes ont toutes le sale caractère des adolescentes qui ne rêvent que de devenir des adultes. Des clashs, des cris, des rancunes, des rires, des larmes et des bouderies rythment leur amitié. L'entraide et le soutien restent néanmoins leurs armes inébranlables et communes. D'autres amitiés voient le jour et se poursuivront certainement par la suite.


En bref :
* Trois filles différentes réunies par la colère et la vengeance
* de la magie et des sorts puissants
* Des scènes angoissantes
* de nombreux rebondissements
* Un fil rouge à suivre dans les autres tomes

J'ai complètement craqué pour cette lecture. Elle aborde un thème d'actualité contrecarré par cette magie venue d'ailleurs et une amitié indéfectible. Une plume fluide et addictive qui nous fait vivre de nombreux rebondissements. J'ai vite été prise dans cette incroyable aventure aux côtés de ces trois filles un peu perdues et qui ne mesurent pas la portée de leurs actes. Un roman surprenant et haletant. Une fois commencée, il m'a été impossible de lâcher cette lecture. Aurai-je été envoûtée !?


Un roman 100% aventure et 100% magique.


Les trois filles nous réservent encore des surprises. Ca tombe bien le tome 2 est sorti !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          30
Pour un livre adolescent, j'ai trouvé les sujets abordés très intéressants pour leur âge.
On (re)vit à travers ces 3 jeunes adolescentes : Bleunn, Flora, Lizig, les difficultés de la vie déjà à cet âge : être seule par sa différence, être rejetée, abandonnées,  les difficultés de l'école, les soucis personnels... Ainsi que  malheureusement l'enfer que les autres nous font subir : harcèlement, manipulation,  insultes, racisme, moqueries, violence psychologique et physique.
Mais aussi des actes bien intentionnés qui peuvent se retourner contre soi : les photos de nues.

Sans oublier que c'est fort de montrer à quel point les adultes : professeurs, parents, polices... qui sont censer aider, protéger, éduquer les enfants, font tous l'inverse en apportant aucune aide. Et pire en déniant les problèmes qu'ils voient, ils laissent le malheur,  l'injustice se produire.

En résumé : la réalité de ce monde d'humains dit  "sociaux", qui trouve normal de se moquer plutôt qu'aider. Que les gentils soient considérés comme des "loosers", et les harceleurs comme des gens "Cool".

Heureusement le côté magique de ce livre, est que nos trois jeunes adolescentes vont trouver un grimoire magique / maléfique, pour se venger de leurs bourreaux... mais même là, en faisant justice via la magie, les humains la transforment en injustice comme toujours en faisant passer des monstres en martyre.


Les Enchanteresses, tome 1, est une très belle réalisation de Sophie Gliocas, et illustration de Patrick Connan. Ainsi que ces lettrages et spirales pour marquer les chapitres et les pages qui m'ont rappelé ce coté magique des contes des mille et une nuits.
Commenter  J’apprécie          160
C'est une histoire de magie comme je les aime.
Trois jeunes lycéennes que tout oppose vont se lier d'amitié grâce à un vieux grimoire trouvé par hasard lors d'une sortie scolaire dans la forêt de Brocéliande.
Elles vont jouer les apprenties sorcières en prononçant une formule de vengeance mais elles vont vite se rendre compte que la magie est puissante et qu'elles n'en maitrisent pas tous les rouages.
Suspense, magie, action tout est réuni dans ce premier tome pour annoncer une suite palpitante. Une lecture vraiment très plaisante.

Sophie Gliocas nous parle d'amitié, de harcèlement scolaire, du mal-être des adolescents. Des sujets pas faciles à aborder mais très bien amener et malgré le clan harcelé/harceleur je trouve tous les personnages attachants.
A partir de 13ans
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
"Ne les laisse pas te faire croire qu'ils ont gagné, approuva Bleuenn. Tu vaux mille fois mieux qu'eux."

Cette histoire se passe chez moi, enfin chez moi ça a beau se passer dans un village paumé, je n'ai pas Brocéliande à côté malheureusement. (Et là, mon chez moi, il est très loin de moi, vive les études)

"Les enchanteresses" c'est un récit qui m'a transporté, pendant ma lecture, dans Brocéliande, je n'étais plus à 700km de là. J'étais au coeur de la forêt. Et c'était génial.

On va y suivre trois protagonistes, Bleuenn, Flora et Lizig, qui par hasard vont tomber sur un grimoire. Ce n'est qu'un livre poussiéreux, incompréhensible et sans intérêts. Et puis il y a Halloween. Et la volonté de se faire peur. Et elles deviennent des enchanteresses.

J'ai été époustouflée par la plume de l'autrice. Elle est vraiment fluide et nous transporte rapidement dans son histoire. Histoire qui d'ailleurs inclus une certaine diversité, personnages noirs, bisexuels, sourds...

Mais c'est une histoire qui comporte aussi des clichées, que j'ai trouvé dommage de retrouver ici, tels que les adolescents riches harceleurs qui passent leurs temps à faire la fête, des filles populaires complètement bêtes, une intello à lunettes...

Le récit aurait été d'après moi, aussi fort sans ses détails. Mais ce sont des choses que je comprends, d'autant que c'est un roman adolescent, et donc ça fera bien plus écho chez les plus jeunes.

A part ça, le reste de l'histoire est juste géniale, le développement des personnages est top (crise d'adolescence, timidité, manque de confiance en soi) nous ne sommes pas face à des ados où tout va pour le mieux, magnifique et sans problème. Donc ça fait du bien aussi.

Par ailleurs, l'autrice aborde aussi des thèmes comme le harcèlement, le revenge porn, la violence policière, le racisme ect... Ce qui est, je trouve, vraiment important.

Enfin, le côté magie du roman est quelque chose que j'ai vraiment apprécié, les effets dominos, imprévus et incontrôlables. Je vous avoue qu'à certains moments j'avais des frissons tant le récit monte dans le suspense et la description.

Bref, c'est un roman que je conseille chaudement, car il possède un vrai potentiel. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Avec tout mon amour loéva
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (535) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Enchanteresses

Comment s'appelle les trois personnages principales de l’histoire ?

Flora,bleuenn et Lizig
Alice,Emeline et Jenna
Katerina,Adèle et Rosalie

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les enchanteresses, tome 1 : Le grimoire volé de Sophie GliocasCréer un quiz sur ce livre

{* *}