Citations sur L'entretien du monde (12)

La mondialité est le sentiment imaginaire que l’on ne peut multiplier les diversités qu’en les mettant en relation les unes aux autres
la globalisation est une réduction à l’uniformité par la base, et toute humanité réduite à une uniformité par la base est une humanité infirme
... la solitude est terrible à New-York. Dans un film, un garçon disait : "J'aime vivre à New-York parce que je peux observer les gens et personne ne me voit." Mais c'est terrible quand même que personne ne vous voie.
F. Noudelmann : C'est la liberté de l'anonymat.
EG : Oui, la liberté de l'anonymat, mais presque la liberté du néant. Je connais une jeune femme qui arrivait à New-York il y a cinq ans, elle est venue me voir quinze jours après affolée, en me disant : "Mais qu'est-ce qu'il m'arrive ? Plus personne ne me regarde dans la rue." Elle était complètement affolée, elle croyait qu'elle était subitement devenue laide, sans intérêt, etc..., parce qu'elle était habituée à se faire draguer à Paris ou ailleurs, et qu'elle était à New-York et que personne ne la regardait. Les gens passent comme ça. Si vous regardez quelqu'un à New-York, vous l'agressez, parce que les gens n'ont pas l'habitude. il suffit que vous regardiez quelqu'un deux secondes et vous sentez tout de suite la personne gênée : "Mais qu'est-ce qu'il a à me regarder ? C'est bizarre." Et ça, c'est quand même dommage du point de vue relationnel. Par conséquent, je crois que j'aime Paris parce que c'est une ville provinciale et j'aime la province, mais c'est une ville provinciale où n trouve toutes les excitations de l'esprit et de la pensée.
l’une des caractéristique de l’archipel, c’est que vous pouvez le parcourir et qu’à un certain moment, vous puissiez vous trouver à un point de cet archipel sans être dans tout l’archipel, sans que ce soit gênant
La créolisation c’est la réunion d’éléments culturels absolument hétérogènes les uns par rapport aux autres sans domination
on ne peut combattre les effets pervers de la mondialisation que par une poétique de la mondialité
La définition de l’identique se fonde souvent sur l’exclusion du différent et le rappel à des appartenances communautaires
Celui qui est à l’autre bout de l’infini de la relation est aussi proche de moi que celui qui est à coté de moi
Personne ne se sent réellement étranger aux États-Unis, parce que tout le monde vient d'ailleurs. Donc personne nepeut se sentir étranger aux États-Unis, parce que quand vous êtes dans la rue aux États-Unis, personne ne peut vous dire :"Qu'est-ce que tu fous là ? Rentre chez toi." Sur ce point, il n'y a pas de problème, ça c'est vrai. Vous êtes en France, un Français peut vous dire : "Rentre chez toi".
F. Noudelmann : Même si vous êtes français.
EG : Même si vous êtes français. Mais au États-Unis [...] Il n'y a personne qui est là depuis deux mille ans et qui a fait perfectionner l'art du roquefort ou du vin de Bordeaux. Personne n'a fait ça, donc personne ne peut vous dire ça.
Lorsque je le rencontrai en 2002 pour réaliser un premier entretien, Édouard Glissant vivait à l'écart. Il habitait à Long Island City, en bordure de Manhattan qu'il appréciait peu, et il passait ses nuits à écrire, dédaignant la vie sociale. L'université de Louisiane qui l'avait fait venir aux États-Unis, une quinzaine d'années avant, l'avait déçu, l'Institut qu'il avait créé à Fort-de-France ne voulait plus de lui, et il avait trouvé refuge à CUNY, l'université publique de New-York. Il y enseignait la poésie à quelques étudiants avertis et attendait les périodes de vacances pour retourner en Martinique et à Paris dès que possible.