AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Poétique, tome 5 : La cohée du Lamentin (19)

Ce que l’on appelle Mondialisation [globalisation ?], qui est donc uniformisation par le bas, le règne des multinationales, la standardisation, l’ultralibéralisme sauvage sur les marchés mondiaux (une Corporation déplace avantageusement ses usines dans un pays lointain, un malade n’a pas le droit d’acheter des médicaments à un meilleur rapport dans un pays voisin), et ainsi de suite, chacun peut s’en rendre compte, c’est la procession des lieux-communs râbachés par tous, et que nous nous répétons infiniment, mais c’est aussi, tout cela, le revers négatif d’une réalité prodigieuse que j’appelle Mondialité. Elle projette, cette mondialité, l’aventure sans précédent qu’il nous est donné à tous aujourd’hui de vivre, et dans un monde qui pour la première fois, et si réellement de manière tant immédiate, foudroyante, se conçoit à la fois multiple et un, et inextricable. Nécessité pour chacun de changer ses manières de concevoir, de vivre et de réagir, dans ce monde là.
Commenter  J’apprécie          30
Le président de la République de Chine visite Beijin à mains nues et sans masque. (L’épidémie risque d’être bientôt le mondiale).

[écrit en 2002]
Commenter  J’apprécie          30
Autre point échangé : nous nous habituons sans le vouloir à ce flot continu, de plus en plus placide, comme insensibilisés devant la répétition de ses champs de dévastation, de ces morts qu’on ne compte plus et qu’à la vérité on tâche de cacher, de ses cris impuissants. C’est comme si dans le monde il n’y avait plus que trois sortes de gens : ceux qui décident, ceux qui souffrent, ceux qui regardent et oublient.
Commenter  J’apprécie          30
La relation relie, relaie, relate. Elle ne rapporte pas ceci à cela, mais le tout au tout.
Commenter  J’apprécie          30
Hier, m’allant par des espaces dilatés, je méditais une querelle de la transparence et de la matière.
Commenter  J’apprécie          10
Nous travaillons, les mains vouées aux continents, aux archipels, aux fleuves et aux monts, et nous crions cette palpitation fragile, née du plus fond.
Commenter  J’apprécie          10
L’air est bouleversé de nouvelles qui n’en sont pas, chacun de nous les a devinées avant même qu’elles nous arrivent. Nous avons ainsi acquis une qualité de prescience, travaille dans la mécanique de l’« Information ». La relation des événements finit par précéder les faits eux-mêmes et c’est elle qui leur donne corps. Et comment distinguer dans ce flots ?
Commenter  J’apprécie          10
Regardons alentours. La terre tremble de partout, les volcans s’éventrent, les inondations rasent les pays, les tornades déracinent les bourgs, les épidémies sont inarrêtables, la température flambe, l’eau s’épuise et se pollue, mais une fois que les communautés sont en cours, les famines fauchent des commmunautés sans recours, et tout cela est le plus souvent la conséquence de l’œuvre des hommes. Résistons à la pensée de l’Apocalypse.
Commenter  J’apprécie          10
Je peux changer, en échangeant avec l’Autre, sans me perdre pourtant ni me dénaturer.
Commenter  J’apprécie          10
La pensée du tremblement s’accorde à l’errance du monde et à son inexprimable. Elle n’est ni crainte ni faiblesse, elle n’est pas irrésolution (« Agis dans ton Lieu, pense avec le Monde »), mais l’assurance qu’il est possible d’approcher ce chaos, de durer et de grandir dans cet imprévisible, d’aller contre ses certitudes encimentées dans leurs intolérances, de « palpiter du palpitement même du monde » qui est à découvrir enfin. Nous répéterons souvent cela, imitant aussi l’obstination du monde à se répliquer
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1228 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}