Cette série Bd met en scène au début du vingtième siècle une jeune femme futée et déterminée, Flora Vernet, qui se rêverait assistante du célèbre détective Dupin. Mais celui-ci d'un machisme ordinaire refuse de l'associer à sa dernière enquête. Qu'importe, elle outrepasse les directives reçues et décide de se retrouver seule une montre à gousset qui aurait été dérobée à un étrange individu, Hugo Beyle. Ses investigations vont la conduire à rencontrer des phénomènes étranges et même à précéder Dupin dans ses trouvailles.

Bâtie sur un mélange d'humour et de paranormal, cette série est plutôt sympathique, d'autant que des dessins de Delamontagne donnent du rythme et font bien revivre le Paris de l'époque.

L'histoire se poursuit dans le tome 2...
C'est une bonne bande dessinée mais il manque quelque chose pour la faire véritablement décoller. Sans doute un peu de rythme. le graphisme par contre n'a rien à envier aux autres. J'aime la précision du trait. le dessin est beau à contempler avec une palette de couleurs assez sublime.

Il est vrai qu'on commence par un mystère intéressant dans le Paris de la toute fin du XIXème siècle. Il est dommage que le récit prenne une tournure fantastique alors que nous sommes dans le monde des détectives privés qui essayent de suivre des pistes à partir d'éléments objectifs.

D'ailleurs, on nous balance souvent des théories fumeuses que le lecteur ne pouvait deviner. Ce n'est pas ce que j'attends de ce type de lecture. Mais bon, il ne faut pas bouder le plaisir et accepter le paranormal...

Au final, ce qui compte, c'est un scénario qui nous tient en haleine. Nous avons là un travail de haute qualité. On verra si la suite nous surprend véritablement. Cela devrait être le cas avec des personnages aussi atypiques...
J'aime beaucoup le Paris du début du 20eme siècle et dans cette BD, Flora vernet une apprentie détective et son oncle le grand inspecteur Dupin doivent chacun de leur côté travailler sur une enquête des plus déroutantes.
Alors pour ceux qui connaissent l'atmosphère des romans de Pierre Pevel avec son Paris des merveilles ou des romans historiques policier d Eric Fouassier avec son bureau des affaires occultes. Je vous incite fortement à découvrir l'univers de cette série. Les dessins sont très bien exécutés, avec des détails et des couleurs tout à fait caractéristiques. le dessinateur travaille beaucoup sur les visages, les traits plus marqués, voir caricaturés.
Je suis tombé sur cette bande dessinée au hasard des rayonnages d'une bibliothèque. le mélange d'enquêtes policières, de fantasy et de Belle époque à Paris m'a évoqué Pevel que j'ai tant apprécié. J'ai donc emprunté l'album : la lecture m'a laissé sur ma faim. Je lirai sans doute le suivant pour connaître le fin mot de l'enquête.
J'ai apprécié le dessin, réaliste, lumineux, expressions des personnages..... Pour l'instant l'histoire j'ai du mal.... Où allons-nous? J'attends de lire la suite pour voir.
SNIKT...
Kathy Wuthering est une médium un peu spéciale. Elle invoque les esprits pour prédire l'avenir a ses clients de la haute société. Sa belle demeure est par ailleurs le parfait exemple de sa réussite professionnelle.
Quand on exerce un tel métier, difficile de ne pas succomber à la tentation d'en savoir plus sur son propre avenir. Et quand l'esprit vous annonce que votre fin est proche, difficile de rester les bras croisés à attendre la dernière heure... SNIKT ?
Lien : http://bendis.uldosphere.org..