Je salue le courage de cet auteur russe qui, dans ces textes et dans sa vie, dénonce l'autoritarisme de Poutine, au risque de sa vie. Il est aujourd'hui exilé dans on ne sait quel pays et les apparitions publiques ne sont pas tellement une option pour lui.

Cela étant dit, je ne trouve pas pour autant son oeuvre d'une grande qualité littéraire. La plume est banale, sans être mauvaise. Les personnages ne sont pas particulièrement mémorables. Et au niveau des idées, on est encore à imaginer des dystopies où l'on montre une version exagérée du problème social que l'on veut dénoncer dans le moment.

C'est quand même un peu original, dans la mesure où les problèmes en question sont... russes. Donc différents de ces dénonciations de la société de consommation, société de spectacle, ère du vide, etc. que la SF ressasse depuis longtemps.
Avec ce livre, l'auteur se sert de courtes histoires pour faire l'inventaire des défauts de son pays : La Russie.

Beaucoup d'ironie, d'utilisation de l'absurde et de moqueries servent à dénoncer les travers de la société Russe et de ceux qui la dirige. La corruption, le patriotisme, le profit et l'hypocrisie du système démocratique, tout y est et plus encore.

Ce livre fait curieusement écho à l'état actuel des rapports de la Russie avec le reste du monde. C'était le bon moment pour le lire.
Depuis ses roman metro 2033. J'ai toujours suivi les sorties de l'auteur mais je dois admettre que j'ai moins aimé celui-ci.
Je pense qu'il faut être russe pour en comprendre toutes les subtilités et références ce qui n'est pas mon cas. ça reste toutefois sympathique même si j'ai vraiment préféré ses autres romans.
Ayant adoré les romans de Dmitry Glukhovsky, ce fut avec beaucoup d'intérêt que j'ai commencé à lire ce recueil de nouvelles. Cependant, je pense que je ne connais pas assez la culture Russe pour pouvoir comprendre les textes, j'ai terminé plusieurs nouvelles en me demandant quel était le sens et le message porté par ce que je venais de lire.
Il y a néanmoins quelques nouvelles que j'ai beaucoup appréciées, notamment vers la fin du livre, donc mon avis global est plutôt bon sur ce recueil de textes.