4,8

Encore un coup de coeur pour la plume incroyable de Stéphanie Godard 💖💖💖

Trois histoires de femmes se croisent dans ce roman percutant et bouleversant. J'ai été émue par leurs vécus et le choix qu'elles font.

Je vais résumer en une phrase la totalité du livre : #moncorpsmonchoix !!!

Avec ses mots, son écriture douce et pourtant sans concession, @stephaniegodardauteure a mis en lumière le choix des femmes de disposer librement de leurs corps, quelque soit leur situation, de s'entourer de leurs soeurs, mères, amies ou de le faire seule...
C'est les larmes aux yeux que j'ai terminé son récit.

Lisez-le. Offrez-le à votre entourage peu importe leur genre. Ouvrez les mentalités qui sont en train de se refermer.Soutenez les femmes qui font ou pas ce choix. Il leur appartient mais il est de votre devoir de les entourer de votre amour et de votre tendresse.

L'avez-vous lu ? Avez-vous été aussi émue que moi ?

#autoedition #soutenirlesautrices
#lireaufeminin #autrice
Merci à Stéphanie pour l'envoie de son livre :)

Ça m'a permis de découvrir sa plume et je ne suis pas déçue au contraire
J'ai bien aimé et le sujet abordé et encore d'actualité :)

J'ai adoré la fin qui nous laisse imaginer nous même comment ça se termine
Parce qu'après tout c'est leurs choix à elle
L'histoire de Camille m'a très émue
Ces 3 C :D
J'aurais aimé les rencontrer :)

Hâte de lire d'autres romans
Qui est C ?

Carine, 46 ans, mariée, mère de deux enfants, qui se retrouve enceinte à sa grande surprise. A-t-elle encore envie de recommencer à pouponner à son âge ?

Camille, 28 ans, mariée à un homme violent, pas d'enfant, craint cette grossesse qu'elle n'a pas voulue.

Charlotte, adolescente qui a un petit copain, et qui va être enceinte suite à un rapport non protégé…

Stéphanie GODARD a l'intelligence de nous raconter trois histoires différentes ; racontées par petites touches. Pas de jugement, juste trois histoires, des situations déstabilisantes ou traumatisantes pour les femmes qui y sont confrontées et un choix à faire : continuer la grossesse ou y mettre un terme.

L'autrice nous plonge dans trois univers en évitant toute sensiblerie et raconte ce qui peut arriver, à n'importe quelle femme, quelque soit sa situation, son âge, ses convictions ou son milieu.

Quelle décision vont-elle prendre ? Ce n'est pas l'essentiel ; ce qui compte c'est le parcours, le suivi psychologique, ce qui se passe dans la tête ; la façon dont chacune le vit.

Trois histoires émouvantes pour une réflexion sur l'avortement qui devrait être un droit, partout sur la planète. La femme ne devrait pas avoir à se justifier lorsqu'elle prend cette décision. C'est son corps à ELLE, la décision lui appartient. Vous pouvez être contre l'avortement, mais ça n'empêche pas d'être tolérant, chacune son choix. Attention, le droit à l'avortement n'est pas une obligation, on ne vous demande pas d'y avoir recours, mais de tolérer celles qui choisissent cette option.

Qui est C ? C'est Carine, Camille, Charlotte, mais ça pourrait aussi être vous, moi, votre fille, votre petite-fille, une amie, une voisine… C, c'est toutes les femmes à la fois, qui doivent pouvoir se réapproprier leur corps, être libres, sans être jugées… Chaque histoire est différente, c'est une décision souvent difficile à prendre et la bienveillance de l'entourage est indispensable.

L'autrice a une belle écriture, c'est un roman court, vite lu, simple mais percutant !

Bref, un beau roman pour sensibiliser sur le droit à l'avortement à conseiller, aux femmes, certes, mais aussi aux hommes qui pourront trouver dans ces récits matière à se sentir plus concernés et à mieux savoir soutenir les femmes qui doivent faire ce choix.

À lire seul(e) ou en couple, installé(e) dans votre salon avec un plateau apéro composé de tranches de saucisson (rosette) et d'un verre de vin rouge.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
🩺 C'est dans un livre court mais très bien écrit, que l'autrice @stephaniegodardauteure narre la vie de trois femmes, les trois C.
Leurs prénoms n'a que peu d'importance, car elles pourraient être n'importe qui.
Votre soeur, votre tante, votre voisine, la caissière du magasin bio ou même la conseillère que vous avez eu au téléphone avant hier.

🩺 Leurs parcours réciproque et leurs vies, par contre, sont les éléments à retenir. Parce que oui, en effet, ces situations sont réelles et n'arrivent pas qu'aux autres.
Parfois il faut faire des choix, souvent cela n'est pas si facile et toujours, cela aura un impact sur notre avenir.

🩺 En tant qu'humaine, et non en tant que femme, j'aimerais que les opinions changent, que l'entraide soit une routine et qu'au lieu de juger, nous soyons enfin capable d'accepter et de tendre la main simplement, sans arrière pensée, juste parce que certains moments ont besoin de chaleur et d'accompagnement.

🩺 Quelque soit votre choix, mesdemoiselles/mesdames C. sachez que vous avez eu raison. Personne d'autre que vous ne peut savoir si c'était le bon, c'était tout simplement celui qui était le moins pire ou le plus heureux à ce moment là.
Un livre qui ne peut pas nous laisser indifférent.
Avec brio @stephaniegodardauteure aborde le thème de l'avortement en nous mettant dans la peau de trois femmes de générations différentes qui ont fait le choix d'avorter non pas par plaisir mais par ne nécessité.
Une lourde décision à prendre qui n'est pas sans conséquence.
J'ai clairement été bouleversée par la vie de ses trois femmes très attachantes. Je ne suis pas contre l'avortement loin de là mais ce livre nous rappelle bien que cette décision est difficile et qu'il ne faut pas juger mais plutôt aider les femmes qui doivent recourir à cette décision.
Merci @stephaniegodardauteure pour ce super roman que je vous conseille de lire absolument.
Un roman court, mais très efficace sur le droit de disposer de son corps. Vous allez, tour à tour, découvrir 3 héroïnes qui ne viennent pas du même milieu social et qui ne sont pas de la même génération : l'une, est une jeune adolescente, l'autre, une adulte et la dernière est une femme accomplie. Bien sûr, elles ne vivent pas la même relation amoureuse. Tout les oppose et pourtant elles sont toutes les trois confrontées à la même situation. Elles tombent enceintes et sont dès lors dans le devoir de faire un choix qui leur est propre.

Cette autrice a su nous exposer trois situations totalement crédibles et criante de vérité, en effet, ces femmes fictives je les ai rencontrées à un moment ou un autre dans ma vie... de plus, nous ne sommes pas dans le misérabilisme, et la misogynie y est reflétée de façon claire, avec un personnage violent (et pas que) envers sa compagne ou plus latent, avec un jeune homme qui, n'est pas du tout responsabilisé ni éduqué en ce qui concerne la sexualité. Elle nous rappelle alors que même si nous avons la sensation que les choses changent et évoluent, il y a encore du chemin à faire, il est important de rappeler qu'en Belgique le droit à l'avortement est dépénalisé seulement depuis 1990.

J'ai été touchée à différents moments du récit et certains passages sont assez durs, c'est pour cela que je vous mets en garde, car la thématique n'est pas facile à aborder, mais nécessaire, donc si vous vous sentez capable de franchir le pas, n'ayez crainte, car ce livre est assez court.

Un tout grand merci à Stéphanie Godard pour avoir écrit ce livre et pour m'avoir permise de le découvrir. Bien sûr je vous le recommande, homme ou femme, ce sujet est vital, car s'il faut encore le rappeler, les femmes ont le droit de disposer de leur corps et les autres, le devoir de les laisser faire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci @stephaniegodardauteure pour ce SP.
Dans ce court roman, 100 pages nous suivons 3 femmes, leurs points communs : leurs prénoms commencent par la lettre C et elles doivent faire un choix !
Il y a Carine, mariée, mère de famille, 47 ans ; Camille, 28 ans, victime de violences conjugales ; et Charlotte, 16 ans qui a son 1er petit copain. Les 3 sont enceintes, et doivent faire ce choix, avorter ou non.
Ce petit roman est très bien écrit, très touchant, les chapitres sont courts et les vies et ressentis des 3 femmes s'alternent. le choix est difficile car il y a aussi la peur du jugement des autres, positif ou négatif. Les personnages sont très attachants, surtout Camille.
Sujet extrêmement sensible qui fera toujours débat.
"Ni honte, ni culpabilité.
Mon corps, mon choix".
Lien : https://www.instagram.com/on..
Ce court roman se lit très rapidement et est particulièrement poignant, je l'ai lu d'une traite.

On y retrouve trois filles, Carine, Camille et Charlotte qui en plus de commencer par la lettre C, partage également un choix important à faire concernant leur grossesse.

J'ai été particulièrement touchée et bouleversée par le personnage de Camille et je lui trouve une force incroyable.

Ce livre souligne que les femmes sont généralement jugées, par leur famille et les inconnus et que dans l'avortement, seul leur propre choix devrait être respecté et ce sans jugement.

En ce qui concerne la plume, celle-ci est fluide, facile à lire, poignante. Les chapitres sont courts et on alterne d'une personne à une autre.

Merci pour ce témoignage percutant.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman intitulé "Le choix de C." écrit par Stéphanie Godard. Dans ce livre nous suivons le destin de trois femmes que tout oppose et pourtant, dans leur vie, elles vont avoir un élément commun, un choix qu'elles devront faire.
C'est un roman court mais dans lequel nous avons les points de vue des trois protagonistes. L'écriture est fluide, agréable. Pour moi, le point négatif est la longueur du livre mais aussi la taille de la police d'écriture que je trouve un peu grosse. Sinon, le sujet est très intéressant et il est traité de manière très compréhensible. C'est un livre qui mérite d'être découvert.
C'est un livre sur le sujet de l'avortement, oh combien d'actualité.
Cette décision personnelle doit rester un droit fondamental.
Dans ce livre, les 3 personnages sont Carine, Camille et Charlotte.
Elles n'ont pas que l'initiale de leur prénom en commun, elles vont être confrontées au même choix suite à une grossesse non désirée.
Mais bien sûr elles n'ont pas la même vie, ne sont pas de la même génération.
Il y a Carine, sale assistante senior, qui est une femme mariée de 46 ans, puis Camille, jeune femme vivant avec Dan et qui a cessé son travail à la boulangerie et enfin Charlotte, 16 ans, lycéenne qui sort avec Noah.
Nous allons les suivre dans ce moment de leur vie.
La couverture de ce roman est magnifique.
Le roman est court, les chapitres sont courts, on passe d'une protagoniste à une autre.
L'auteure nous parle avec pudeur, justesse, des choix de ces 3 femmes, de leur décision, de leur cheminement psychologique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..