Étant plutôt séduite par l'idée qu'a eu ADA de demander à des auteurs de revisiter les contes pour enfants de façon plutôt trash, je pars chaque fois avec des a priori positifs. Si j'ai eu quelques bonnes lectures jusqu'à présent, je dois dire qu'à la fin de celle-ci, je ressors plutôt déçue. Je ne crois pas que ça soit dû à l'auteur, puisque j'ai bien aimé la série Les yeux jaunes. C'est juste que je suis restée hermétique à l'histoire et aux personnages.

J'ai trouvé l'histoire un peu décousue et bien que les retours en arrière soit en italique dans le texte, j'ai eu du mal à établir une chronologie nette et précise à ces flashs. Et puis, l'histoire a été très longue à démarrer et beaucoup, beaucoup de redondance dans la mise en abîme. Dommage, parce que le livre ne fait même pas 200 pages. Et puis, évidemment, dans le dernier tiers, tout déboule, tout se bouscule, tout s'accélère… et de façon un peu trop grosse. Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas vraiment ma meilleure lecture de cette collection.
Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.

Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.

Ce Boucle d'Or est la suite d'Hansel et Gretel de la même série.
Hansel et Gretel, celui qui avait valu un procès à son auteur, pour les passages d'incestes.

Au début de Boucle d'Or, je me suis demandée quel était le lien avec le précédent opus.
La première moitié du livre est fastidieuse, avec des questions à la chaîne qui ont rendu pénible la lecture. On est dans la description de l'environnement de Boucle d'Or qui est une jeune fille blonde amnésique.
L'auteur se met à la place de la jeune fille et s'imagine dans sa tête, se posant toutes ces questions.
Elle fuit quelqu'un et se retrouve dans une maison perdue dans la forêt, maison qui appartient à une famille d'ours.
Autre petite référence au conte d'origine.

Ce n'est qu'à partir de la dernière moitié du livre que l'histoire a pris un autre tournant et est devenue plus intéressante à mon goût.
On y comprend le lien avec Hansel et Gretel.

C'est jusqu'ici le conte interdit qui m'a le moins plu.
Je vais quand même lire un autre conte interdit qui est la suite et la fin de cette trilogie, le Petit Poucet, pour voir s'il me satisfait davantage.

Deuxième volet de la Trilogie. Pour ceux qui ne savent pas, la trilogie cachée avec Hansel et Gretel, Boucle d'Or et le Petit Poucet.
J'avais moyennement apprécié le premier, avec trop de longueurs et une plume qui n'éveille pas l'intérêt, qui n'a pas su me toucher. Je n'ai pas plus éprouvé d'empathie pour Boucle d'Or/Marina que pour Margot et Jeannot.
La première moitié du libre est longue et ennuyeuse, la fin nous tombe dessus vitesse grand V comme si l'auteur avait un train à prendre avec des chapitres courts de 1 demi-page, 1 paragraphe parfois.
La chute est intéressante toutefois et je vais donc lire le dernier tome, juste pour boucler la boucle comme dit l'auteur.
Ce Boucle d'or est un conte interdit, une réécriture noire et sanglante de l'histoire d'origine. Une petite fille perdue et sans souvenirs se réfugie dans une maison, habitée par ceux qu'elle surnomme « la famille ours ». Qui sont-ils ? Et, surtout, qui est-elle ?

J'ai beaucoup hésité quant à la façon dont j'allais débuter cette chronique, et je me suis dit qu'il valait mieux commencer d'entrée par un inévitable petit coup de gueule à l'intention de la maison d'édition, ou de quiconque est chargé du marketing.

J'ai obtenu ce Boucle d'or dans le cadre d'une promotion, où il était offert pour l'achat de deux autres contes interdits. Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt d'offrir un tome qui découle de Hansel et Gretel ? Pourquoi ne pas avoir offert celui-ci, plutôt ? D'autant que rien, absolument rien, n'indique à première vue qu'il faut lire les tomes dans un certain ordre ! Honnêtement, je ne félicite pas la personne qui a eu cette idée.

Déjà, le mot de l'auteur, au début, m'avait fait grincer des dents, mais j'avais osé croire que les références évoquées relèveraient surtout du clin d'oeil, alors qu'il est clair qu'il s'agit d'une suite directe, avec la reprise d'éléments majeurs. Et même si, globalement, l'intrigue se comprend, on a quand même la désagréable impression d'avoir manqué un épisode conséquent.

Je n'ai pas apprécié cette histoire, d'une part à cause de cela, mais aussi pour d'autres raisons, notamment la première moitié du livre. Première moitié du livre que j'ai rapidement dû me résoudre à survoler sous l'effet de l'ennui qu'elle m'inspirait.

On se perd dans de longs paragraphes nébuleux qui croulent sous le poids des participes présents et des passages qui se répètent ou tournent en rond, à l'instar de la petite Boucle d'or… C'est d'autant plus long qu'on sent très vite venir le retournement de situation.

Et pire encore, c'est frustrant. J'avais entendu dire de ces contes interdits qu'ils étaient gores, noirs, ignobles, donc je m'attendais à être mise à mal par ma lecture, à me crisper, à être répugnée… Et en fait, rien du tout. Il faut attendre le milieu du livre pour qu'il se passe (enfin !) quelque chose, et quand l'horreur survient, je dois dire que je n'ai pas été spécialement choquée. À deux ou trois détails près et en dépit de descriptions un peu plus poussées, je n'ai pas trouvé cela beaucoup plus terribles que certaines scènes de L'Épouvanteur, qui est pourtant une saga jeunesse.

Je suis donc vraiment déçue par cette découverte des contes interdits, et j'espère que Pinocchio et le petit chaperon rouge parviendront mieux à me séduire, sans quoi je n'insisterai sûrement pas avec cette série.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Nouvelle adepte des contes interdits, je suis malheureusement déçue par celui ci. Les 100 premières pages m'ont donné envie d'abandonner: que de la description, ça traine en longueur, pas d'action, et surtout, on comprend rapidement qui est boucle d'or. C'est seulement à partir de la 100 ème page que ça bouge un peu.
La fin est sympa mais sincèrement, je ne suis vraiment pas conquise.
C'est beau faire un livre comme ça mais il manque des détails sur Ursula. J'ai décroché du roman assez tôt et c'est pas bon signe quand je décroche rapidement d'un livre. Je comprend pas trop pourquoi c'est écrit pour public avertis, il est le moins intense des contes interdits. Et la fin était prévisible.
Il est difficile de rentrer dans l histoire au moins jusqu'à la moitié du roman. Je suis resté accrochée malgré tout (j avoue, je déteste abandonné une lecture 🤷). le recit est tellement plus simple sur la fin et avec, finalement, une histoire qui est sympathique mais gâchée par toute cette longueur du début et les différents épisodes passé/présent/ passé..etc.
Autant j'ai été bluffée par "Raiponce", qui fût mon premier Conte Interdit, autant pour celui-ci, la sauce n'a pas pris du tout. Je n'ai ressenti aucune peur à aucun moment, je me suis beaucoup ennuyée, et je dois dire que j'ai eu du mal à vraiment comprendre ce qu'il se passait avec Marina.... Dommage parce que j'avais de bons espoirs avec ce livre... J'espère que les autres contes repris seront plus entraînant que celui-ci qui fût une petite déception pour moi...