Attention ce roman s'adresse à un public adulte et averti, il contient des scènes de violence et de torture.

🅁🄴🅂🅄🄼🄴
Une fillette est perdue dans la forêt et poursuivie par le croquemitaine, elle aperçoit une maison. En y entrant elle trouve trois repas sur la table. Finalement, fatiguée elle part faire une sieste dans le petit lit. A son réveil la petite fille tente en vain de se souvenir des événements qui se sont déroulés récemment.
Elle va découvrir la famille qui vit dans la maison en tentant de ne pas se faire surprendre. Au fur et à mesure, des flashs lui reviennent.

🄰🅅🄸🅂
Ce conte est la suite de Hansel et Gretel. J'ai adoré ce tome!
Il est bien écrit. On y retrouve les ingrédients du conte initial. Des chansons parsèment les premiers chapitres. Les derniers sont très courts et intensifient la dynamique du roman.
Le début est un peu nébuleux laissant place aux questions et aux hypothèses.
La partie où l'auteur fait le lien avec Hansel et Gretel est juste géniale et la fin est très réussie.
Dans ce tome, au-delà des scènes violentes qui sont L ADN des contes interdits, j'ai trouvé de l'émotion et c'est un plaisir !

J'attends avec impatience de lire le troisième conte associé qui est le Petit Poucet.
Un petit mot tout d'abord pour cette couverture qui est vraiment très jolie avec ces couleurs. On est d'accord c'est un peu film horrifique avec cette poupée mais je la trouve très sympa dans son genre !

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Marina, une petite fille qui se réveille dans une vieille grange et parvient à s'en échapper mais sans savoir qui elle est ni comment elle a atterri ici. Elle va tout faire pour s'échapper et trouver qui elle est réellement mais elle est moins d'imaginer les sombres secrets qu'elle va découvrir et la bouleverser à jamais.

Le personnage de Marina est très touchant et j'ai beaucoup aimé cet aspect petite fille perdue. Malgré le fait que ce soit une enfant, j'ai aimé son courage et sa force, elle mène sa quête à bien malgré ses peurs, ses angoisses et les dangers auxquels elle doit faire face. Elle est aussi très touchante, attachante et j'ai beaucoup aimé la suivre tout au long du roman.

Le style de l'auteur est très fluide et agréable à lire. Dès les premières pages, on se sent happé au coeur de l'histoire et tenu en haleine pour en savoir toujours plus jusqu'au dénouement final! L'histoire, qui est une réécriture de Boucle d'or est vraiment très intéressante et mélange à la fois le surnaturel, la sorcellerie et l'horreur dans un savant mélange qui rend le tout addictif. Dans ce roman, oui il y a de l'horreur mais on est loin de L'Insoutenable et l'histoire est à la fois prenante et touchante. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et l'ambiance du roman. Je n'ai pas pu le lâcher avant de le terminer. Si je devais regretter qu'une seule chose c'est justement le dénouement que je ne voulais pas voir arriver et qui je l'espère fait l'objet d'une suite avec une autre réécriture ! Je remercie du coup l'auteur de m'avoir réconcilié avec les contes interdits qui finalement cachent de vraies pépites !

Pour conclure, j'ai passé un super moment avec ce roman tant pour son histoire que son ambiance ou encore ses personnages attachants! Me voilà réconcilié avec cette collection de roman horrifique et je vous recommande celui-ci !!!
J'ai commencé et fini « Boucle d'or » de Yvan Godbout dans la série des Contes Interdits chez les éditions ADA.
J'ai adoré cette version qui se divise selon moi en 3 parties:
1)nous rencontrons une petite fille qui parait égarée et effrayée, nous rencontrons la « famille Ours ».
2) nous comprenons qui est la petite fille, son univers, pourquoi elle se retrouve dans la maison de la famille Ours
3) nous découvrons enfin QUI EST LA FAMILLE OURS!!!!!
J'ai adoré les noms de certains personnages qui ont fait référence à un autre roman que j'affectionne particulièrement (roman qui m'a fait lire mon 1er l'ivre étant enfant).
J'ai surtout adoré Yvan Godbout qui ne les as pas abandonnés Je vous recommande chaudement...

Pas un coup de coeur, mais j'ai adoré !!
Je le définirai par : MAGISTRAL !

Ce conte est la suite de controversé Hansel & Gretel. Au départ je ne voyais ni ne saississai le lien.

L'intrigue est très narrative, avec peu de dialogues. Tout est un peu confus, tant pour la protagoniste que pour nous, les lecteurices. Je me suis parfois ennuyée à cause de l'abondance de descriptions d'émotions, de lieux et de sensations...

Cependant, au milieu du récit, tout s'éclaircit et s'accélère, le lien avec "Hansel & Gretel" se dévoile. À ce moment, j'ai été complèrement happée!! Comprenant mieux le début de l'histoire et sa narration.

Ce conte n'est peut-être pas aussi sombre ni gore que d'autres, mais il est profondément psychologique. Il ne m'a pas répugné, mais j'ai ressenti les peurs et les angoisses de la jeune fille.

L'auteur adopte une plume en apparence plus douce, moins acerbe, mais il révèle une autre facette de son talent d'écrivain.

Et la conclusion ! Une fin digne d'un conte interdit ! J'ai été surprise par ce dénouement !! Il n'existe, pour moi, pas d'autre fin idéale !
Suite d"Hansel et Gretel", dans un genre différent (beaucoup moins cruel), mais toujours avec cette très belle plume qui vous ensorcèle.
"Stone, le monde est stone", une entrée en matière qui reflète l'état d'esprit de cette petite fille, Boucle d'or, qui se retrouve amnésique dans une maison inconnue… des bruits étranges, des visions… le croque-mitaine ? hallucinations ?
Un huis-clos dans une ambiance lugubre et dérangeante, une écriture tout en émotion avec des chapitres courts, qui vous plonge au coeur du récit mais pas que...vous êtes Boucle d'or ! le rythme est effréné, le suspens à son comble, on lit sans respirer (si si), et on ne peut plus s'arrêter avant d'avoir achevé la lecture. j'ai même pu y retrouver la touche maléfique de Stephen King !!
Les premiers chapitres ont été très frustrants à lire. On retrouve une fillette dont on ne sait rien car elle-même ne se souvient de rien. Dès lors, plein de questions me sont venues en tête : qui est-elle? Pourquoi n'a-t-elle plus aucun souvenir? Quel est son lien avec Margot et Jeannot, les protagonistes du 1er livre? J'ai même élaboré des théories sur son identité mais rien ne m'aidait à obtenir des réponses.

Jusqu'à ce qu'on sache dans le chapitre... Et ce fut le choc. L'élément qui m'a fait engloutir les pages à la vitesse de l'éclair.

Encore une fois, l'auteur, par sa plume, nous raconte une histoire au-delà de ce qu'on pouvait imaginer. Un talent divin mis au service de cette réécriture de conte exceptionnelle.

Des mentions au conte sont présentes (fil conducteur de chaque CI). Ici pas de sujets tabous comme dans le 1er livre mais des scènes atroces qui déchiront le coeur.n voire qui feront couler des larmes.

Une lecture que je recommande, tout comme Hansel et Gretel ainsi que chaque CI. Car oui, je peux le dire, cette collection est devenue des pépites indispensables dans une bibliothèque.
Une revisite du conte de notre enfance.
Yvan nous embarque dans le second tome d'une trilogie.
Avant de lire celui ci, commencer par Hansel et Gretel, puis Boucle d'Or, pour finir avec le petit Poucet.
Autant qu'avec Hansel et Gretel j'ai eu du mal, autant qu'avec Boucle d'Or, je me suis régalée.
Ce roman est surprenant, bien écrit, et saisissant.
La plume est fluide et agréable.
Dès le début, je suis immergée dans l'histoire.
Pas d'ennuis, j'ai tourné les pages pour comprendre, pour connaitre, pour savoir, et franchement, je ne suis pas déçue.
J'ai tout aimé.
Je suis ravie de n'être pas rester sur un premier avis, sur une première sensation d'être passé à côté de quelques choses.
Je recommande vivement
A ne pas mettre entre toute les mains.
A lire dans l'ordre.
Je continue la série des contes interdits avec le deuxième écrit par Yvan GODBOUT.
J'ai d'abord trouvé que l'histoire était un peu longue à démarrer puis les choses s'accélèrent. Après avoir fini le livre, j'ai compris que c'était nécessaire à la compréhension de l'histoire et aux surprises qui nous attendent.
Le dénouement se fait progressivement, dans un univers sombre, une famille déchirée par un drame et une angoisse qui nous tient tout au long du livre.
Je ne vais pas en dire de trop car cela gâcherait l'effet de surprise (ou des surprises d'ailleurs car j'ai été plusieurs fois agréablement étonnée des tournures de l'histoire!) et je ne trahirais pas la demande de l'auteur qui ne demande à partager les secrets de boucles d'or qu'avec des personnes ayant déjà lu et découvert son histoire!
J'ai maintenant hâte de découvrir ses autres contes interdits, le petit poucet et le bonhomme de sept heures (pour lequel il va falloir patienter en attendant sa sortie en France!)
J'ai bien aimé ce deuxième tome qui suit Hansel et Gretel. C'est assez trash, âmes sensibles s'abstenir ! Au début je ne savais pas où m'emmener l'auteur puis petit à petit je n'ai pas réussis à décrocher. Vivement le troisième tome le Petit Poucet pour savoir comment se finit cette trilogie.
Cette suite du conte Hansel et Gretel est une vraie pépite! encore une fois Yvan nous offre une lecture époustouflante qu'on est incapable de lâcher! je l'ai lu en une journée! Une histoire tellement émouvante, de Boucle d'Or qui se réveille sans savoir qui elle est ni où elle se trouve. Je ne peux rien dire de plus car sinon cela vous dévoilerai trop de choses sur la fin et elle est tellement étonnante que ça vaut le coup de la découvrir soit-mème! N'hésitez pas : lisez-le!!! J'attaque maintenant le Petit Poucet car j'ai trop hâte de connaître la suite et la fin de cette histoire si palpitante!!!