AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842774875
183 pages
Editions du Chêne (22/10/2003)
4/5   1 notes
Résumé :
Archéologue sous-marin, Franck Goddio sillonne depuis bientôt vingt ans les mers du globe et "invente" épaves et site submergés. C'est l'appel du large et sa fascination pour l'histoire qui ont motivé sa carrière. Faisant appel à une équipe de scientifiques pluridisciplinaires, il a réalisé les recherches et les fouilles de nombreux navires - dont le fameux San Diego -, de jonques chinoises, du grand port antique d'Alexandrie et de ses quartiers royaux, de la ville ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a près de vingt ans, j'avais lu À la recherche de Cléopâtre du même auteur que j'avais trouvé vraiment intéressant. Cette fois-ci, avec ses merveilleuses photographies on voit les vestiges du passé préserver dans l'eau. Dans ce beau-livre on parle de quatre fouilles archéologiques sous-marines: le San Diego, le Griffin et Royal Captain, les Sept jonques chinoises, le Portus Magnus et la région canopique et la ville de Thônis-Héracléion. On apprend un peu plus sur leur travail autant celui des archivistes que comment ils réussissent à redonner l'éclat à ces objets perdu qu'on ne pensait jamais retrouver. C'est très instructif et nous montre différentes facette des faits que l'histoire avec un grand H mais aussi entre l'officielle et la réalité. J'ai passé un bon moment de lecture à lire absolument pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles choses.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La Couronne les contraignit à fusionner à différentes reprises, jusqu'à constituer un véritable empire, l'Honorable East India Company (HEIC), qui connut son apogée au XVIII siècle. Cette multinationale tentaculaire contrôlait la quasi-totalité des routes maritimes du globe, hornis la route entre Manille et Acapulco, domaine des Espagnols. Elle exerçait son emprise sur de nombreuses colonies. Elle employait plus de 4000 personnes dans ses bureaux londoniens, possédait ses propres forces armes ainsi qu'une flotte d'une cinquantaine de navires, sans compter de très nombreux petits vaisseaux utilisés pour le commerce local entre ses comptoirs d'Extrême-Orient.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre siècles au fond de l'eau avaient transformé le galion en un spectaculaire massif de corail, dont seules dépassaient les silhouettes fantasmagoriques de plusieurs canons de bronze, de deux immenses ancres et d'importantes jarres, dans lesquelles de grosses murènes avaient établi leur quartiers. C'était un spectacle magique.
Commenter  J’apprécie          10
Des guerriers japonais enrôlés pour la bataille

Lors de la fouille, nous avons trouvé des sabres de guerriers japonais. Que faisaient-ils à bord d'un galion espagnol ? En fait, ces mercenaires enrôlés par Morga étaient des samouraïs convertis à la religion catholique, qui avaient fui les répressions religieuses au Japon et s'étaient réfugiés aux Philippines sous la protection du roi d'Espagne. La colonie les employait pour mater les révoltes sporadiques de la communauté chinoise.
Commenter  J’apprécie          00
L'équipe serait composée d'archivistes, d'archéologues et de plongeurs spécialisés en archéologie, d'ingénieurs géophysiciens, de restaurateurs, de conservateurs, et ferait appel, chaque fois que cela serait nécessaire, à des savants réputés dans certains domaines spécifiques.
Commenter  J’apprécie          00
D'innombrables naufrages ont émaillé ces aventures. Côtes dangereuses, traîtres écueils à fleur d'eau, tempêtes et typhons, incendies, coques pourries se disloquent, sabotages et combats navals ont envoyé bien des navires par le fond.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Franck Goddio (1) Voir plusAjouter une vidéo

Franck Goddio : le mystère de San Diégo
Olivier BARROT présente le livre de Franck GODDIO, "le mystère de San Diego". - Insert : images sous marines de l'épave du San Diego.
autres livres classés : sous-marinsVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}