Rien qu'en lisant le titre et apercevant le dessin sur la couverture, on comprend que le roman va traiter du harcèlement ou du racket. On imagine que le petit garçon représenté en couleurs est racketté et que les deux garçons au premier plan lui prennent de l'argent. En lisant la 4e de couverture, on découvre qu'ils lui demandent de faire leurs devoirs. Une question demeure : pourquoi le harcèlent-ils ? Est-ce réellement parce qu'il est plus intelligent qu'eux ou meilleur élève ? Espèrent-ils avoir de meilleures notes ?

La fin est ouverte. Nous aurions aimé connaître la réaction des parents ou quand Thomas rencontre le gérant du magasin. Celui-ci lui dira sûrement « t'as eu du courage ! »
Ce que nous en avons pensé et les remarques qui ont suivi la lecture : « Quand on est harcelé, on ne sait pas comment sortir de sa bulle » ; « Thomas ne peut pas en vouloir à sa soeur parce qu'elle veut l'aider, tout comme son amie Fatima » ; « ne pas parler fait que la situation ne peut que durer ! »
« J'ai aimé quand Thomas a osé parler et s'opposer aux harceleurs. » « Je condamne le geste commis par les harceleurs : Thomas n'avait rien fait ! » « J'ai aimé ce livre car il reflète la réalité ». Nous conseillons ce livre principalement aux enfants ou adolescents victimes de harcèlement car ils y trouveront conseils et réconfort, voire le courage d'oser parler à quelqu'un.
Quentin et Pedro sont les terreurs de l'école. Et leur nouvelle victime , c'est Thomas , l'un des meilleurs élèves de la classe . Chaque jour, ils l'obligent à faire leurs devoirs. Et tous les soirs enfoui sous sa couette , c'est le même calvaire. Thomas souffre car il a peur des représailles s'il dénonce ces deux voyous. Comment le garçon arriva-t-il à mettre à ce harcèlement ?