Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (22/02/2018)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 32 notes)
Loïc va mal. Il s'endort parfois en classe et subit la colère de son maître parce qu'il n'a pas fait ses devoirs. Flavie, sa camarade, s'inquiète pour lui et tente de le faire parler mais en vain. Pourquoi, depuis le décès de son père, le quotidien de Loïc à la maison est-il devenu un enfer ? Trouvera-t-il le courage de s'en sortir?

Le titre de mon livre est JE NE SUIS PAS TON ESCLAVES la nature de ce livre est un romain écrit par Roland Gode... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
DompteursLivres
  12 janvier 2021
Un petit garçon nommé Loïc n'arrivait pas à bien travailler à l'école. Il avait perdu son père. Son père adoptif l'obligeait à travailler le soir jusqu'à plus de 00h00 pour emballer des cartons avec des vêtements de fausses marques pour gagner de l'argent. Une des élèves de sa classe voulut l'aider à faire ses devoirs. Un jour, son père adoptif se fit arrêter par la police. Loïc
arriva à faire ses devoirs et tout redevint normal.
J'ai aimé ce livre car il y avait de l'action, il était triste.
Mélodie
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Loïc.
Il a redoublé plusieurs fois de classe parce qu'il n'avait pas le temps pour aller à l'école ni pour faire ses devoirs. Il devait s'occuper de sa mère parce qu'elle était toujours saoule.
Il rencontre une fille qui lui demande ce qu'il avait. Il lui raconta et elle lui demande s'il voulait qu'elle l'aide à faire ses devoirs. Il réfléchit et il accepta.
J'ai aimé le livre parce qu'il devait s'occuper de sa mère et c'était très dur pour lui mais il rencontre une fille qui l'aide. Et il réussit à se sortir de ce pétrin.
Tim
C'est l'histoire de Loïc qui vit avec sa mère et son beau-père après la mort de son père. Sa mère est dépressive et alcoolique, son beau-père aussi.
Loïc est triste, il fait beaucoup de travail avec Rogers son beau-père. Il ne travaille plus à l'école.
Loïc va être dans un foyer. Il explique à son ami Flavie que cela se passe bien. Sa mère va être aidée et va dans un hôpital.
Je l'ai pas bien aimé parce qu'il n'y avait pas beaucoup d'action.
Loïc
wingardiumlizonsa
  02 mars 2021
Je ne suis pas ton esclave a été écrit par Roland Godel
Loïc est un petit garçon dont la vie a basculé à la mort de son père. En classe il se fait gronder par son maître parce qu'il ne fait pas ses devoirs. Flavie sa camarade s'inquiète pour lui.
Je n'ai pas aimé ce livre parce qu'il est triste, qu'il y a de la colère, de la peur…
Je recommande ce livre à ceux qui aime les histoires qui parle des droits de l'enfant.
Sayana
TheBestinreading
  18 février 2021
C'est l'histoire d'un enfant . Qui vit la belle vie sauf qu'un jour son père a un accident et meurt . Sa mère boit beaucoup ; elle demande à Roger le voisin d'habiter avec elle. Roger fait des trafics de vêtements et il demande à l'enfant de l'aider dans son trafic. du coup il rate son années scolaire. Va-t-il réussir à changer sa vie ?
J'ai bien aimé ce livre mais que j ai trouvé un peu triste car le père meurt et que la mère devient alcoolique. Il y a du suspense car il va prendre sa décision risquée et on a peur pour lui. Il y a de l'amour car l'enfant est amoureux d'une fille à l'école mais malheureusement il change d'école.
Je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment les livres courts, faciles à lire mais qui sont prêts à affronter les thèmes du deuil, de l'alcoolisme et du trafic.
Nathan
Babelioflines
  02 mars 2021
C'est l'histoire de Loïc que son beau-père oblige à travailler tard le soir pour l'aider. Cela entraîne de gros problèmes scolaires pour Loïc.
Ce livre m'a beaucoup plu car il raconte la vie difficile d'un enfant et les droits des enfants pour les protéger contre les adultes malfaisants. le récit est court avec du suspense, les personnages principaux sont attachants. (Antoine 6B)
lesprosenserie
  22 janvier 2021
Ce court roman raconte l'histoire de Loïc, un garçon dont la maman dépressive vit avec un homme qui n'est pas son père. Ce beau-père en demande beaucoup à Loïc. Au départ cela ne semble être que des services mais en fait cela va plus loin et il abuse de son statut d'adulte en lui donnant trop d'ordres. Son amie l'aide peu à peu à s'affirmer face à son beau-père.
Je n'ai pas aimé le personnage du beau-père qui n'était vraiment pas sympa avec son beau-fils, ni celui de la mère qui n'a pas réagi pour aider son fils. Loïc est seul face à ces adultes et seule son amie est là pour l'aider. Pendant un moment, je me suis aussi dit que Loïc surréagissait en se plaignant que son beau-père lui en demandait trop. Je trouvais qu'après tout c'était normal d'être serviable avec sa famille. Mais en fait il ne s'agissait pas simplement de services normaux donc son beau-père allait trop loin. J'ai trouvé ce livre intéressant même si j'ai changé d'avis plusieurs fois à son sujet après ma lecture. Il m'a fait réfléchir.
Mr. Koro pour Les Pros en série #DéfiBabélioJunior

VHugoCDIVHugoCDI   01 février 2021
-Loïc!Loïc!
Je me retourne sous ma couette en ronchonnant.
-Loïc! Ohé! Tu dors encore?
Je regarde le réveil : déjà 11 heures?
Je saute de mon lit pour aller ouvrir les volets. Le soleil éblouissant éclabousse ma chambre. Clignant des yeux, j’aperçois tante Louise. Debout dans le jardin, elle m’observe en souriant.
- te voila enfin, grand paresseux !
Ça fera bientôt deux mois que tu dors comme un loir. Tu c’est la cure de sommeil est bientôt terminée : il va falloir te réhabituer au rythme de l’année scolaires. Est ce que tu réalise que tu repars dans moins d’une semaine ?
Je lui retourne ma pire grimace de babouin en colère . Elle rit et reprend :
- Oh , tu exagères ! Les vacances c’est bien, mais se que tu seras content de renommer l’école.En attendant je pensais aller a la plage vers midi avec un pic-nique. Ça te dit de m’accompagner, ou tu en as marre de l’océan.

Léa, 4e

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus