C'est un livre que j'ai lu au cours de mon année de terminale, la seule année où j'ai étudié la philosophie.

Et qu'elle ne fut pas ma surprise de retrouver dans cet ouvrage de trouver des phrases prononcées mot pour mot par ma professeure de philo !

J'en déduis que c'est un livre de qualité s'il peut être repris in extenso par un prof (sans citer sa source bien sûr).

Ouvrage rempli d'exemples très parlants et qui le rendent très facile à lire.
CATASTROPHE ! Si vous voulez vous instruire d'idées absurdes sur la "philosophie" écrite par un nul (d'où le nom du livre) et un ignorants achetez le !
Ce livre est une catastrophe pour la mémoire des personnages de ce livre. L'auteur a une vision extrêmement personnelle de tout les sujets abordés ici. le sujet qui m'a le plus marqué est la vision abjectes de l'Islam, avec des critiques visant directement la religions, Dieu, les prophètes et les musulmans eux-mêmes ! Ce sont des visions sans bases et sans fondements ! Ce n'est plus un livre d'instruction, mais carrément une critique et je dirais même une sorte de satire ridicule ! de même pour la religion la Juive et Chrétienne, et bien sûr d'autres sujets sont mal interprétés . Ce livre ne mérite pas d'être publié.
Bref je vous déconseille fortement d'acheter ce livre...
Comme le suggère le titre, cette « Philosophie pour les nuls » est d'un accès facile et s'adresse aux néophytes ou presque. Sans vocabulaire de spécialiste, mais avec de nombreuses anecdotes, le livre propose un survol des plus grands philosophes depuis l'antiquité et introduit les principales notions utiles à leur compréhension.
On peut le lire par petite dose, par exemple, par chapitre ou piocher çà et là des informations utiles et enrichissantes en fonction de ses intérêts, ses connaissances et sa culture. Il peut donc être recommandé à tous les esprits curieux qui veulent se cultiver agréablement.
Le premier volume était très intéressant mais là pour le coup on touche aux limites de ce types d'ouvrages : une notion complexe ne peut dans certain cas être résumée. d'autant plus, à mon sens, que les philosophes de cette génération avaient tout de même une grosse tendance aux néologismes précieux et à la complexification à outrance, résumant leurs écrits à des débats élitistes incompréhensibles pour le pauvre ignare que je suis.
La philosophie est un sujet qui m'a toujours interpellé et effrayé à la fois : pouvoir découvrir de nouveaux horizons mais aussi se perdre complètement sans retrouver son chemin.
Cet ouvrage de la collection pour les nuls répond parfaitement à mon attente en me donnant les repères nécessaires et recherchés : aspects historiques et évolution de la pensée philosophique, citations, références, explication de concept avec un grand souci de vulgarisation.
C'est la base de la base et ce n'est pas mal du tout pour les grands débutants.D'une part c'est clair et amusant,d'autre part ça donne envie d'aller plus loin et pouvoir appréhender la multiplicité de la pensée philosophique.
Je ne suis pas un habitué de ces ouvrages qui considèrent leur public potentiel comme "nul" jusqu'à tant qu'il l'ouvre, mais force m'est de constater qu'il est bien pratique.

La plupart de ceux qui ont influencé la philosophie y sont, si ce n'est correctement représenté -chose totalement impossible vu la densité de la discipline-, au moins cité. Alors bien sûr il en manque, il en manquera toujours, Camus fait à mon sens partie des grands absents, il n'est pas non plus question de la philosophie contemporaine -j'entends par là celle qui s'exerce actuellement, car oui, je ne considère pas la philosophie comme "morte" sous prétexte que l'intellectuel total comme a pu l'être Sartre n'existe plus.
Il est cependant fort utile de pouvoir s'y référer pour connaître les grandes lignes de la pensée de certains philosophes sans devoir se fier les yeux fermés à internet et wikipédia qui sont parfois des sources loin d'être cristallines.

En bref, c'est un bon ouvrage de base pour qui veut s'intéresser à la philosophie, mais qui est bien évidemment beaucoup trop succin pour se prétendre philosophe. Il permet d'avoir une cartographie en surface des différents continents du sujet, ouvrant ainsi une perspective choisie et plus précise du pays philosophique que l'on souhaite explorer.