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EAN : 9782754003667
437 pages
First (21/02/2007)
3.75/5   2 notes
Résumé :

Vieille dame indigne de vingt-cinq siècles, la philosophie se dévergonde et sort aujourd'hui de sa tour d'ivoire. Désinhibée, elle fréquente même les cafés - les fameux " cafés philo " -, agoras modernes où l'on discute, avec une fraîcheur et une passion revigorantes, des sujets essentiels comme des problèmes du moment.

Facile d'accès et dénué de jargon, ce livre s'adresse à tous les " philosophes de comptoir ", consommateurs occasionnels... >Voir plus
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plus aucun état n'inscrit aujourd'hui le racisme au premier rang de sa politique. Le racisme s'est donc dépolitisé pour se "psychologiser" : il est devenu un sentiment diffus. Par ailleurs, la détermination biologique, même si elle subsiste (la couleur de la peau reste pour le raciste anti-Noir le signe décisif et le critère de son aversion), est passée au second plan : la culture l'a remplacée.
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Vidéo de Christian Godin
Vendredi 10 décembre Théâtre Princesse Grace Monaco
Conversation « Peut-on renouer avec la nature ? » Présentée par Robert Maggiori Avec Christian Godin, philosophe Caroline Lejeune, politiste Grégory Quenet, historien
La notion de «nature» a de telles arborescences de sens que les controverses naissent dès qu'on tente de la définir, et, en même temps, elle apparaît fixée par mille chevilles à l'histoire de la pensée, et inéliminable. La «nature» serait «tout ce qui est né» et «est là», l'ensemble des phénomènes, l'essence de quelque chose, mais on dit «naturel» ce qui n'est pas artificiel – sinon ce qui n'est pas «spirituel», quand en théologie le «naturel» est synonyme de «rationnel» – et on fait enfin référence à «sa nature propre» pour désigner quelque chose comme un instinct irrépressible. On parle de «nature humaine», mais on fait retour à la nature», et l'on s'y promène. On l'a tenue pour l'ensemble des ressources dont l'homme se voulait « maître et possesseur» – et de fait l'homme et ses techniques l'ont exploitée sans limites, jusqu'à la défigurer, en briser les équilibres, la détruire, en compromettre l'avenir. Dès lors ont été ravivés les mythes d'un retour romantique au «naturel», à une nature originelle et immaculée. Dès lors, surtout, est née la conscience d'un nécessaire dépassement de l'anthropocentrisme, s'est ouvert l'horizon d'une écologie intégrale dans laquelle l'homme assume la responsabilité de bâtir une relation de respect, de soin, de protection de la nature inerte et du vivant, de tous les vivants, humains et non-humains. Comment penser une telle relation aujourd'hui ?
#philomonaco
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