Citations sur Faust : Urfaust - Faust I - Faust II (24)

On ment, en allemand, quand on est poli.
FAUST : ...
Si grand qu'il soit, remplis-en ton âme ;
Et si par ce sentiment tu es heureuse,
Nomme-le comme tu voudras,
Bonheur ! Cœur ! Amour ! Dieu !
Moi, je n'ai aucun nom
Pour cela. Le sentiment est tout,
Le nom n'est que bruit et fumée
Qui nous voile l'éclat des cieux.

(Urfaust - Jardin de Marthe)
FAUST : Je n'ai fait que courir par le monde. Chaque désir, je l'ai saisit au vol, ce qui ne me suffisait pas, je l'ai laissé partir, ce qui m'échappait, je l'ai laissé passer. Je n'ai fait que convoiter et accomplir, et souhaiter à nouveau, et c'est ainsi, puissamment, que j'ai vécu au pas de charge.
— Je ne sais rien de mieux, les dimanches et fêtes, que de parler de guerres et de combats, pendant que, bien loin, dans la Turquie, les peuples s’assomment entre eux. On est à la fenêtre, on prend son petit verre, et l'on voit la rivière se barioler de bâtiments de toutes couleurs ; le soir on rentre gaiement chez soi, en bénissant la paix et le temps de paix dont nous jouissons.
— Je suis comme vous, mon cher voisin : qu'on se fende la tête ailleurs, et que tout aille au diable ; pourvu que chez moi rien ne soit dérangé.
FAUST : Ma lutte ne m'a pas encore frayé la voie de la liberté. Si je pouvais écarter la magie de ma route, désapprendre tout à fait les formules de sorcellerie, si je me tenais, ô nature ! face à toi, rien qu'un homme, alors cela vaudrait la peine d'être humain.
Je l'étais autrefois, avant de la chercher dans les ténèbres, avant de maudire le monde et moi-même en des mots sacrilèges. À présent, l'air est rempli de ces fantômes que nul ne sait comment éviter. Même si un jour nous sourit, clair et raisonnable, la nuit nous entortille dans un filet de rêves ; nous rentrons joyeux de la campagne rajeunie, un oiseau croasse ; que dit son croassement ? Malheur. Cernés du matin au soir par la superstition : ceci se montre, cela s'annonce et cela met en garde, nous nous retrouvons seuls, intimidés par ces présages. La porte grince, mais il n'entre personne.
MANTO : J'aime celui qui désire l'impossible.

(Faust II, Acte II, Le Pénée, entouré d'eaux et de nymphes)
N'ai-je pas dû fréquenter le monde, apprendre le vide, enseigner du vide ?... Quand je parlais raisonnablement, suivant ce que j'ai vu, la contradiction éclatait deux fois plus fort ; au point que je dus même, face à des attaques immondes, m'enfuir dans la solitude, dans des lieux sauvages, et, pour ne pas vivre seul et complètement délaissé, me livrer finalement au diable.
Leurs tilleuls, je les voudrais pour ma résidence, ces quelques arbres qui ne sont pas à moi, me gâchent la possession du monde.
Il me faudra peut-être lire dans ces milliers de volumes, pour y voir que les hommes se sont tourmentés sur tout, et que çà et là un heureux s'est montré sur la terre !
MÉPHISTOPHÉLÈS : Il y a bien, pour se rajeunir, un moyen tout naturel, mais il se trouve dans un autre livre, et c'en est un singulier chapitre.
FAUST : Je veux le connaître.
MÉPHISTOPHÉLÈS : Bon ! C'est un moyen qui ne demande argent, médecine, ni sortilège : rends-toi tout de suite dans les champs, mets-toi à bêcher et à creuser, resserre ta pensée dans un cercle étroit, contente-toi d'une nourriture simple ; vis comme une bête avec les bêtes, et ne dédaigne pas de fumer toi-même ton patrimoine ; c'est, crois-moi, le meilleur moyen de te rajeunir de quatre-vingts ans.