j'ai terminé ce livre les larmes aux yeux et une horrible boule au ventre ! le message qu'il délivre nous met face à nos responsabilités et est malheureusement d'actualité.
Les jeunes sont très sensibles à l'avenir de notre planète et au phénomène du réchauffement climatique. Nul doute que ce roman jeunesse les ravira tant par la forme que par le fond et qu'il séduira les lecteurs confirmés aussi bien que les jeunes moins enthousiastes à l'idée de lire.
L'auteure nous envoie dans des contrées un peu hostiles et les descriptions, bien que précises, sont relativement courtes.
Elle raconte extrêmement bien cette amitié improbable entre un ours polaire et une petite fille. Pour des raisons bien différentes, ils se sentent tous les deux abandonnés. Ils sont complices, parviennent à se comprendre. Leur relation est merveilleuse, avec un soupçon de magie qui plaira aux plus jeunes.
L'histoire d'Ours est le prétexte pour aborder un sujet bien grave : la fonte de la calotte glaciaire et la survie des ours polaires.
Ces propos sont magnifiquement illustrés par des dessins noirs et blancs qui accentuent la gravité du texte. les traits, le décor témoignent de la rudesse du climat, de la beauté sauvage du lieu mais surtout des sentiments éprouvés par les personnages.
Un bel hommage à la nature, à l'amitié, au courage, à l'amour filial et surtout, une envie de se mettre en marche, de faire quelque chose, même de minime, pour protéger la Terre et toutes les formes de vie qu'elle abrite.
April est une petite fille qui se plaît mieux dans la compagnie des animaux que des autres enfants. Autant dire que l'idée de passer six mois seule avec son père sur une île déserte du cercle polaire arctique n'est pas pour lui déplaire. Son seul regret est que, sur l'île aux Ours, ne vit plus aucun ours. Normalement. Pourtant, April va y découvrir un ours polaire, isolé, prisonnier de l'île.

Si vous rencontrez un ours polaire isolé et affamé sur une île trop petite pour lui, vous avez plus de chances de devenir son casse-croûte que son ami. L'auteur, dans sa note finale, ne manque pas de le préciser. Pourtant, cette histoire d'amitié impossible, on arrive à y croire. Elle s'installe progressivement (même si l'ours est mentionné dès les premières lignes, il faut plusieurs chapitres pour mettre en place le contexte de la rencontre et les personnages qui joueront un rôle dans cette histoire). Elle ne peut pas tout à fait éviter l'écueil inhérent à ce genre d'histoire : une action un peu lente, voire un manque d'action. Mais le sort tragique d'Ours et le départ inévitable d'April installent une tension dramatique suffisante pour entraîner le lecteur à tourner les pages.

April et le dernier ours n'est pas seulement une énième histoire d'amitié improbable entre un enfant et un animal (Sauvez Willy 3452, le retour), c'est aussi une fable poignante. Bien qu'imaginaire et irréaliste, cette histoire qui rend concrètes les conséquences du réchauffement climatique interpelle et dérange. La réaction courageuse d'April interroge le lecteur, jeune ou moins jeune, sur sa propre capacité et volonté d'action face à un phénomène qui impacte la planète toute entière, avec tous ses occupants.

Outre ce propos "militant" amené avec beaucoup de finesse, c'est aussi une histoire touchante sur le deuil, sur les relations parfois complexes avec les parents... (même si, là aussi, ce n'est pas très neuf).

Le style d'écriture est très correct, simple avec quelques images originales et bien trouvées. Un dernier aspect qui m'a beaucoup plu, ce sont les illustrations. Elles sont tout à fait magnifiques. Elles font la part belle à l'ours et accompagnent judicieusement le récit. Elles sont tellement belles qu'elles participaient beaucoup à mon envie d'attaquer sans attendre un nouveau chapitre pour découvrir une nouvelle image. Il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi séduite par les illustrations d'un livre jeunesse.

April et le dernier ours semble faire beaucoup parler de lui parmi les sorties jeunesse récentes. À juste titre, à mon avis.

Merci à Netgalley et à Seuil Jeunesse pour cette belle découverte.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
A vos marques, prêt, feu ! Et oui, ce mois-ci nous allons embarquer et valser sur le thème pour enfant. Nous allons vous présenter et suggérer quelques ouvrages qui pourront nourrir nos petits lecteurs en herbe ! Pour ce faire, nous commencerons ce thème jeunesse avec "April et le dernier Ours" qui m'a embarqué sur une partie du cercle polaire. En effet, April est une petite fille touchante, attachante qui ne tend qu'a passer plus de temps avec son papa. Celui-ci, depuis la perte de la maman d'April, s'est refugié dans son travail. Nous allons découvrir tout au long de ce roman, les étapes qui permettrons à April et son papa de se retrouver mais avant le chemin sera long et compliqué .
April se nouera d'amitié avec un grand A avec un Ours. de celle-ci découlera des rires, des pleurs, de la complicité, de la confiance, de la prise de conscience sur le milieu et l'environnement d'un tel animal.
L'autrice nous parsèmera quelques touches sur cet état catastrophique du climat et de l'écologie sans nous barber.
Hannah Gold a accompagné son roman de magnifiques dessins de Levi Pinflod, un régal !
Très joli roman pour les 8-13 ans.
Lien : https://labiblidevilene.wixs..
April est une jeune fille qui à un père qui doit travaillé dans une île glaciale où il n'y avait normalement plus d'animaux. April trouva le seul ours restant de l'île, mais il est affamé comment April va t'elle gérer ça? Ce livre est super intéressant.
Voici un roman chavirant, simple, doux et puissant, qui raconte l'amitié entre une petite fille et un ours polaire... au sein d'une île froide et sauvage, emplie de silence et de vent, baignée par la lumière dorée du soleil de minuit. Mais à travers l'amour qui se noue entre April et Ours, c'est notre engagement d'humain, la sincérité de nos sentiments et la force vitale qui nous relie à la planète et aux autres êtres vivants qui sont évoquées. Ce roman m'a bouleversée. Immense coup de coeur !!
🧡💛🧡« Inoubliable », nous en dit Michael Morpurgo sur la couverture, lui-même grand « raconteur d'histoires » pour la jeunesse ! Et c'est vrai qu'April et le dernier ours a été pour nous un très grand coup de coeur, un de ces romans captivants qu'un adulte lit en oubliant qu'il a, a priori, été écrit pour de jeunes lecteurs…Et ce n'est pas si fréquent. Alors certes, nous le conseillons à partir du CM2 jusqu'aux premières années de collège car il compte quand même 269 pages et c'est un gros volume de lecture. Cependant, tout en étant extrêmement bien écrit (et bien traduit…), le vocabulaire n'est pas complexe et le style est d'une grande fluidité. Il y a dans ce livre une vraie tension dramatique qui fait qu'on ne le lâche pas ! Bien sûr, il s'agit d'une sorte de fable. Une telle amitié entre une enfant et un animal sauvage potentiellement dangereux n'est pas possible dans la réalité (Comme le précise l'autrice en fin d'ouvrage dans une note documentaire) mais la magie de cette rencontre opère vraiment, on y croit, on en est très touché. Hannah Gold tisse avec talent les fils du conte et ceux, très concrets, de la réalité.
Lien : https://assolire.fr/product/..
Depuis qu'April a perdu sa maman, son père, climatologue, s'est réfugié dans le travail. Alors quand ils partent vivre sur une île déserte du cercle polaire, la fillette espère qu'ils vont enfin passer du temps ensemble. Mais son papa est encore plus occupé qu'avant, et April se sent plus seule que jamais…
Jusqu'à ce qu'elle découvre la présence, à l'autre bout de l'île, d'un ours polaire blessé, affamé et égaré, incapable de rejoindre les siens à cause de la fonte de la banquise. (source : https://www.seuiljeunesse.com)
=>un très beau roman d'amitié et sur l'écologie. Une belle écriture.