Livre proposé et lu lors d'une LC sur booknode, je me suis dit, pourquoi pas depuis le temps que j'entends parler du film, et c'est une lecture qui me fait sortir de ma zone de confort.
J'ai été agréablement surprise d'être prise dans cette histoire improbable, on ne va pas se cacher que la LC y est pour beaucoup.
Princess Bride, tout le monde connaît, du moins de nom, le fameux film, souvent cité dans de nombreuses romances. Très curieuse j'ai voulu lire ce livre qui a fait naître cette fantasy romanesque, qui d'ailleurs n'a pas failli voir le jour.
Le tout nous est expliqué longuement par Mr Goldman qui a "légèrement" abrégé le bouquin original, et nous charge de ses “lourds” commentaires tout au long des pages.
Bouton d'or, jeune fille superficielle et naïve, va tomber amoureuse d'un garçon de ferme, Westley, qu'elle traite comme un chien au début du livre, avant de s'apercevoir de son amour pour lui.
Celui-ci va partir vers les Amériques pour gagner de l'argent et pouvoir épouser sa bien-aimée, mais tout ne se passe pas comme prévu, et là les ennuis arrivent.
Bouton d'or va devoir épouser un prince, on ne se voile pas la face c'est un mariage par dépit, et légèrement forcé.
Prince, au nom imprononçable, passionné de chasse, enfin…il aime jouer avec sa proie et pour finir par la tuer, par pur plaisir.
Puis des brigands vont kidnapper notre future princesse, ce qui va entraîner une aventure rocambolesque, avec des épées, des poisons, des monstres (pas toujours ceux qu'on pense) et des paysages magnifiques et terribles à la fois.
Une histoire abracadabrante, des personnages principaux bêtes et méchants, mais heureusement qu'au milieu de ces bizarreries deux personnages secondaires vont sauver les meubles, Inigo et Fezzik, ils vont apporter une touche d'humour, de sensibilité, d'action et grâce à leurs aventures et à la LC m'ont aidé à finir ce livre.
Au risque de me faire lyncher, n'y allons pas par quatre chemins : si je ne doute pas que Princess Bride ait pu donner naissance à un bon film (que je n'ai pas vu), le livre figure parmi les pires purges qu'il m'ait été donné de lire !
Non pas dans le fond, bien que ce ne soient pas les défauts qui manquent, mais plutôt dans la forme.

Princess Bride est très, très mal écrit, et ce en dépit d'une idée de départ absolument géniale. William Goldman a inventé le personnage de Morgenstern, prétend avoir abrégé son oeuvre, et consacre un interminable chapitre d'introduction à... sa petite personne, ou plutôt, à une version fictive de lui-même ! Dans la vraie vie de Mr Goldman, point de fils nommé Jason. Dommage que ce Goldman fictif, dont les interventions ponctueront ensuite le récit, se révèle être un personnage imbuvable, ne manquant jamais une occasion de critiquer sa femme, son fils, placer une anecdote sans rapport avec la choucroute... Bref, cette partie du livre se révèle inintéressante au possible, décousue et offre davantage de détails futiles que d'informations utiles. On espère que les choses vont s'améliorer une fois dans l'histoire proprement dite, sauf que...

... sauf que là, ce sont d'autres problèmes qui pointent le bout de leur nez.

Pour commencer, le délire de Goldman a donc été de résumer certains passages entiers de l'histoire sous la forme de commentaires de son personnage fictif : « là, j'ai coupé ça, ça et ça ». le procédé permet de passer rapidement d'une action à l'autre, et se trouve justifié dans certains cas, soit par l'histoire, soit par le procédé en lui-même. Parfois, Goldman a vraiment fait bon usage des possibilités offertes par son parti pris narratif. A l'inverse, à d'autres moments comme une certaine quête d'ingrédients, on a juste l'impression que l'auteur, pris par le temps / la flemme / whatever n'avait simplement pas envie d'écrire telle ou telle part du récit, alors que ces passages-là auraient vraiment apporté un plus. Contrairement à d'autres.
Ce qui ne manque pas de mettre en avant un autre défaut de la plume de Goldman: le manque cruel de détails. Tout son texte, celui censé *ne pas* être abrégé, donne l'impression de n'être qu'un résumé. Il n'y a pas ou peu de descriptions dans Princess Bride, pas de décors pour faire rêver, que deux-trois détails sommaires sur les personnages, même les scènes d'action sont d'une mollesse incroyable, y compris au cours DU duel important de l'histoire !
Bilan, sur le plan narratif, Princess Bride est une véritable catastrophe. Sans aller jusqu'à demander l'excès inverse d'un Tolkien avec ses descriptions d'une longueur assommante, quelque chose d'un tout petit peu plus travaillé n'aurait pas été un luxe.

Ce qui est dommage, parce que l'histoire, elle, est tout sauf inintéressante. On a là un récit d'aventures classique, mais efficace. Certains personnages sortent vraiment du lot (Inigo !!! Dont la réplique culte m'a semblé affreusement cliché, jusqu'au moment où elle prend tout son sens), tandis que Bouton d'Or, elle, rend la lecture limité pénible. Ne s'amourachant de Westley QUE sur un coup de jalousie (après l'avoir traité comme une m*** pendant des années) son comportement ne s'améliore pas avec le temps et elle ne mérite définitivement pas le mal que se donne Westley pour elle. Surtout que leur « romance », qui tombe comme cheveu sur la soupe, paraît vraiment artificielle et manque cruellement de tendresse et de sincérité. Ils disent qu'ils s'aiment, paf, et c'est tout. Si c'est ça le « grand amour », alors ça ne fait pas rêver !

Bref, pour toutes ces raisons, Princess Bride a été un calvaire à lire.
Et ça aurait pu être encore pire sans le dernier chapitre « bonus » écrit 25 ans après le reste, car, dans le roman d'origine, il n'y avait même pas de fin ! Il n'y en a toujours pas cela dit, mais c'est toujours mieux que de couper l'action en plein milieu et de justifier ça par un paragraphe à la « ptet ben que oui, ptet ben que non ».

Bref, puisque le principal problème de Princess Bride est la façon dont il a été écrit, peut-être que les fans du film ayant lu le bouquin après coup sont capables de fermer les yeux sur ses défauts. Mais moi, je n'y suis pas arrivé.
Perplexe... Cette lecture m'a laissée perplexe, à tel point que le livre m'est tombé des mains à mi-parcours. Non pas qu'il soit désagréable à lire, mais voilà, arrivée au milieu je me suis dit "c'est bon, j'ai pigé, j'ai fait le tour, pas la peine d'aller plus loin".
Car ce livre est assez surprenant : fabrication littéraire avec moult mises en abyme, narration farfelue, quasi oulipienne, écriture décalée, tout est loufoque dans ce pseudo livre d'aventures aux accents d'heroic fantasy. Cela pourrait être un coup de génie, un pur joyau aux airs d'ovni, mais au final, même si j'ai ri par moments, les procédés narratifs et les traits d'humour sont assez similaires et répétitifs à la longue.
Contente d'avoir ouvert ce livre pour voir de quoi il s'agissait, mais sans plus !
De très belles idées sur le fond, mais sur la forme, je n'ai pas du tout accroché à l'humour de l'auteur dans les nombreuses digressions qui jalonnent le roman.
L'idée de cette légende d'un conte florin mythique retranscrit et abrégé pour le faire connaître au monde est excellente, mais le roman m'est parfois tombé des mains dans ses longueurs et ses facilités. Dommage, car parfois se révélait un côté un peu plus mordant assez plaisant.
Lien : http://labibliothequerouge.b..