🤺Fan inconditionnel de roman de cape et d'épée ?🤺
😍Coeur exalté à l'évocation du grand amour ?😍
🔮Friand de quête exaltante ?🔮

Si vous faites partie de l'une ou de plusieurs de ses catégories, vous allez détester ce livre !🤪😝

Princess Bride relate la plus grande histoire d'amour ayant existé au monde. Si si, je vous le jure. Sauf que l'auteur est l'être le plus timbré au monde donc cela n'aide pas !
Bouton d'Or (non non, pas celle qui a eu une aventure rocambolesque avec 3 ours)... donc je disais Bouton d'Or est la jeune fille la plus belle de la planète (mais pas la plus intelligente... mais que voulez-vous, on ne peut pas être parfaite en tout). Bref, elle vit dans une ferme, ne se lave pas très souvent, ne prend pas soin de sa personne et aime enquiquiner son garçon de ferme. Sauf qu'un jour, elle découvre qu'elle a un coeur et qu'elle est amoureuse de ce garçon de ferme, Westley...
Westley décide de faire fortune en Amérique (oui même dans les contes on s'exile en Amérique) afin de pourvoir aux besoins de sa belle. Malheureusement, peu de temps après Bouton d'Or apprend sa mort. Écoeurée par l'amour, elle accepte après une rencontre incongrue d'épouser le prince du coin. Après 3 ans de formation à la Princess Academy (non je plaisante), elle se fait enlever par un trio atypique (un géant, une asperge et un cerveau grosso modo) qui sont eux-même poursuivi par un énigmatique homme en noir....

Sérieusement, je n'ai jamais vu le film qui a donné naissance à ce délire. William Goldman nous offre par contre un ovni qui plaira ou pas aux lecteurs. le récit est anarchique et rocambolesque avec des scènes coupées, des interludes où l'auteur vous parle de sa vie, de pourquoi il a coupé telle partie... C'est vraiment spécial à lire.
Côté intrigue, il n'y a rien à dire. Vous avez un conte mêlant aventure, amour, suspens... sauf que le tout est relaté de manière décapante et burlesque. le lecteur a le droit à tout : la belle histoire d'amour qui se voit compromise. le méchant prince, les retrouvailles, la poursuite, des morts, des monstres. Les scènes les plus palpitantes sont vicieusement épurées par l'auteur rendant le récit bancale. C'est comme si quelqu'un sautait des chapitres pour vous dire " bon dans le chapitre suivant, il y a cela qui se passe et dans le suivant ça".

L'édition Bragelonne pour les 20 ans du livre propose en plus une partie intitulée le Bébé de Bouton d'Or. Si déjà vous trouviez Princess Bride psychédélique, cette seconde partie va vous faire planer au sommet du néant. William Goldman nous relate l'enlèvement de la fille de Bouton d'Or et Westley et sa naissance... Je vous conseille de prévoir de l'aspirine pour suivre....

Au final, une lecture mitigée. J'ai aimé le livre en tant qu'objet dans son coffret collector, ses dorures, sa couverture. Par contre, le contenu me laisse sur ma faim...
Je ne connaissais « Princess Bride » que de nom pour l'avoir entendu citer dans des films et séries TV (il semble assez connu aux USA). Avant de voir le film, il me semblait normal de lire le livre et le moins que je puisse dire est que j'ai été surprise. Je m'attendais à un roman de cape et d'épée, d'aventures, d'amour mais pas à autant de moments farfelus voire vraiment absurdes.

L'histoire commence avec l'auteur qui nous explique pourquoi il a décidé d'abréger le roman de S. Morgenstern et ce que « Princess Bride » représente pour lui. Bon, j'avoue que j'y ai cru… au début. Car par la suite, on sent l'entourloupe à plein nez ! Pas de Morgenstern, pas de version originale de « Princess Bride » et l'auteur n'a pas hérité d'un enfant qui roule comme un tonneau :p.

Ce roman est surtout marqué par l'humour omniprésent (que j'ai trouvé par moments trop lourd) et des aventures parfois « trop » : trop dingues, trop irréalistes, trop absurdes. Même quand un des personnages principaux meurt, il ne meurt pas vraiment, il y a toujours un moyen de le sauver.

Les personnages m'ont plu dans l'ensemble : Westley est le héros courageux, intelligent, romantique qui fait tout pour être avec l'amour de sa vie, Inigo est dévoré par la haine qu'il éprouve envers le meurtrier de son père et cherche à se venger, Fezzik, le géant stupide au grand coeur veut juste faire ce qu'il peut pour ses amis et ne pas se retrouver seul, le prince Humperdinck, sadique, consciencieux et caractériel. Mais Bouton d'or, me direz-vous … ben Bouton d'or m'a irritée au plus haut point ! Naïve, égoïste, capricieuse, … Je n'ai pas réussi à l'apprécier.

Un roman qui reste fun à lire, vraiment spécial (je n'en avais lu aucun qui ressemble un tant soit peu à celui-ci), rempli d'aventures, d'endroits fantastiques, de duels improbables, de moments WTF, …
Il me reste à découvrir le film ce qui est prévu pour dans pas longtemps.
Une enfant hautaine qui se mue en jeune beauté, un jeune homme opiniâtre qui voit derrière les apparences, et c'est l'amour qui nait. Oui, mais bien sûr, l'histoire ne fait que commencer et les tourtereaux seront vites séparés. Lui est annoncé mort, elle se morfond dans le chagrin. Quand l'égocentrisme d'un prince ambitieux viendra s'en mêler, alors les aventures pourront commencer. Enlèvement, fuite, sacrifice, torture, un souffle épique va entrainer nos héros dans la tourmente. Au passage, ils vont croiser d'improbables personnages secondaires qui vont nous faire alternativement rire et trembler.
Dans ce conte moderne qui reprend les codes du conte classique, l'auteur va nous raconter une histoire que j'ai trouvée complètement inintéressante sur sa propre vie et sur un soi-disant auteur original pour justifier cette écriture, mais avant tout régler des comptes qui ne nous concernent pas. La version cinématographique a d'ailleurs viré ces digressions pour ne retenir qu'un conte narré par un grand-père à son petit-fils malade et visant à l'édifier. A noter que le grand-père est joué par Peter Falk, l'inspecteur Colombo du petit écran, qui compose ici un petit rôle très différent mais dont les mimiques sont bien adaptées au contexte.
Bref, le parti pris du film sur l'introduction du conte, me satisfait bien mieux.
Quand au conte en lui-même, son intérêt principal réside dans les personnages d'Inigo Montoya le bretteur espagnol et de Fezzik le géant turc. Ces deux là n'ont rien de parfait au contraire du jeune héro Westley. Leur vie est truffée de désillusions et ils se trouvent pommés et donc facilement influencés, mais au final, ils vont se révéler sous un nouveau jour plus digne.
Cette lecture aura été divertissante, pleine d'aventures et d'humour mais elle ne m'aura pas apporté plus que le visionnage du film.
Pas pour moi

Avez-vous vu le film Princess Bride ?

Moi non. J'arrivais donc vierge de tous préjugés dans cette lecture et force est de constater que ce livre n'était pas pour moi. Ça arrive, my mistake...
J'avoue que je n'ai pas franchement été convaincue. Dommage, la couverture est pourtant un véritable bijou !

L'auteur débute son histoire en nous disant que lorsqu'il était petit garçon il est tombé gravement malade. Son papa lui racontait alors un conte de S. Morgenstern, un classique du conte de Grand Amour et de Grande Aventure. Plus tard il a décidé d'en faire un film, ce livre étant les morceaux choisis de l'oeuvre originale.
J'y ai cru au début et les passages dans lesquels Goldman intervenait m'ennuyaient tellement que j'ai fini par les sauter.
En fait, Morgenstern n'existe pas et l'auteur fait de lui-même un personnage à part entière de son roman (personnage qui ne fait d'ailleurs vraiment pas rêver) une sorte de mise en abyme originale et ambitieuse qui n'a pas du tout fonctionné avec moi (puisque j'ai systématiquement sauter toutes ses interventions).

Entre ces interventions on découvre l'histoire de Bouton d'Or, jeune fille devenue la plus belle femme de la Terre, de Westley le beau valet de ferme prêt à risquer sa vie par amour, d'un prince, d'un bretteur espagnol...
Roman de cape et d'épées ou conte de fées classique, il y a quelque chose de désuet qui est assez plaisant. On retrouve les sensations de l'enfance en imaginant la princesse en danger et le joli coeur plein de vertus.
Pas tout à fait le genre de lecture qui me fait frémir, mais l'histoire est jolie, pleine de rebondissements, j'aurais pu adhérer.

Malheureusement, je n'ai pas du tout accrochée à la plume. Non seulement je sautais les passages dans lesquels l'auteur était lui-même mais j'ai fini également par ne plus lire les nombreuses parenthèses (« c'était avant l'invention de l'Europe mais après l'invention de Paris » - « cette histoire se passe après l'invention des disputes »...)
Toutes ces interventions (trop !) répétitives ont alourdi le rythme, la lecture devenait parfois laborieuse.
Ce qui sera un coup de génie pour les uns sera d'un ennui mortel pour les autres...

Bref, cette histoire n'a pas du tout fonctionné avec moi mais Princess Bride est un véritable best-seller donc cela tient sûrement au fait que je suis un poil Bisounours bleu...
Les romantiques et les nostalgiques, eux, seront comblés.
Car, après tout, il s'agit tout de même du "Grand Classique du Conte de Grand Amour et de Grande Aventure de S. Morgenstern".
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ça faisait longtemps que je voulais lire le roman qui a inspiré ce film culte, grand classique de mon enfance! Je ne sais pas s'il a vraiment besoin de présentation, mais au cas où vous auriez passé les cinquante dernières années dans une grotte, il s'agit d'un pastiche humoristique des romans de cape et d'épée écrit dans les années 70.

Toute l'histoire est vraiment identique à celle présentée dans le film, excepté qu'on en apprend un peu plus sur la backstory des personnages, ce qui est parfait. La principale différence se trouve dans la narration, puisque le livre prend une tournure autofictionnelle qui est absente du long métrage. Selon ses dires, l'auteur aurait décidé d'écrire une version abrégée du roman d'aventure que son père lui lisait enfant afin de faire redécouvrir au grand public "ce grand classique de la littérature". Mais ce que certains lecteurs ne semblent pas réalisé, c'est que le soi-disant roman original n'a jamais existé! L'auteur s'est même inventé des litiges avec les héritiers du créateur d'origine – également fictif – ainsi qu'une compétition avec Stephen King, à savoir qui obtiendrait les droit pour écrire la suite! Il faut dire que l'auteur a toujours joué le jeu, en entrevue ou autre, continuant d'agir comme si tout ça était réel, ce qui est en soi assez drôle.

Les aventures de Westley et de Bouton-d'Or sont donc entrecoupées des commentaires de l'auteur et de passages sur sa vie professionnelle, son mariage décevant ou sa relation père-fils, qui malheureusement ne m'ont pas tellement accrochée. Même si le thème de la filiation est intéressant, le ton ne m'a pas interpelée, surtout qu'il est impossible de démêler le vrai du faux. Certains éléments ont moins bien vieilli, notamment la grossophobie. Impossible de ne pas tiquer, même si ça reste un livre à prendre à la légère.

J'ai lu l'édition 25e anniversaire, incluant un chapitre bonus sensé être le premier chapitre de la suite – écrit avant que l'auteur ne se fasse voler le projet par Stephen King, bien entendu! Ce nouveau texte m'a semblé en fait être un hommage à André le Géant, puisqu'il raconte la mort de son personnage.

Objectivement, Princess Bride n'est peut-être pas un si bon livre... C'est plutôt rare, mais je crois que le film est meilleur – peut-être parce que les tranches de vie de l'écrivain en ont été évacuées. Cependant, la nostalgie fait bien son effet! Même si mon enthousiasme s'est un peu essoufflé au fil des pages, j'ai bien aimé ma lecture. J'étais contente de retrouver tous ces personnages. L'auteur joue habilement avec les clichés du genre. C'est léger, amusant et étonnement très "post-moderne".
Je connaissais de nom Princess Bride, notamment pour avoir beaucoup entendu parler de l'adaptation. Contre toute attente, je n'avais jamais franchi le pas de le lire ou le voir. Allez savoir pourquoi, moi même je ne saurais pas dire. Pourtant, cela faisait quelques temps que j'étais intriguée, et pour cause, dans Kate Daniels d'Ilona Andrews (Ma série préféré de tous les temps), les personnages lisent Princess Bride... autant vous dire que cela a été le déclencheur à mon envie de sauter enfin le pas et découvrir cette histoire.

Cette édition (à la couverture superbe) propose quelques ajouts supplémentaires par rapport à la toute première sortie de 1973. Une introduction et quelques chapitres à la fin sur le bébé de Bouton d'or. Concrètement, dans Princess Bride, deux histoires se dessinent. La première, celle de Bouton d'or, Westley et les autres et la seconde, celle de William Goldman, l'auteur. Je vais donc vous parler des deux de façon distinctes.

Concernant l'histoire de Bouton d'or, nous faisons la connaissance de la jeune femme qui au début de l'histoire n'est pas très agréable avec Westley, son valet de ferme. Jusqu'au jour où elle va se rendre compte qu'en réalité, elle l'aime. Un changement va s'opérer en elle pour devenir une jeune femme bien plus généreuse, gentille et surtout une "princesse" qui n'est pas que là pour être sauvée.

Westley a depuis toujours été fou de la belle Bouton d'or et la phrase "Comme vous voudrez" en est l'exemple le plus flagrant. J'ai aimé découvrir son personnage, qui ne manque pas de courage, d'humour et de force. L'amour donne des ailes, et c'est littéralement le cas pour Westley. Nos deux personnages vont être séparés par les événements et autant vous dire que pour les voir réuni il va falloir un paquet de temps et surtout d'énergie pour se retrouver. Sur le chemin, des duels, de la vengeance un peu de fantastique et surtout de l'espoir. Je me suis aisément prêté au jeu, parfois assez loufoque et un peu décalée, l'histoire de Bouton d'or est mignonne et ne manque de pas rebondissements pour tenir le lecteur en haleine.

J'en viens ensuite à la seconde partie de l'histoire de Princess Bride. Ce roman est présenté comme une édition abrégée et commentée par William Goldman mais qui serait en réalité de S. Morgenstern. Dans cette logique, nous avons donc une introduction de W. Goldman, qui nous présente son rapport avec Princess Bride. La première fois qu'il a découvert le conte, son amour pour les personnages et aussi sa volonté d'en faire une version plus courte et ponctuée de commentaires. Tout commence donc, avec un père, qui lit Princess Bride à son fils...

Concrètement, l'introduction en début de roman est intéressante mais savoir en long, en large et en travers la vie de celui-ci, personnellement, j'ai trouvé ça un peu trop. J'avais envie de connaitre l'histoire de Bouton d'or, par celle de William Goldman. Donc oui, cette introduction n'est pas la meilleure entrée en matière si vous voulez mon avis.

Vient ensuite, l'histoire de Bouton d'or mais pas que. En effet, à plusieurs moments de l'histoire, l'auteur fait des arrêts et prends la parole. Pour ne rien vous cacher, au début, j'étais assez déroutée. Je me suis demandée si c'était une bonne idée... Mais au final, j'ai trouvé cela assez judicieux, puisque les passages coupés sont en réalité superflus. L'auteur nous explique qu'il nous épargne des descriptions à rallonge du paysage et tout un tas de moments sans action et il résume quelques moments peu importants de l'histoire. Ainsi, l'histoire de Bouton d'or est certes raccourci, mais nettement plus entrainante. Et puis, je dois dire que c'est toujours assez drôle ces petites interruptions.

Au fil de l'histoire, on en apprend donc autant sur Bouton d'or et ses acolytes mais aussi sur William Goldman. Mais ça c'était sans compter quelques indices disséminés par-ci, par-là. Car si vous ne saviez rien de Princess Bride - comme moi - vous pouvez avoir quelques doutes sur certains faits relatés par l'auteur et en cherchant un peu, vous ferez le même constat que moi. [SPOILERS] En réalité, tout n'est que fiction dans ce roman, S. Morgenstern qui n'a jamais existé et donc William Goldman n'abrège pas l'histoire de quelqu'un d'autre mais fait croire au lecteur que c'est le cas. [FIN DE SPOILERS] Pour le coup, l'auteur joue la carte de l'originalité. Pas une fois je n'ai pensé à cela. Certes certaines choses étaient étranges et me laissait perplexe mais je ne pensais pas que l'auteur nous aurait baladé à ce point.

En conclusion, Princess Bride est une lecture vraiment originale. J'ai aimé toute la partie conte de Bouton d'or, cette histoire d'amour qui traverse les obstacles et les années. J'ai aussi beaucoup apprécié l'originalité de la construction du roman, qui certes dépayse totalement et perds un peu le lecteur mais propose quelque chose de vraiment décalé. Certains passages, notamment l'introduction m'ont paru assez longs mais l'ensemble se lit rapidement.

Je ressors de ma lecture, contente d'avoir enfin découvert Princess Bride. Cette lecture était surprenante en tout point et si vous n'êtes pas dérangé par les romans dans lesquels les auteurs interrompent leurs récits pour s'adresser directement à vous, alors laissez-vous tenter par cette histoire d'amour, de duels, de vengeance et de petit miracle, le tout, avec humour. Pour ma part, je pense regarder l'adaptation très bientôt !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Aviez vous déjà entendu parler de la princesse Bouton d'Or, du prince Humperdinc, de Westley, Inigo Montoya (et sa phrase à lui « Bonjour, mon nom est Inigo Montoya, tu as tué mon père, prépare toi à mourir »), et de tous les autres personnages qui vivent à travers cette histoire ? Personnellement, la première fois que j'en ai entendu parler, c'est en regardant un épisode de la série TV « Un, dos, tres » et je ne sais pas pourquoi, mais c'est resté dans un coin de ma tête jusqu'à ce que je voie le livre dans une bourse aux livres et que je l'achète sur un coup de tête.

Princess Bride, c'est avant tout une histoire d'amour. L'amour de Bouton d'Or (qui n'est pas du tout une princesse au départ) et de Westley, un garçon de ferme trop pauvre qui décide de partir en Amérique faire fortune pour pouvoir l'épouser. C'est aussi une histoire d'aventures, quand la princesse se fait enlever et que l'homme en noir poursuit ses kidnappeurs pour la retrouver. C'est un roman de cape et d'épées, qui parle aussi d'un combat contre un géant, d'une vengance. En somme, il y a tout un tas de choses dans ce roman. Et ce roman a aussi toute l'allure d'un conte de fée, avec un petit côté décalé qui le rend assez cliché et assez drôle du coup.

Mais ce qui fait l'originalité du roman, c'est la façon dont il est raconté. En effet, William Goldman nous le présente comment étant l'oeuvre originale de S. Morgenstern et ce que nous tenons entre les mains serait une version abrégée de cette oeuvre originale. Parce que oui, le roman de S. Morgenstern comporte tellement de longueurs qu'il en deviendrait imbuvable. Aussi, pour que nous puissions savourer cette histoire comme il se doit, William Goldman en supprime quelques passages. Mais il ne se contente pas de les supprimer, non. le texte est parsemé d'intermèdes durant lesquels l'auteur nous explique pourquoi tel ou tel passage a été supprimé et nous les résume, en quelques mots, pour que nous puissions quand même comprendre. Ainsi, l'auteur fait partie intégrante de l'histoire qu'il raconte.

Je me suis plongée dans cette histoire sans trop savoir à quoi m'attendre et je dois bien dire que j'ai été agréablement surprise. Je l'ai trouvée originale et prenante. Oui, elle est clichée, mais on ne peut s'empêcher de trembler pour Bouton d'Or et Westley. L'auteur joue avec nous, avec nos nerfs, avec nos sentiments. Il nous fait croire que tout est foutu pour ensuite nous annoncer le contraire. Ne connaissant strictement rien à cette aventure, je me suis laissée prendre au jeu, me faisant surprendre par les multiples rebondissements de l'histoire.

Oui, je peux dire que j'ai bien aimé !
Lecture qui m'a énormément surprise, puis énormément déçue.

Si je me suis jetée dans cette lecture – qui ne me serait jamais venue à l'esprit en temps normal, le genre cape et d'épée étant peu à mon goût – est que ce livre est régulièrement cité en bit-lit, et dernièrement (par rapport à mes lectures j'entends) dans la série Kate Daniels que j'ai particulièrement aimée.
Du coup j'étais curieuse.
Et comme je n'ai jamais vu le film, j'ai voulu tenter l'expérience.

Ce livre m'a frustré au plus haut point. J'avais trouvé la première moitié tellement génialissime que j'ai été d'autant plus contrariée de ne pas accrocher à la suite. J'ai même dû me forcer pour le finir.

Je m'explique :
Déjà, les préfaces de l'auteur mettent l'eau à la bouche, son style, son esprit, ses réparties, sont addictifs et c'est écrit avec un style humoristique qui me correspondait parfaitement. Ce qui chez moi, ne pouvait présager que du bonheur livresque pour la suite. J'étais donc tout excitée à l'idée de mettre trouvée une bonne lecture.
Ce qui a été le cas, du moins au début…

La première moitié du livre, je l'ai trouvé d'une drôlerie à faire pleurer. L'humour est tordant. Les nombreuses parenthèses satiriques que l'auteur incorpore dans le texte toutes les dix lignes sont à mourir. Ça se veut nian-nian sans l'être puisque tout est tourné en dérision.
Nan mais franchement ! le début de ce livre a été pour moi un gros, gros coup de coeur, du genre à classer dans les 10 livres de mon année livresque.

Et puis Les Marais de Feu sont passés.
Et « POF ! » plus rien.
Les situations ne m'ont plus fait rire, le ton satirique plus sombre ne m'a plus attiré, l'humour noir m'est devenu indifférent et j'ai commencé à m'ennuyer. Et à m'ennuyer…

Enfin bref, j'étais sûre que ce ne serait qu'un mauvais moment à passer et que la fin me prendrait de nouveau dans ses filets ironiques pour me réjouir, mais ce n'est jamais arrivé.

Donc voilà pourquoi ce livre m'a été d'une frustration inouïe. Tant aimer un bouquin pour finir par à ce point en saturer a été une drôle d'expérience. En général j'aime ou je n'aime pas, mitigée parfois, septique souvent, passionnée exceptionnellement, et longue à apprécier un texte dans certains cas, mais jamais cette situation précise ne s'était encore produite chez moi.

Après il est probable que certaines personnes vous diront avoir adoré la seconde partie du livre tandis que le début les aura plus blasés. Je pense que tout est une question d'humour interprété et perçu, en fonction du style d'ironie utilisé dans les diverses parties de ce livre.

Enfin bref, on aime ou on n'aime pas ! Ou les deux… enfin peut-être… difficile à dire… je ne sais plus…
Je vois aux critiques que nous ne sommes pas nombreux à nous exprimer négativement sur ce livre alors je me décide à ajouter mes impressions.
J'ai aimé l'histoire, oui, je l'avoue. Mais pendant toute ma lecture je n'étais pas complètement dedans, parce que 1) j'étais perturbée par la question de savoir si oui ou non Morgenstern avait vraiment écrit l'histoire de base ou bien il s'agissait seulement d'une mise en scène et 2) eh bien les coupes et les 3615 Mavie de l'auteur ne m'ont pas intéressée !

En fait, je pense que j'aurais préféré lire la version non abrégée ! Mais existe-t-elle, le mystère reste entier !!
J'ai beaucoup aimé Princess Bride mais celui-ci ne m'a pas embarqué à 100%. J'ai ressenti comme un goût d'inachevé. J'aurai aimé que l'histoire ne finit pas là où elle s'est arrêtée.
Cependant, contrairement à beaucoup de bloggeuses, je n'ai pas détesté le personnage de Bouton d'Or. J'ai été triste pour elle à la fin.
Mon personnage préféré a été Fezzik. Je crois qu'en fait j'adore les géants. Il m'a fait pensé à Hagrid dans Harry Potter. Les personnages que j'ai détesté sont le prince Humperdinck et le Comte Rugen. le couple Bouton d'Or-Westley était très beau.

La version de William GOLDMAN est très intéressante. Je n'ai pas été du tout contre les passages qu'il a préféré couper de Simon MORGENSTERN. En effet, quand on lit, que MORGENSTERN décrivait dans sa version un passage en par exemple 200 pages, je n'aurai pas aimé, ça aurait été beaucoup trop long.

Si vous aimez des livres comme celui-ci, n'hésitez pas car je vous encourage à le lire !