Mordechaï de Paauw, 97 ans, veut mourir, il n'est plus qu'un légume entre les mains d'aides-soignantes zélées. A l'heure des journaux télévisé, Il assiste impuissant à la chute de son fils, Ezra, directeur de la firme qu'il a créée dans les années 20 près d'Amsterdam. Son fils, jouisseur et vigoureux quinquagénaire, homme d'affaire puissant, est impliqué dans un scandale sexuel au Etats-Unis.

Dans sa chambre Mordechaï repense à sa vie et à l'héritage qu'il lui a laissé: une des plus grandes industries pharmacologiques au monde, une des premières usines à fabriquer et à commercialiser l'insuline, à isoler la testostérone et l'oestrogène, à produire la pilule contraceptive. Mais Ezra a hérité aussi de la sexualité débridée de son père, ce besoin de séduire, de posséder toutes les femmes. le vieillard le sait, sa vie n'a pas été exemplaire alors il se confie.

Les mémoires, à la première personne, d'un sale type, arrogant, sûr de lui et égoïste, mais aussi les mémoires d'un créateur d'entreprise génial et précurseur instinctif, qui va vivre le XXe siècle à pleine dents. « La fabrique d'hormones » est une oeuvre de fiction inspirée de la genèse de l'entreprise Organon aux Pays-Bas.

Saskia Goldschmidt en grande romancière, décrit un pays, les Pays-Bas au travers une famille d'industriel. Les découvertes fondamentales de l'isolation des hormones et leurs applications dans le monde moderne, la vie de Mordechaï, homme d'action énergique mais véritable sex-addict, donne un roman très instructif et vraiment original.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce qui est parfait se prive de nombreux défauts intéressants, de failles où chercher sa nourriture quitte à déchirer entièrement le tissu de l'oeuvre..

C'est une réussite en ce sens que c'est un roman parfait.
Abouti, documenté sur le plan historique et scientifique..
Polyphonique, surtout !
La narration à la première personne d'un homme entièrement soumis à ses appétits (charnels et financiers) n'oblitère pas les nombreuses autres voix du récit. Son frère jumeau, l'ombre qui le toise du haut de son tourment et son humanisme (celui qui triomphe sur lui, sinon dans le monde réel, au moins au niveau spirituel)
Sa femme découvrant l'homme tel qu'il est, c'est-à-dire incorrigible..
Diane Drabble qui sait vivre dans ce monde dangereux parce qu'elle sait aussi s'anesthésier "doucement"
Surtout les voix tues des femmes qu'il s'est empressé de juger consentantes avant de perdre une occasion..
Intéressante également, la voix du vieillard qui ne peut plus se faire entendre (littéralement)

Qui mérite d'être lu donc, à plus d'un titre.. (et j'en ai oublié)
Mais une seule fois, par contre ; il manque trop d'errance, trop du "chemin" de l'auteure pour songer à y revenir
J'ai été très intriguée par cette histoire, et j'avais une appréhension en commençant ce roman, mais au final, c'est plutôt une belle découverte. Aux Pays-Bas, dans les années 30, Mokte est un industriel juif qui se rêve chimiste. Il s'associe à un scientifique afin de pouvoir développer des molécules comme l'insuline ou la testostérone. Les hormones sont une thématique de recherche très importantes pour ce personnage, et on comprend pourquoi quand on voit son mode de vie : il a lui-même une virilité débordante et souhaiterait que son frère en fasse de même, les femmes sont pour lui des jouets...Comme vous le comprenez, la vie sexuelle de ce personnage est un des pans de l'histoire, auquel il faut associer la construction et l'expansion d'un empire pharmaceutique dans un contexte de seconde guerre mondiale....
Mordechai de Paauw est à la fin de sa vie et c'est en narrateur de son existence qu' il nous livre ses souvenirs.

Nous sommes dans les années 30 en Hollande, Mordechai -Motke pour les intimes- reprend les abattoirs familiaux, son frère jumeau Aron étant jugé trop faible et sentimental.
Motke est frustré de ne pas avoir fait d'études : il voulait développer l'entreprise en faisant de la recherche scientifique. Qu'à cela ne tienne ! Il confit la réalisation de ses grandes idées (valoriser les déchets animaux, en extraire les hormones) à un chercheur juif Allemand chassé de son pays par le grand fou arrivé à la tête du pays voisin. C'est un succès : l'argent coule à flot. Mais les frustrations, l'impatience et la conduite de Mordechai vont souvent le mettre en difficulté.

Ce roman (inspiré d'une histoire vrai, on l'apprend à la fin) nous montre à quel point le pouvoir et l'argent gangrènent nos sociétés.
J'ai beaucoup aimé.
Un personnage principal odieux, raconté avec humour, ce qui le rend presque sympathique.