3,7

Castelwitch, la ville où réside Malo et son père, un lieutenant de police, devient le théâtre de mystères inexpliqués. Un matin comme les autres, Malo est en retard pour l'école, mais son trajet prend un tournant inattendu lorsqu'il sauve son amie Léa, victime d'un étrange phénomène qui plonge les enfants dans un coma mystérieux. Malgré ce qu'il a vu dans la maison, Malo décide de ne pas en parler à son père.

Pourtant, les amis imaginaires et les monstres ne devraient pas exister, n'est-ce pas ? Mais le compagnon imaginaire de Malo, Afnu'rr, apparu pour la dernière fois lorsqu'il avait 5 ans, se révèle bien réel. Avec l'aide de ses amis, notamment Jules, qui est autiste, Malo va tenter de retrouver cet ami perdu depuis si longtemps.

Seuls quelques élus peuvent percevoir l'énergimaginaire, une force capable d'ouvrir un passage vers l'imagimonde, un univers parallèle où prennent vie les amis imaginaires. Pour sauver Léa, Malo et ses amis devront affronter les Maléfic, des amis imaginaires corrompus, qui menacent de détruire leurs liens avec l'énergimaginaire.

Ainsi débute une série d'aventures où les ennuis ne font que commencer pour cette équipe de choc. le premier volume plante les bases d'une histoire captivante mêlant fantastique et magie, avec des dessins magnifiques et un scénario prometteur. Les personnages attachants et leurs personnalités uniques laissent présager des aventures passionnantes à venir. Vivement la suite !
BD reçue dans le cadre d'une masse critique privilégiée et j'en suis ravie.
Une chouette découverte.

Une BD jeunesse sympathique avec une certaine créativité et en même temps il y a des points qui m'ont fait penser à certains mangas ou dessins animés.

J'ai aimé rencontrer Milo qui est un jeune garçon doux, assez simple, fils de policier et là on comprend subtilement que son père est assez absent et que l'ado est encore chamboulé par le drame qu'ils ont vécu.
Il pensait que son doux troll était le pur fruit de son imagination et il va découvrir des choses qui dépassent l'entendement.

Un monde imaginaire assez intéressant décrit ici avec une certaine profondeur bien que l'on soit dans une BD jeunesse.
Car il y a des thèmes de fond assez forts au-delà de l'intrigue sur ces monstres et sur ces enfants qui tombent mystérieusement dans le coma.

Le tome 2 apportera sans doute encore plus de réponses mais j'ai aimé les personnages (j'avoue aimer Madame je-sais-tout).
J'aime l'univers quand de l'imaginaire se mêle à un monde (monde d'ailleurs qui ne ressemble pas vraiment à une ville ni à une époque précise).

Les planches sont sympas.

Bref une série que je vais aimer suivre !!

Une bande dessinée fantastique à destination de la jeunesse, oscillant entre douceur et aventure.

On suit Malo, fil de policier, qui aime traîner dans la nature et s'inventer des histoires. Mais depuis quelques temps, plusieurs enfants sont retrouvés plongés dans le coma… et il entend de drôle de choses se passer du côté des arcanes…Car il se passe quelque chose de plus grand : une guerre entre Maléfics et imaginaires, et seuls les enfants sont en mesure de se battre… Malo et ses amis devront faire appel à leurs amis imaginaires d'enfance pour enquêter et combattre les Maléfics pour sauver les enfants… et le monde ?

J'ai bien apprécié cette BD. Une introduction dans la cité de Catslewitch et dans le monde des imaginaires. Il nous rappelle (en tant qu'adulte), nos propres rêves d'enfants, nos histoires…. Les personnages ont peut être un côté un peu cliché, mais ça aide le récit pour donner sa place à chacun. On voit un effort pour représenter tout le monde. Côté scénario, j'attends la suite pour me prononcer vraiment, c'est chouette, ça se lit facilement, on se laisse embarquer, mais on sent que ça veut aller plus loin. Il y a de l'aventure, une intrigue plus vaste que la découverte des imaginaires et de simples combats ponctuels contre des Maléfics… Un texte à la fin nous annonce une suite qui donne envie. le graphisme est agréable, il est beau et sert bien le récit.

Un joli cadeau à faire à des jeunes amateurs de BD

La ville de « Castlewitch » ressemble à beaucoup d'autres agglomérations au passé historique remarquable dans son architecture. Un château en hauteur qui renferme l'école de la région, des maisons à tourelles et ornements de bois, … un paysage idyllique dans une époque contemporaine. le bus (première preuve incontestable que le récit se déroule de nos jours) passe d'ailleurs sous le nez de notre héros afin que Nicolas Jarry puisse lancer le début de son récit. Ce retard pour Malo est le signe que tout va changer pour lui en empruntant des ruelles pour tenter de rattraper son transport au prochain arrêt… Ce qui n'arrivera pas !
Un appel à l'aide dans une vieille bâtisse va attirer son attention. Une camarade de classe qu'il va retrouver évanouie après qu'une étrange créature l'aie attaquée. Un monstre ?! Notre jeune adolescent n'en croit pas ses yeux tandis que le lecteur, prévenu par la couverture sans équivoque de ce premier tome, n'attend que ça. Mais il faudra attendre quelques pages pour, qu'enfin, les amis imaginaires d'une poignée de collégiens apparaissent sous les traits de François Gomes.
Un trait à mi-chemin entre le style rond et expressif qui sied aux aventures d'enfants et le tracé précis et mystérieux des récits de fantasy, auquel s'ajoute la colorisation de Sandrine Corduré qui finit de plonger nos nouveaux héros dans une atmosphère un rien glauque, sombre avec quelques étincelles de clarté pour rappeler la jeunesse pas si lointaine et la magie toujours présente. Car la lutte oppose de jeunes adolescents toujours capables de rêver de leurs amis imaginaires – comme le troll géant de Malo en couverture – et d'anciennes illusions qui se raccrochent à la vie et hantent leurs hôtes jusqu'à devenir maléfiques pour toute la communauté ! Un récit captivant, principalement pour les (pré)ado, afin de les préparer, en quelques sortes, au niveau supérieur que l'auteur maitrise également : le héroic/dark fantasy comme dans les aventures en Terres d'Arran que Nicolas Jarry ne connait que trop bien… affaire à suivre !

Lien : https://sambabd.net/2023/10/..
Premier tome d'une série fantastique destinée aux jeunes comme aux adultes, les monstres imaginaires posent les jalons de l'univers riche de Castlewitch. le pouvoir de l'imagination est au coeur de cet univers où un jeune garçon réalise peu a peu que tout ce qu'il croyait n'exister que dans sa tête peut en fait être bien réel. le scénario est agrémenté de dessins mêlant traits réalisme et fantasy. On est transporté dès les premières cases dans ce monde étonnant. Un premier tome très réussi qui donne envie de lire la suite.
🧌 Je voudrais tout d'abord remercier @netgalleyfrance ainsi que @delcourt_soleil_bd de m'avoir permise de découvrir cette nouvelle pépite 🥰 C'est encore un gros coup de coeur.

🧸 Nous y retrouvons Malo, fils de policier. Depuis que l'on a retrouvé plusieurs enfants dans le coma, il n'a plus le droit de traîner ni de se balader dehors. 𝓜𝓪𝓲𝓼 𝓹𝓸𝓾𝓻𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓼𝓸𝓷𝓽 𝓲𝓵𝓼 𝓻𝓮𝓽𝓻𝓸𝓾𝓿𝓮𝓼 𝓲𝓷𝓬𝓸𝓷𝓼𝓬𝓲𝓮𝓷𝓽𝓼?

🚌 Nous allons être embarqué dans une guerre secrète invisible aux adultes entre Maléfics et Imaginaires. J'ai adoré le voyage dans ce monde remplis de créatures à la fois adorables et effrayantes. 𝒫𝓊𝒾𝓈 𝓁𝑒 𝓅𝑒𝓉𝒾𝓉 𝒸𝑜𝓉𝑒 𝑒𝓋𝑜𝓁𝓊𝓉𝒾𝑜𝓃, 𝒻𝑜𝓇𝓂𝑒 𝒹𝑒 𝒸𝑜𝓂𝒷𝒶𝓉 𝒶 𝓁𝒶 𝒫𝑜𝓀𝑒𝓂𝑜𝓃, 𝒿'𝒶𝒹𝑜𝓇𝑒 🥰

🪨 Les illustrations sont magnifiques, l'histoire est très bien pensée. Je recommande sincèrement cette bd. Puis l'épilogue sous forme d'histoire/roman… ça donne un petit plus que j'ai bien apprécié 😍😍

🦊 Cette bd sortira le 𝟭𝟯 𝙨𝙚𝙥𝙩𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚 𝟮𝟬𝟮𝟯. Si vous aimez les amis imaginaires, les les combats de créatures , la magie,… n'hésitez surtout pas. ℰ𝓃 𝓉𝑜𝓊𝓉 𝒸𝒶𝓈 𝓂𝑜𝒾, 𝒿'𝒶𝒾 𝒽𝒶𝓉𝑒 𝒹'𝒶𝓋𝑜𝒾𝓇 𝓁𝒶 𝓈𝓊𝒾𝓉𝑒 😊
Une BD sympathique et imaginative qui met en place un univers très intéressant, avec des amis imaginaires et une bande d'ados éclectique, mais attachants. L'histoire est davantage basée sur la présentation des personnages et de l'univers que sur l'intrigue ; et l'action/le combat a été trop rapide à mon goût, mais la suite est prometteuse ! Les dessins sont bien détaillés et réalistes, avec de magnifiques couleurs et décors. Les monstres font peur sans trop effrayer. Une BD qui fait la part belle à l'imaginaire, à lire à tout âge : en jeunesse, comme pour les plus grands.
Malo a douze ans, il vit à Castlewitch ; un petit coin jusque-là bien tranquille ; or autour de lui les choses se dérèglent, des enfants sont retrouvés dans le coma ! Son père, qui est policier, l'enjoint de faire attention, surtout quand le jeune garçon portant secours à une personne qu'il entend hurler, se retrouve face à sa copine Léa, la dernière victime. Et ce n'est pas tout, Malo a un secret, il a un ami imaginaire, qui d'ailleurs le protège alors qu'il est attaqué par un monstre dans la forêt. Mais là encore, ce n'est pas tout car le cas de Malo est loin d'être unique… C'est une bd inventive, qui plaira aux plus jeunes, avec des personnages d'enfants attachants dans la veine de Néo ou de Seuls. L'histoire est dynamique et les dessins séduiront les jeunes lecteurs amateurs de fantasy.