Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les Monstres imaginaires, premier tome de la série Castelwitch.
Malo a 12 ans et ce qu'il aime c'est passer du temps seul dans la nature.
Mais, depuis que des enfants ont été retrouvés plongés dans un étrange coma, plus question de se balader dehors.
La cause de ce coma ?
Une guerre entre Maléfics et Imaginaires au coeur de l'ancienne cité de Castelwitch.
Une guerre secrète dont les adultes n'ont aucune conscience et qui pourtant décidera de leur destin..
Les monstres imaginaires est une bande dessinée pour ados qui m'a plu.
Notamment grâce à de magnifiques dessins. Il y a de nombreux détails, par exemple les batiments sont très précis. On voit la moindre pierre, les traits sont nets, et c'est très parlant. On a vraiment l'impression d'y être.
Les monstres sont eux aussi très bien dessinés.
J'ai totalement adhéré avec le monde crée ici.
En soi, pour les amateurs du genre ce n'est pas hyper original mais cela ne m'a pas dérangé.
Les personnages sont attachants, il est facile d'apprécier au moins l'un d'eux.
L'histoire est bien ficelée, j'ai apprécié cette histoire de compagnon imaginaire qui reste avec l'ado alors que normalement, à la fin de l'enfance, l'enfant ne les voit plus.
Il y a de très bonnes idées dans cette bande dessinée que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Ce premier tome est prometteur et je serais ravie de lire la suite à sa sortie.
Je vous la recommande et la note quatre étoiles :)
Malo, 12 ans, aime se balader seul.dans la nature. Son père, policier, le met en garde : des ados sont retrouvés dans le coma. Il va alors se retrouver au coeur d'un guerre entre des créatures fantastiques.
Ce premier tome pose les bases d'un monde intéressant, où les amis imaginaires prennent vie. Il nous présente également une bande d'adolescents attachants, même si leur amitié ne va pas de soit. L'intrigue prend le temps de présenter sont univers sans pour autant laisser de côté l'intrigue.
Les dessins, tout en rondeur, donne vie à de gentils monstres pleins de douceur et les méchants entourés d'ombre. Les personnages sont bien croqués, bien différenciables les uns des autres.
Une BD qui met en place un minde interessant, appuye par un joli univers graphique.
Bd reçue dans le cadre d'une masse critique privilégiée de @babelio_, merci à @soleil.bd !

J'avais déjà été intriguée par cette BD quand le 1er tome était paru donc super contente de pouvoir découvrir les deux tomes grâce à Babelio.

Rien que le fait de regarder les dessins m'a permis d'être plongée dans l'univers. Tout est très détaillé, travaillé et c'est agréable à regarder. Il y a beaucoup de couleurs mais sans que cela fasse trop. Certaines teintes ressortent plus en fonction des planches et parfois pas toujours celles auxquelles on a l'habitude. En tout cas, j'ai vraiment aimé le style de l'illustrateur et je trouve que la coloriste ajoute beaucoup à son travail.

On rentre très vite dans l'histoire. Il faut dire que Malo nous met très vite dans l'ambiance dès la 1re planche. C'est un jeune garçon qui n'a pas la langue dans sa poche. Faut dire aussi qu'avec des “amis” comme les siens, il faut bien pour avoir sa place. D'ailleurs ces personnages et surtout leur manière d'être diffère bien de ce que l'on peut appeler des amis et ça donne une autre tournure à l'histoire. Petit plus pour moi avec le personnage de Jules atteint d'autisme.

J'ai bien apprécié cette histoire avec ces sortes de monstres. L'explication est intéressante et bien pensée. Cela ouvre de bonnes pistes pour la suite en tout cas.

À la fin de la BD, on retrouve un court texte sur un personnage qui n'est pas dans ce tome mais n'est pas loin de notre héros. Je trouve cela assez sympa et j'ai hâte de découvrir en quoi cela va interférer avec la suite, c'était très intriguant en tout cas !
Une histoire très originale, des dessins de très belle qualité qui va ravir de nombreux coeurs de jeunes et moins jeune lecteurs!
Ce premier tome pose très bien les bases de la suite des aventures de Malo, on a bien le temps de s'approprier l'univers déjà bien construit (peut-être trop pour moi), les personnages et les spécificités de cette histoire.
Les textes et le vocabulaire sont vraiment bien choisis pour ce récit au premier degré d'un enfant de 12 ans.
Les dessins très réalistes, sont réalisés avec beaucoup de soins que ce soit dans les détails les plus importants que ceux dans l'ombre. J'ai vraiment apprécié le travail fait sur les imaginaires et les maléfiques dans la recherche qu'ils ont dû demander. le travail de colorimétrie est également très bien soigné, les imaginaires semble totalement dans leur élément dans le monde de Malo avec un petit quelque chose qui les ont différencie tout de même discrètement.
L'ensemble est très bien mis en page mais avec des séparations précises entre chaque case ne laissant pas de place au doute dans l'ordre de lecture( point sans moi très important dans des BD pour les plus jeunes).
Ayant déjà le tome 2, je pense avec celui-ci donner sa chance à cette série, en espérant que la prochaine fois elle sera un peu plus me toucher.
Dès ses trois ans, un enfant se met à produire de l'énergimaginaire, une force capable d'ouvrir un passage entre notre monde et l'Imagimonde. Tant que le lien est maintenu, l'enfant peut invoquer un ami imaginaire. Tout cela s'arrête vers 7 ans. En effet, le passage se ferme car l'enfant ne produit plus suffisamment d'énergimaginaire. Il y a deux exceptions à cette règle. Dans le premier cas qui est rare, l'enfant est toujours capable de générer de l'énergie au-delà de l'âge fatidique. Dans le second cas, l'ami imaginaire refuse de partir, il devient alors un parasite qui possède petit à petit l'esprit de son ancien compagnon.
Ce monde imaginaire va se révéler à Malo, un jeune garçon souvent seul et peu apprécié de son entourage…

Ce premier tome de Castlewitch est une très bonne introduction qui plaira aux ados principalement mais aussi aux adultes. En effet, le concept est très bien expliqué et imagé. Les dessins sont clairs. Les monstres sont très bien réalisés et les décors sont magnifiques tout comme la couverture de l'album. Les personnages sont attachants et ont chacun leur propre caractère. le récit aborde également quelques thèmes intéressants comme les enfants livrés à eux même mais aussi le fait que le monde n'est pas tout rose et ce, jusque dans les cours de récréation.

Bref, j'ai fortement apprécié  “les monstres imaginaires” et j'enchainerai sans aucun doute avec la suite assez rapidement car le second volume est prévu pour janvier 2024.
Est-ce que quand tu étais plus petit, tu avais un ami imaginaire ? Une drôle de créature qui te tenait compagnie et à qui tu confiais tes secrets ? Si la réponse est oui et que tu te demandes ce qu'il est devenu, et bien, il existe toujours, sauf que tu ne le vois plus. A partir de 7 ans ton imaginaire diminue et tu n'y crois plus. Dans Castelwitch, Malo et ses amis les voient encore et ça tombe bien car ils vont les aider à combattre les Maléfic. Des êtres imaginaires dont les propriétaires ont perdu le contrôle et qui s'attaquent aux enfants pour leur voler leur énergie. La menace est réelle et risque de mettre le monde en péril. Une trilogie BD originale dont deux tomes sont déjà disponibles.
Cette BD met en scène Malo, fils de policier, qui découvre que sa ville, Castlewitch, est le théâtre d'une guerre secrète entre les Maléfics et les Imaginaires, des compagnons invisibles qui soutiennent les enfants (comme des amis imaginaires, si vous préférez). Malo se retrouve alors au coeur de cette lutte, avec l'aide de son propre Imaginaire.

C'est une belle découverte pour les amateurs de fantasy et d'aventure. le scénario est bien ficelé, avec du suspense, de l'action et de l'humour. Les personnages sont attachants, notamment Malo, qui est bien développé et avec lequel j'ai tout de suite accroché. Les dessins sont magnifiques, avec des couleurs vives et beaucoup de détails ; le côté fantastique est vraiment bien retranscrit. L'univers de Castlewitch donne envie de s'y plonger, et on se retrouve rapidement impliqué avec Malo. D'autant plus qu'il n'y a pas de temps mort dans le scénario, et lire la BD d'une traite est un vrai plaisir. Toute la thématique autour de l'imagination et de l'imaginaire (bien que déjà usitée) est vraiment intéressante, et c'est ce qui m'a le plus plu dans ce premier tome.

Je pense que cette BD peut se lire à tout âge, et j'ai hâte de découvrir la suite (la saga est une trilogie qui s'annonce très sympathique !)
Un univers avec beaucoup de potentiel, une histoire mêlant fantasy, amitié et monstres imaginaires… en commençant cette petite BD je ne m'attendais absolument pas à une telle histoire mais j'ai été directement happé.
De plus, les dessins sont vraiment magnifiques. Je n'ai pas eut la sensation de m'ennuyer une seule seconde et j'ai vraiment aimé ce premier tome. J'enchaîne directement avec le second !
Bande dessinée reçue dans le cadre masse critique privilégiée, tome 1 et 2 ensemble ce qui est très agréable pour entrer dans un univers.

Le personnage principal est Malo un jeune garçon. On découvre tout un univers fantastique. le tome 1 n'est pas très long mais la structure est intéressante. On a en plus à la fin une « histoire » d'un personnage qui n'est pas encore apparu dans l'histoire et qui donne très envie de lire la suite.

J'ai beaucoup aimé et les explications au fur et à mesure des « événements  fantastiques », sont bien décrites, les personnages sont agréables, le groupe d'enfants attachant bien que tous très différents et par conséquent ça donne un joli ensemble.
Les dessins sont beaux, la mise en couleur originale avec de belles lumières. L'écriture assez jeune mais c'est pour la cible plutôt adolescente.
Je vais lire le tome 2 avec plaisir et recommande ce premier tome pour les amateurs de BD un peu dans la veine des omniscients je trouve, mais plus recherché en terme de graphisme et couleurs.

Je remercie avant tout Babelio et les Editions Soleil pour l'envoi du tome 1 de cette trilogie jeunesse fantastique.
Dès le départ, la couverture ainsi que les pages de garde annoncent de nombreux indices : tout est pensé pour servir le récit et n'est pas simplement dessiné pour un effet décoratif. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les dessins dans la globalité : je reconnais un style jeunesse rencontré dans plusieurs bds mais, il y a un plus notamment sur les traits de visage des personnages qui permettent de donner du caractère à ces derniers.
Le décor semi médiéval semi moderne dans lequel évolue les personnages permet de placer aisément une intrigue fantastique : les détails modernes nous raccrochent au monde réel et le médiéval permet de nous faire voyager, un subtil mélange dosé à la perfection.
Nous sommes très rapidement plongés dans l'action : certains éléments sur la vie des personnages (leur passé et ce qu'ils ont vécu) arrivent un peu au fil de l'eau nous poussant à reconsidérer certaines scènes qui se sont déroulées auparavant. Cela ne nuit pas à la compréhension du récit et la première impression que j'ai eue sur les personnages a systématiquement été validée par les évènements postérieurs.
La bd faisant moins de 50 pages, l'action se déroule assez vite mais ce n'est finalement pas gênant puisqu'on suit un groupe d'amis possédant des dons extraordinaires qui leur permettent d'interagir avec l'ami imaginaire qu'ils ont créé tout petit. Comme dans toute histoire, il y a les gentils mais aussi les méchants. Et nous arrivons à un moment critique où des enfants sont attaqués et finissent dans le coma : aucun adulte n'est capable d'expliquer pourquoi et surtout comment les soigner. Malo va voir sa vie bouleversée par la découverte de tout ce monde fantastique dans lequel il a un rôle à jouer.
C'est addictif et très agréable à lire, j'ai hâte de découvrir la suite.

PS : Ne faites pas l'impasse sur les dernières pages écrites qui sont essentielles pour bien comprendre le tome qui suit.