AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enfants du silence (30)

Les acacias étaient en fleurs. Ca devait être un jour de printemps et leur parfum entêtant était partout. Mon père, le pasteur du temple, n'est pas rentré ce soir-là. Il s'était fait arrêter pour avoir caché des étudiants qui étaient recherchés et pour avoir critiqué le pouvoir politique pendant ses sermons. Mon père est revenu.... en lambeaux. Même une petite fille comme moi était capable de s'en rendre compte. Il a souffert trois ans avant de nous quitter.
Commenter  J’apprécie          92
Certains jours, le monde ment; d’autres jours, il dit la vérité. Une vérité cruelle et tenace.
Commenter  J’apprécie          70
On s’inquiète toujours des rêves futiles en pensant qu’ils sont un poison et que la réalité de ce monde est aussi irréversible qu’un livre dont la fin a déjà été écrite. Moi, j’ai un rêve et j’y crois.
Commenter  J’apprécie          70
Le seul défaut de la vérité est qu'elle est paresseuse. Forte de sa pretention à être la seule et unique, elle expose son corps tel qu'il est et ne cherche aucunement à s'emballer et à séduire son public. Aussi est-elle parfois incohérente, défie-t-elle la raison et nous met-elle souvent mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          70
Les conditions de vie des enfants sont bien pires que ce qu'il imaginait. Il pensait qu'ils avaient simplement un handicap à surmonter, alors qu'ils sont privés du plus important des sens parmi ceux permettant une existence normale au sein de la société. Pour la plupart ils ont vu le jour dans les familles démunies. Un lion sans griffes, un cerf sans pattes, un lapin sans oreilles, un singe sans bras...
Commenter  J’apprécie          61
La violence en tant que telle fait moins mal que le sentiment d'abandon. Le désespoir de savoir que personne ne viendra vous aider. Maintenant ils ne sont plus seuls et ils le savent.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce cas, vous allez devoir vous battre contre tous les citoyens de Mujin, réplique le policier en laissant à nouveau échapper un petit rire. Tout le monde ment et tout le monde ferme les yeux sur les mensonges des autres. Un député municipal, le beau-frère d'un promoteur immobilier, un inspecteur du permis de conduire, l'épouse d'un directeur d'hôpital, la propriétaire d'un bar à hôtesses, un commissaire de police, un chanteur anonyme dans une boîte de nuit, une notable un peu seule, une femme mariée, un pasteur, un professeur d'université, un éditeur de manuels scolaires, un employé du service éducatif à la mairie, le directeur d'un institut d'enseignement privé... Tous ces gens-là mentent pour mieux se protéger. Ils se moquent de l'honnêteté et de la justice.
Commenter  J’apprécie          50
Pour ceux qui pensent que tout dans ce monde devrait être transparent, la brume est un obstacle. Mais si on accepte la nature opaque de notre société, les beaux jours deviennent de véritables aubaines. Au final, il y a toujours plus de jours sans brouillard qu'avec, non ?
Commenter  J’apprécie          50
Yujin réfléchit longuement à la question suivante : qu'est-ce qu'il y a de plus effrayant dans ce monde ? Elle pense avoir trouvé la réponse : le mensonge, tout simplement. Oui, le mensonge. Quand quelqu'un ment, tout s'assombrit, comme si de l'encre coulait dans le lac qu'est ce monde. Pour réussir à en éclaircir l'eau, il faut une énergie beaucoup plus pure que le mensonge.
Commenter  J’apprécie          40
Nous étions les véritables sourds puisque nous avons été incapable d'entendre leur souffrance.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (360) Voir plus




    {* *}