Le Lotus d'Or (03/09/1999)
Cet ouvrage nous fait découvrir deux Maîtres spirituels qui vivent actuellement dans l'Inde du Sud : Sri Lakshmana Swamy, un disciple direct de Sri Ramana Maharshi, le sage d'Arunachala, auprès duquel il obtint la réalisation en 1949, à l'âge de vingt-trois ans ; et Mathru Sri Sarada, disciple et fille adoptive de Sri Lakshmana, qui obtint la réalisation en 1978, à l'âge de dix-neuf ans.
Le silence est l'enseignement ultime, car c'est à travers lui qu'est transmise au chercheur l'énergie divine, la grâce divine, canalisée par le Guru.
Cette grâce permet à l'esprit déjà suffisamment maîtrisé par les pratiques spirituelles de s'introvertir, et finalement d'être absorbé, anéanti, par le Soi : c'est ce qu'on appelle la réalisation. Mathru Sri Sarada met l'accent sur la voie de la dévotion et la nécessité de purifier l'esprit pour que le Soi puisse se révéler. Cette purification s'accomplit automatiquement en sa présence si l'on établit avec elle une relation profonde, fondée sur l'humilité et l'abandon au Guru.
Ainsi le Guru extérieur pousse progressivement l'esprit du disciple vers le Guru intérieur, qui n'est autre que le Soi.