EAN : 978B005MOROBC
DELARGE (01/01/1977)
Que lire après Pierre Jolly CanutVoir plus
Pour ceux qui ont envie de connaître comment vivaient leurs grands-parents (petites gens) et parfois leurs parents, pour ceux qui aiment ce retour dans le passé où la vie était dure mais à les relations humaines plus fortes qu'aujourd'hui, par obligation mais aussi parce qu'on partageait le même sort.
Les éditions Rombaldi ont publié en 1979 une superbe collection "LA France retrouvée",couverture façon "cahier d'écolier", que j'ai achetée. Ces ouvrages retracent des vies d'antan au travers d'auteurs du terroir.

Chaque livre a une préface situant le contexte historique du livre, quelques photos. Une belle collection.
On peut y visiter toutes les provinces de France du début du 19 ème siècle et surtout découvrir tous ces vieux métiers disparus : sabotier, maréchal ferrant, ferronnier, charron, feuiIlardier, scieur de long, charbonnier,tonnelier, charbonnier, bugadière ou lavandière, métayer bien sûret tant d'autres selon les régions.
Des tranches de vie, si particulières, qu'on a du mal à imaginer de nos jours, pourtant il n'y a passi longtemps que ça.