Olliver dit Ollie di Fiore habite avec ses parents a San José en Californie et il a passé l'été à Collinswood en Caroline du Nord, toute la famille s'est occupée de la tante Linda qui a un cancer et a besoin d'aide avec son mari Roy notamment pour s'occuper des deux enfants, Crista et Dylan. C'est ainsi que Ollie a rencontré Will Tavares et vécu une belle histoire d'amour le temps d'un été. Quand ses parents décident de s'installer à Collinswood afin de soutenir la tante Linda, Ollie comprend qu'il doit quitter pour son année de terminale tout son univers de Californie, son lycée, son petit boulot, son groupe de musique mais au moins, il va pouvoir rester près de Will, même s'il ne l'a plus revu depuis la fin de l'été. Au lycée il est dans la classe de Juliette, une passionnée de clarinette qui veut entrer au conservatoire, Niamh, une jeune femme ronde qui rêve de devenir mannequin et Lara, bisexuelle amoureuse de Renee qui a peur d'être outée ; les trois jeunes filles deviennent ses amies et le soutiennent quand il retrouve Will et qu'il comprend que celui-ci n'a jamais révélé son homosexualité et se conforme aux règles hétéronormées de son groupe de basket. Ollie entre aussi dans un groupe de métalcore comme bassiste, le groupe Absolution of the Chained avec Izzy, Emerson et Sayid.

Sophie Gonzales est psychologue, elle travaille à Melbourne en Australie et elle écrit des romans pour jeunes adultes sur les thématiques LGBTQIA+. Elle a déjà écrit quatre romans, The Law of Inertia, Only mostly devastated traduit par PKJ sous le titre Un si joli désastre, Perfect on Paper qui vient d'être traduit et publié chez Slalom, If This Gets out.

Sophie Anderson propose une bromance, une romance entre deux lycéens, l'un qui assume son homosexualité et l'autre qui cache soigneusement son orientation sexuelle en adoptant tous les codes de la virilité hétérosexuelle d'un lycéen américain d'un état conservateur et d'un membre d'une équipe de basket. Elle ajoute trois personnages féminins, l'une est soucieuse de réussir sa carrière, l'autre, ronde, rêve de devenir mannequin et enfin, la dernière est bisexuelle. Les dialogues dans la cour du lycée et dans les bars sont autant de joutes amusantes pour déconstruire les stéréotypes de genre. L'histoire d'amour est tendre et tend à montrer l'homophobie intériorisée du héros aimé. Celui-ci va bien sûr grandir et assumer sa différence de manière spectaculaire et mélodramatique. L'autrice est australienne et adopte tous les codes du teen-novel avec des techniques d'écriture créative américaines.
Un si joli désastre démarre un peu comme la célèbre comédie musicale Grease ( d'ailleurs, la 4ème de couverture le mentionne clairement) puisqu'Ollie et Will, qui se sont aimés le temps d'un été sont pourtant condamnés à ne pas se revoir. Mais contre toute attente, Ollie va finalement rester dans la région et se retrouver dans le même lycée que Will. Problème : alors qu'Ollie affiche clairement son homosexualité, Will n'a jamais fait son coming out…

Un si joli désastre met donc en scène une histoire d'amour gay avec toute la problématique qu'engendre le fait qu'un des deux amoureux n'assume pas aux yeux de ses amis et famille son homosexualité. Dés lors, tout se complique et nombreux quiproquos ou déceptions vont survenir comme Ollie va malheureusement en faire l'amer expérience auprès de Will. Pour autant, Un si joli désastre garde son esprit de comédie romantique plutôt que de tragédie amoureuse. Sur un ton léger et frais, chargé d'humour, Sophie Gonzales raconte à travers le point de vue d'Ollie les différentes évolutions de cette histoire d'amour chaotique. La romance se construit au fur et à mesure et le lecteur se laisse séduire par la personnalité des différents personnages mis en scène.

La romance Un si joli désastre permet d'aborder de nombreuses thématiques en vogue dans la littérature pour ados actuelle : l'acceptation de soi, la sexualité et l'homophobie d'une part, mais aussi la maladie, d'autre part, puisqu'Ollie est confronté au cancer de sa tante et que cet aspect du roman est aussi très développé. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'à de nombreux moments Un si joli désastre est une lecture très touchante.

J'ai beaucoup aimé les personnages d'Un si joli désastre, que j'ai trouvé très attachants et/ou très réalistes. Surtout, ils sont d'une grande variété. J'ai aussi trouvé que c'était une lecture facile, fluide et très rafraichissante. J'ai passé un très bon moment avec cette romance, pas trop clichée qui plus est !
Lien : https://www.lirado.fr/un-si-..
Bien que moins recherché que certains ouvrages tels que le Chant d'Achille ou My dear F***ing Prince, cet ouvrage demeure une petite pièce agréable, facile à lire.
Je dois tout de même accorder des poids importants pour les intrigues secondaires, et le traité autour de la psychologie des personnages, notamment le héros, Ollie.
J'apprécie également l'aspect réaliste et la démarche de l'auteur de mieux présenter, et informer, la communauté LGBTQ+.
Je peux affirmer que je n'hésiterai pas devant d'autres ouvrages du même nom.
Une histoire somme toute assez classique : Ollie passe l'été avec la famille de sa tante, cette dernière étant malade, pour les aider à garder les enfants. Il rencontre Will et ils vont vivre une histoire courte mais rempli de tendresse. Ollie apprend que lui et sa famille vont en fait rester vivre près de sa tante souffrante et il va découvrir au premier jour dans son nouveau lycée que Will s'y trouve, seulement, celui-ci n'est pas out. Il va y avoir des conflits, une relation caché, de nouvelles amitiés, des coming out mais surtout de l'acceptation et de l'amour. Un roman très doux.
Tout y est ! le lycée américain et ses casiers dans les couloirs, la bande de copines girly, l'équipe de basket, la cantine, les musicos un peu losers et au milieu de tout cela, un nouveau venu : Ollie ! le jeune homme fait sa rentrée en terminale, se lie d'amitié avec Juliette, Lara et Niamh et leur raconte sa love story de l'été avec Will. Qui n'est autre que le champion de basket du lycée... et qui fait semblant de ne pas le reconnaître !
Si le récit semble un brin cliché, il n'en reste pas moins qu'il parle d'un sujet plus qu'essentiel pour un jeune gay : l'acceptation de soi et le coming out. Beaucoup d'humour, une touche de gravité, une jolie romance amoureuse... Un roman young adult léger, idéal pour l'été !
J'ai lu Un si joli désastre après l'avoir vu passer sur plusieurs comptes bookstagram. Il m'a fait penser à Love, Simon qui ne m'avait pas franchement convaincue l'automne dernier, mais en un peu plus mûr. le livre se lit rapidement. J'ai aussi beaucoup apprécié le style de l'auteur qui va à l'essentiel. Pas fleur bleue pour un sou, je ne lui attribuerai cependant pas plus de trois étoiles. le livre manquait d'action et la relation d'Ollie et Will était un peu trop slow burn à mon goût. Un bon bouquin à glisser dans ses valises pour les vacances. À recommander aux amateurs d'Heartstopper et/ou de Young Royals.
Ils se sont aimés le temps d'un été et se retrouvent par hasard dans le même lycée.
Le problème? L'un est out, l'autre pas!

Quand j'ai lu ce synopsis qu avait tout l'air d'une réécriture queer de Grease, je savais qu'il fallait que je le lise.
Étant un inconditionnel du film original, il y avait de forte chance que ce livre soit un coup de coeur.
Ollie a tout de l'amoureux transit pour qui le premier amour, même rencontré lors d'un été loin de chez lui, est fait pour durer.
Mais à la fin de l'été Ollie doit rentrer chez lui, laissant la Caroline du Nord et le beau Will derrière lui.
Le destin en a voulu autrement et Ollie doit faire sa rentrée en Caroline du Nord, mais il ne s'attendait pas à retomber sur Will dans dans son nouveau lycée.
Will fait a peine attention à lui car, aux yeux de ses potes et de tout le lycée, il est archétype même de la star de l'école: grand, beau et hétéro.
S'ensuit alors une jeu du chat et de la souris où les sentiments à vif d'allié devront faire face à la peur de Will, celle d'être outé…

Cette histoire où l'amour est mis à l'épreuve par le regard des autres et du «qu'en dira-t-on» reste peut-être simple présentée comme ça en quelque ligne mais ça n'empêche en rien le lecteur de s'attacher à ses deux personnages.
Certains passages m'ont bien fait rire et d'autres m'ont fait rouler des yeux: UN SI JOLI DÉSASTRE, contrairement à son titre, a été une belle surprise.
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et je suis bien content que l'auteure ait pu développer un peu leurs histoires parallèles.

Un livre qui aborde des sujets sensibles comme l'homophobie, la peur de faire son coming out ou encore la maladie, que certains obstacles peuvent faire apparition en cours de route mais si on apprend à faire confiance à son coeur et à accepter d'être aidé quand on vous tend la main.
Beaucoup d'humour dans ce petit roman d'amour, mais pas que…
Après avoir passé un été en Caroline du Nord, un jeune homme déménage avec ses parents dans le même coin pour une année afin de pouvoir rester proches de sa tante malade. Même si c'est pour la bonne cause il est un peu désespéré de devoir tout quitter : sa maison, son lycée, ses amis, son travail, les plages californiennes, son groupe de rock et de devoir se refaire des amis pour son année de Terminale dans un autre Etat. Mais une part de lui se réjouit de pouvoir rester à proximité de son amour de vacances qu'il ne pensait pas pouvoir revoir. Seul petit bémol, celui-ci ne répond plus à ses textos depuis plusieurs jours… le premier jour au lycée commence bien mal avec une arrivée tardive et désastreuse mais qui sera l'occasion de rencontrer Juliette, qui l'intégrera à son petit groupe d'amies et lui permettra ainsi de ne pas errer seul dans les couloir et à la cafétéria. Alors qu'ils font plus ample connaissance il leur révèle l'existence de cet amour de vacances et à leur demande leur montre même une photo, sans savoir que celui-ci fréquente justement ce même lycée mais qu'il n'a pas fait son coming-out. Les relations vont donc commencer par être tendues entre les deux garçons au lycée, entre évitement et jeux de regard, jusqu'à que l'attirance soit la plus forte et qu'ils commencent à vivre leur histoire en cachette.
C'est une jolie romance qui sonne juste, notamment sur les autres thématiques abordées et particulièrement celle du deuil. Sinon ce sont des thèmes classiques de romans ados que l'on retrouve mais ils me semblent néanmoins pertinents : amitié, orientation, dynamiques de groupe au lycée, relations avec la famille, identité sexuelle, etc. J'ai trouvé que tous étaient abordés de façon assez fluide, sans que ce soit ni trop didactique ni trop artificiel. Et les petites touches d'humour du récit ajoutent de la fraîcheur à l'ensemble.
Un mm pour ado sympa mais plus pour moi
Dans ce livre c'est surtout Ollie qui m'a plut. Son caractère et sa repartie m'ont fait bien rire. Il avance dans la vie sans se poser de question et est très sociable.
Pour l'histoire cependant je suis plus réservée. J'aurais aimé plus de bataille contre le regard des autres. On aborde beaucoup le coming out mais concrètement il y a peu d'obstacles dans la vie de Ollie et Will. L'environnement n'est pas si hostile que l'on pourrait le croire au regard des réactions de Will. Certains personnages ne réagissent pas si bien mais finalement ils changent d'idée super vite. Peut être que je suis blasée après avoir lu pleins de mm mais je ne sais pas, cette histoire n'a pas prit avec moi.
Mais sinon l'écriture et surtout la traduction est vraiment bien. Tout est clair, bien posé et les personnages bien amenés. le drame familiale est aussi bien fait, c'est émouvant et les sentiments sont parfaitement bien retranscris.
Je dirais donc de lire ce livre si vous recherchez une histoire avec des personnages attachants et marrants, une histoire légère avec tout de même un drame.
Si je vous dis « Ils ont vécu un amour d'été », vous pensez à... ?

Si j'ajoute qu'ils se retrouvent par hasard dans le même lycée, vous y êtes ?

Non.

Et si je vous donne un indice supplémentaire : John Travolta.

C'est bon !

Évidemment, je parle de Grease. Alors, certes c'est un film, mais ici, on est dans sa version littéraire adaptée à notre époque.

Will et Ollie ont eu une aventure le temps d'un été. Alors qu'Ollie devait repartir, ses parents décident de rester plus longtemps pour aider sa tante malade. C'est alors que, sans le savoir, Ollie intègre le même lycée que Will. Seulement, celui-ci n'est pas réellement prêt à s'afficher.

Un si joli désastre est un Young Adult qui traître de sujets tels que la grossophobie, l'homophobie, la peur d'être soi-même…

Ollie n'a jamais eu de problème avec son homosexualité. Il n'a jamais été harcelé, sa famille et ses amis l'ont toujours soutenu.

Will, au contraire, a grandi dans un environnement où les remarques homophobes sont légion courante. Il est l'une des stars de l'équipe du lycée, milieu connu pour ne pas être bienveillant dans ce genre de situation. Même s'il a de réels sentiments pour Ollie, il n'est pas prêt à « sortir du placard » et à faire son coming out.

En commençant ma lecture, j'ai eu peur qu'on reste trop près de l'histoire du film « Grease ». Dès son arrivée, Ollie intègre un groupe de filles surnommées les Roses, et les mecs qui traînent avec sont les populaires du lycée. Mais, cela reste finalement anecdotique, comme des petits clins d'oeil.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, et, à mon avis, elle touchera d'autant plus le public cible. La romance est douce. Les sujets abordés, malgré que certains ne soient pas suffisamment approfondis, ont le mérite de porter un message positif : être soi-même, croire en ses rêves…