C'est une lecture éprouvante que ce Chère Patagonie. Jorge Gonzales y tisse une ambiance sombre grâce à des dessins crayonnés, qui tiennent parfois davantage du croquis que de l'oeuvre picturale, des dessins qui sont parfois flous sur lesquels on essaie de distinguer quelque chose, une forme connue. Gonzales dessine les hommes, les choses mais il matérialise aussi les éléments : le vent, la chaleur, le froid, la brume ... évoqués simplement par des traits ou des grandes plages de nuances de couleurs.
Le dessin est presque enfantin, au crayon à papier ou même au bic mais il dénote cependant une maîtrise qui se remarque dans les visages ou le rendu de la ville, ses bâtiments et ses enseignes.

La bande-dessinée est un ensemble d'histoires, comme un recueil de nouvelles, qui ont en commun la Patagonie, terre la plus australe du monde. Cette terre a été marquée par une histoire à l'image du pays : dure pour les hommes. Ces neuf histoires sont comme une traversée du temps historique argentin depuis le massacre des indiens Onas de Patagonie, à la fin du 19ème siècle, jusqu'aux heures les plus récentes en passant par l'écho des guerres européennes et mondiales et par le temps de la dictature policière de Pinochet.

Gonzales use de personnages récurrents : Taylor, ancien mercenaire charge de capturer les indiens pour l'exposition universelle, Karl Blumer, commerçant dans un village perdu, son fils Julian un temps intéressé par l'arrivée d'un cinéaste allemand - dont il partage les origines - et qui, déçu par lui et fasciné par la profusion de vie de Buenos Aires, part définitivement de Facundo pour devenir hôtelier et ne plus jamais voir ses parents. le dernier chapitre représenté la genèse du livre, visant à relire l'histoire d'un pays écrite autrefois par les dominateurs européens et qui a toujours nié la présence des peuples indigènes. En réhabilitant ces peuples, en montrant que la culture argentine est le produit du mélange des identités espagnoles, italiennes, allemandes, anglaises mais aussi mapuches, onas ou encore tehuelche, Jorge Gonzales, aidé par des auteurs argentins, écrit une oeuvre d'une rare puissance, offrant une place égale pour les hommes et la terre - dans la lignée de la tradition littéraire sud-américaine - dont il montre les liens étroits et pourtant si souvent âpres.
Beau fort et très complet.

Cette bande dessinée est tout bonnement superbe et suit l'itinéraire de deux allemands en Patagonie.
Les digressions et le scénario sont très prenants et de plus c'est très intelligent.
On apprends énormément sur les communautés d'indiens tels que les mapuches ou autres, leur histoire, leurs revendications.

Un chef d'oeuvre.