On ne peut pas gagner à tous les coups…

La Patagonie est un voyage tentant. Je me souvenais de L'amant de Patagonie d'Isabelle Autissier qui mettait si bien en valeur ces grands espaces. Chère Patagonie était une belle promesse avec un roman graphique sur plusieurs périodes comprises entre 1888 et 2009, avec certains dessins pleine page et une quatrième de couverture qui annonçait un livre-monde.

Mais si on ne maîtrise pas l'Histoire de ce pays, on ne peut pas l'appréhender à partir de cette oeuvre et on comprend certains enchaînements uniquement grâce à une page explicative en toute fin d'ouvrage. Les dessins ne permettent pas non plus de sortir de ce flou. On retrouve certains personnages d'un chapitre à l'autre, mais avec des ellipses difficiles à suivre… Dans ces conditions, on finit également par se lasser du côté très sombre de cette BD historique.

J'aurais aimé apprécier scénario et illustrations, j'avais envie d'en savoir plus sur les peuples de Patagonie et notamment les Mapuches, les pionniers, les liens entre la Terre de feu, la Patagonie et le reste de l'Argentine…Dommage… Je ne garderai pas ce livre en mémoire.
Chère Patagonie est une bande dessinée troublante, au dessin sombre, vite esquissé, où le vent habite parfois plusieurs pleines pages, ou au contraire une multitude de vignettes qui se suivent...

La narration est déconstruite et l'on perd souvent le fil dans la dizaine de chapitres présentés, dont certains se font l'écho des précédents sans que cela ne soit systématique : les sauts temporels se succèdent, on croit reconnaître parfois des personnages qui réapparaissent, on passe d'un récit à une insomnie qui verse dans une émission de télé, avec une violence caractéristique de l'histoire de la Patagonie, particulièrement sanglante et tue.

De Buenos Aires et sa villa 31 à la Terre de Feu, de Comodoro aux estancias de la province de Chubut, les immigrés, les mapuches, ou les porteños semblent sans distinction voués à un spleen destructif ; les non-dits s'accumulent : massacres des onas et des mapuches, tortures physiques et psychologiques sous les dictatures, dures répressions des grévistes ou accaparement des terres par Benetton, c'est l'histoire "secrète" de la Patagonie qui semble revivre dans ce sombre témoignage empreint de violence et déroutant.
J'ai eu du mal avec cet ouvrage. Au début j'ai eu l'impression d'être dans un brouillard perpétuel. Je ne sais si c'est volontaire ou pas mais le dessin est comme brumeux, perdu dans des tons brunâtres; ça m'a quasi donné mal aux yeux à force de scruter le trait. Ça s'améliore ensuite niveau dessin ; ça devient plus « lisible ». Avant de retomber dans quelque chose qui ne m'a vraiment pas accrochée en fin d'ouvrage, une sorte de carnet de croquis, fort brouillon. Je ne dénie pas la qualité du dessin et l'originalité du trait mais ça ne m'a pas plu.
Heureusement, le récit m'a intéressée: cette traversée de l'histoire du XXe siècle argentin, faite de colonisation, d'exil, d'urbanisation, de chocs de culture, de dictature et autres réjouissances. On navigue d'une génération à l'autre, découvrant que chacun a son lot de difficultés.
C'est quand même une fameuse brique qu'on a là et une belle somme de travail. Chacun se fera son avis.
Si vous ne connaissez pas la Patagonie ou l!'histoire de l'Amérique du Sud... Et bien vous ne comprendrai pas tout à ce livre...
C'est dommage, l'histoire est riche, et c'est frustrant de ne pas comprendre toutes les subtilités. Heureusement que des notes permettent d'y voir un peut plus clair, en fin de livre.