ISBN : 2211208053
Éditeur : L'Ecole des loisirs (13/04/2012)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 31 notes)
Depuis l’enfance, Jane Goodall ne désire qu’une chose : comprendre les animaux. Mais comment commencer ? Comment en vivre ? Une fois le bac en poche, sa mère lui conseille d’entrer dans une école de secrétariat. Elle lui assure qu’une bonne secrétaire peut toujours trouver du travail, et partout dans le monde. Jane enchaîne les petits boulots à Londres. Certains sont même plutôt très amusants. Mais la jeune fille les considère comme une étape. Elle guette sa chance.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
wiggybis
  30 avril 2013
Jane Goodall, éthologue, nous livre ici une très belle autobriographie.
De son enfance où elle s'occupait d'escargots jusqu'à sa vie d'adulte entièrement dédiée aux chimpanzés quelque-part en Afrique.
Elle m'a fait voyager à travers ses descriptions de la nature et rêver de par sa relation avec les singes qui est tout simplement incroyable.
Même si ce livre s'adresse au jeune public, celà n'empêche pas les adultes de s'y plonger et d'y trouver une lecture lecture plaisante, enrichissante et engagée.
Cielvariable
  05 janvier 2015
Récit captivant et très déroutant sur la vie d'une femme qui s'est entièrement consacrée aux chimpanzés. Ses découvertes sont étonnantes.
Pistes d'exploration
Tracer un portrait de l'éthologue pour une galerie de personnages célèbres.
Écrire : vous accompagnez un ou une éthologue, quels animaux voulez-vous observer, quelles seraient les méthodes et règles à suivre pour réussir?
Extraire plusieurs renseignements du récit sur les chimpanzés, pousser plus avant le questionnement et recueillir d'autres informations.
Comparer les attitudes et comportements de personnes qui ont marqué l'histoire dans différents domaines.
ladythat
  13 mars 2014
Jane Goodall est une éthologue qui a consacré ses recherches et sa vie aux chimpanzés. Elle signe ici une autobiographie s'étalant sur près de cinquante années de sa vie; de l'observation de la ponte d'un oeuf de poule à la création d'un club nature, des courses d'escargots à l'étude des chimpanzés, elle raconte son histoire et son amour pour les animaux. Son récit passionné nous montre à quel point sa motivation et sa persévérance, auréolées d'un soupçon de chance, ont contribué à la réalisation de ses rêves.
Tout en contant ses aventures parfois dangereuses, elle fait passer un message pour la protection des animaux, le respect de la vie qu'elle soit humaine ou animale, essayant de sensibiliser les plus jeunes à un avenir dans lequel les animaux seraient traiter avec respect.
Il faut savoir que Jane Goodall est la première personne à avoir observé et étudié les chimpanzés et que ses travaux ont contribué à améliorer les rapports homme-animal, en incitant notamment les zoos à respecter d'avantage les animaux en les faisant vivre dans des enclos plus spacieux et se rapprochant au maximum de leur milieu de vie naturelle.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
zazimuth
  21 septembre 2018
J'étais curieuse de découvrir la vie de cette femme et j'ai aimé découvrir sa démarche scientifique basée sur l'observation de la nature et plus précisément des animaux.
Mais, peut-être parce que le récit est destiné à un jeune public, j'ai regretté que tout ne soit que survolé. ça donne une vision complète de son parcours et de la naissance de sa vocation depuis son enfance mais j'ai eu l'impression de rester sur ma faim comme s'il ne s'agissait que d'un résumé...
VivianeB
  06 juillet 2016
Un récit et un témoignage très intéressant que nous livre l'auteur dans son action de défense de la cause animale et plus précisément l'observation et la préservation des chimpanzés. Un beau récit qui interpelle et fait réfléchir sur nos amies les bêtes.
wiggybiswiggybis   15 avril 2013
Je passais beaucoup de temps dans notre grand jardin. Il était assez sauvage. Il y avait un hêtre que j'aimais tellement que ma grand-mère me l'offrit pour mon dixième anniversaire. J'avais un arbre à moi ! Lorsque j'étais joyeuse, je grimpais haut dans ses branches et je m'y asseyais pour regarder les oiseaux et écouter leurs chansons. Parfois j'y emportais mes devoirs. J'y grimpais aussi lorsque j'étais triste, pour m'isoler. Souvent, dans ces moments-là, je lisais un livre. C'était un conseil de maman. Elle disait que cela pouvait m'aider à oublier mes ennuis, au moins pendant une heure ou deux, et peut-être qu'après ils ne me sembleraient plus si graves. Ce conseil, je le suis encore aujourd'hui.
CielvariableCielvariable   26 janvier 2019
n juillet 1960, avec ma mère, Vanne, je suis arrivé au parc national de Gombe, au Tanganyika, pays qui deviendra la Tanzanie. Au début, j’ai eu beaucoup de mal à étudier les chimpanzés. Ils prenaient la fuite dès mon arrivée. J’ai mis plusieurs mois avant de pouvoir m’en approcher. Malgré des conditions de vie difficiles, rien ne pouvait ébranler ma détermination. Tous les jours j’explorais la forêt sans relâche. Progressivement, les chimpanzés se sont habitués à ma présence.

L’étude comportementale fut effectivement très longue. Heureusement, mes observations étaient riches d’enseignements. C’est en octobre 1960 que j’ai observé un chimpanzé en train de fabriquer et d’utiliser des outils pour attraper des termites. Je savais que j’étais alors le témoin d’un moment très important dans l’étude du comportement animal. Cette constatation a modifié notre conception de l’«homme» qui définissait à cette époque l’usage de l’outil comme exclusivement humain.

Les chimpanzés sont biologiquement semblables aux humains, nous avons en commun plus de 98 % de notre patrimoine génétique. L’homme partage avec les singes actuels des ancêtres identiques qu’on ne connaît pas. L’Homo sapiens serait en fait l’espèce actuelle la plus proche des chimpanzés, et réciproquement. Donc, parmi toutes les espèces vivantes actuelles, il n’y aurait aucun ancêtre, mais simplement des espèces qui sont plus ou moins apparentées entre elles. Aucune n’est « inférieure» à aucune autre. Seuls les degrés de parenté diffèrent, en allant des espèces les plus éloignées jusqu’aux espèces les plus proches de nous.
zazimuthzazimuth   23 septembre 2018
Parce que les chimpanzés ressemblent beaucoup aux être humains, que chacun a sa propre personnalité, il y a des chimpanzés que je n'ai pas tellement aimés, d'autres qui me laissèrent indifférente, d'autres enfin auxquels je me suis profondément attachée. (p.145)
zazimuthzazimuth   23 septembre 2018
Je me rappelle ma perplexité au sujet des œufs : sur une poule, où donc se trouvait-il une ouverture assez grande pour laisser sortir un œuf ? (p.10)
zazimuthzazimuth   23 septembre 2018
J'espérais toujours que mes singes partiraient vivre dans la forêt mais ils ne le firent jamais. Une fois qu'un animal a été attrapé et apprivoisé, il lui est très difficile de revenir à la vie sauvage. (p.74)