Citations sur La police est accusée (6)

Quand on parle d’un flic, c’est toujours le même refrain. Un flic est une vache, un idiot, ou un salaud. Jusqu’à ce qu’un beau soir une balle vienne le tuer. Et alors, c’est un héros.
Claire avait les yeux aveuglés par les larmes. Elle venait de comprendre, enfin, qu'il est des êtres dont la destinée n'est pas de vivre leur vie. Et son mari était de ceux-là. (p.216)
Quand vous appartenez à une famille, vous êtes forcément mêlé aux problèmes qui s’y posent.
La fille était un mélange unique : elle avait la faiblesse de son père, la placidité de sa mère, mais aussi un feu intérieur qu’elle ne devait à aucun des deux. La fille représentait bien des ennuis en perspective, ce dont elle s’était rendu compte dès les premières semaines. De graves ennuis. Et pourtant ça rendait son entreprise encore plus passionnante et plus savoureuse. La fille n’appartenait pas à cette race de juments sauvages qu’on dompte en une seule séance de dressage. C’était une énigme complexe qu’il fallait étudier, analyser selon des angles différents, et manipuler en conséquence. Et la solution de cette énigme, comme d’ailleurs de la plupart des énigmes, demandait du temps.
Claire était une scrupuleuse. L’honnêteté, le courage et la bonté faisaient le fond de son caractère. Maisvl’inquiétude la rongeait et elle se demandait sans cesse si elle faisait bien tout son devoir vis-à-vis de Paul. Elle se reprochait des jours durant un mot désagréable, un dîner mal cuit …
J’ai appris à profiter de la vie. Moi d’abord, le travail après. Naturellement, le boulot, ça compte, mais si on ne pense qu’à ça, on est un homme fichu.