Dans la Chine impériale, un grand événement est organisé tous les ans pour célébrer la nouvelle année et trouver le porteur du nouveau Dragon. Eona, qui a le pouvoir de voir les douze dragons depuis son enfance, veut y participer sauf que c'est interdit aux filles, soit disant trop faibles. Elle se fait donc passer pour un garçon, Eon, et commence alors un grand jeu de mensonges et de manipulations. Ayant été choisi par un des dragons, la jeune fille se retrouver donc plongée dans l'univers des nobles, où son identité peut être percée à jour à tout instant, ce qui signerait son arrêt de mort…

Ce livre a été écrit par Alison Goodman quelques années avant son écriture de Lady Helen. Cette trilogie ayant été un gros coup de coeur, c'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans un autre de ses romans.
Bien sûr, ça n'a aucun rapport avec sa trilogie du XIXè siècle, cette fois ci, on est au coeur de la Chine Impériale, dans un monde où les dragons (le dragon boeuf pour l'année du boeuf, celui du serpent pout le serpent etc) sont également présent et peuvent maitriser le temps (les tempêtes, les ouragans, la mousson…) tout en maintenant la paix dans le royaume.
Le point important et que j'ai vraiment aimé, c'est un des sujets que traite l'autrice à travers son roman : le sexisme. Car oui, notre héroïne doit se déguiser en garçon pour pouvoir accomplir des choses et être plus libre dans ses choix, ce qui semble impensable en France, aujourd'hui, mais qui est malheureusement encore vrai dans certains pays. Toutes les contraintes qu'ont les femmes nous sautent aux yeux : elles ne peuvent pas combattre, sont inférieurs aux hommes, dominées par leurs émotions… Ça m'a fait grincer des dents tout au long de ma lecture!
À part ça, Eona est une protagoniste assez attachante, elle est obligée de mentir pour survivre et elle fait certains choix qui m'ont donné envie de la secouer comme un prunier mais bon, à mon plus grand désespoir, on ne peut pas entrer dans un roman. T.T
L'univers est extrêmement bien construit grâce à la plume d'Alison Goodman, on devine qu'elle a mené pas mal de recherches pour nous plonger dans cette Chine merveilleuse, intrigante et horrible par certains aspects.
Sinon, l'histoire n'est pas mal mais j'ai quand même mis un peu de temps à rentrer dedans et il y a quelques longueurs par moment qui m'ont assez ennuyée (après c'est quand même un pavé de 595 pages donc c'est normal, il ne peut pas y avoir de l'action à chaque pages).
Ce roman mêle donc fantaisie, action et aventure, il y a des personnages principaux et secondaires assez attachants (comme Ryko que j'ai beaucoup aimé, Kygo est également un incontournable ^w^). Ce fut un bon roman et une agréable lecture mais sans plus.
Devenir Oeil de dragon est un rêve pour Eon. Comme onze autres candidats, il se prépare à un dur apprentissage qui lui apportera richesse et pouvoir. Mais dans cette Chine impériale, le rôle d'oeil de dragon ne peut qu'être tenu par un homme. Eon est en fait Eona, jeune femme infirme. Dans ce monde masculin, elle devra avancer cachée. Si on découvrait son secret, ce serait la mort assurée.

Eon et le douzième dragon est un livre fascinant où l'autrice provoque régulièrement le jeune lecteur. Commencer un premier chapitre par la douleur ressentie lors des menstruations à de quoi surprendre. Dessiner un univers où toutes les identités sexuelles sont abordées n'est pas si étonnant. le lectorat visé est celui des 13 ans et plus. A un âge où l'adolescent peut se poser des questions sur sa sexualité, l'autrice montre les différentes voies qui existent. A travers des personnages secondaires, Eon/Eona va s'apercevoir que la féminité a un certain pouvoir dans le milieu impérial même si, apparemment, "les femmes sont exclues du monde de la Magie du dragon".
Eon et le douzième dragon, ce n'est pas seulement cette féminité recherchée/refoulée par Eon/Eona, c'est aussi le cadre magnifié de la Chine impériale. Protocoles complexes, secrets d'alcôves, fausses identités sont monnaies courantes. le raffinement apparent n'est qu'une illusion face à la politique. Les ennemis sont implacables, multiples. Pour Eon, jeune débutant, un faux pas n'est pas envisageable, mais rester caché affaiblirait sa place.
A lire ces quelques lignes, on peut se demander où se situe la magie. Si elle est bien présente, elle n'est montrée qu'au compte-goutte, mais chaque évocation du pouvoir est puissante et surprenante.

Alison Goodman écrit un univers qui parlera pleinement aux adolescents. Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? A qui je peux faire confiance ? Tels sont les principaux thèmes "cachés" de ce roman. Une très bonne lecture où connaissance et plaisir font un bon mariage.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
J'avais lu et adoré “Lady Helen” d'Alison Goodman. Donc quand j'ai découvert que cette autrice avait écrit une autre saga, je m'y suis de suite intéressée. Et quand, en plus, j'ai su que cette histoire était un peu du type Mulan, mon disney préféré de tous les temps, je n'ai pas hésité longtemps avant de me le procurer.
Mais finalement il n'a pas répondu à mes espérances.

Comme je le dis, le résumé me laissait présumer une histoire à la Mulan. Une héroïne qui se travestit en homme pour pouvoir accéder à des choses octroyées seulement à la gente masculine, dans un fond de Chine impériale.
Et en effet on fait la rencontre d'Eona, qui se fait appeler Eon et qui concourt contre douze garçons de 12 ans pour devenir l'apprenti du dragon Rat, le dragon ascendant de cette année. Mais, Eon cache un secret qui, si jamais il est découvert, la fera tuer, elle et son maître.

En fait, je m'attendais à un livre fantaisy avec une héroïne ultra badasse, des combats, de la magie, de l'action en veux tu en voilà… Et j'ai été déçue sur tous ces points.

Commençant par Eona. Elle est vide. Non vraiment, elle ne fait rien de tout le livre. Elle se fait porter, se laisser manipuler et dicter les décisions par absolument tout le monde mais ne fait rien de sa propre initiative. Elle est infirme, mais si ça n'était que ça ça irait, mais elle ne combat pas, n'utilise quasiment pas ses ‘pouvoirs', reste en retrait, veut se soustraire dès qu'on lui octroie un tout petit peu de responsabilité.
On est loin de l'héroïne féminine qui veut montrer ce dont elle est capable, qui veut prouver que le fait d'être une femme ne l'empêche d'être forte. Je l'ai trouvée vraiment décevante. J'avais envie de la secouer et de la forcer à faire des trucs un peu parce qu'elle est molle comme pas possible. Vers la fin on commence à entrevoir un semblant de confiance en elle, à voir si dans le tome 2 ça soit plus visible.
Et puis, j'aurais aimé la rencontrer avant qu'elle se trouve dans cette situation de changement d'identité. Je pensais qu'on allait la rencontrer dans sa vie de femme, comprendre ce qui l'amène à devoir se faire passer pour un homme, ses motivations et ses objectifs… Mais en fait, on rentre de suite à la fin de ses années d'apprentissage sans trop comprendre ce qu'il s'est passé avant, à part des bribes de souvenirs parsemés par-ci par-là dans l'histoire. Et puis surtout j'avais vraiment l'impression qu'elle ne savait pas trop ce qu'elle faisait là. Son maître l'avait recrutée pour sa particularité, mais elle n'a aucun dessein, juste survivre en se faisant passer pour un homme le plus longtemps possible.

Même en dehors de Eona qui ne prend aucune initiative, l'histoire manque d'action. On est plus sur du blabla et de la politique que sur des rebondissements. J'avais juste envie que quelque chose se passe, et c'était très rare. Pourtant l'univers avait de bonnes bases. J'aimais bien cette idée des douzes dragons, des apprentis qui deviennent ensuite des yeux des dragons. Mais j'ai pas trop compris à quoi servent ces gens. A part gérer la météo, les moissons… Je pensais qu'ils auraient du pouvoir et des rôles importants, mais en fait non.

Au niveau des points positifs je citerai certains des personnages secondaires qui sont bien plus courageux et intéressants qu'Elena. Je pense à son garde du corps Ryko, dame Rilla et la noble dame Dela. Cette dernière apporte quelque chose à l'histoire car c'est un “contraire”, c'est-à-dire un homme qui se sent femme. J'ai adoré ce personnage, son histoire, sa force, sa confiance en elle… C'est trop bien d'apporter des personnages qui sortent du lot.

Heureusement quelques rebondissements donnent un peu d'intérêt à l'histoire. J'espère vraiment que dans le prochain tome notre héroïne va s'épanouir.

Je n'ai pas retrouvé la plume qui m'avait envoutée dans Lady Helen. Après plusieurs années séparent Eon que l'autrice a écrit bien avant Lady Helen, sûrement que sa plume s'est affinée entre temps. J'ai moins accroché, j'ai trouvé l'écriture pas assez envoutante, je ne retrouvais pas cette envie de me plonger en permanence pour découvrir la suite des aventures de notre personnage principal.

En conclusion, alors que le résumé me vendait des espoirs de roman à la Mulan, j'ai été déçue par une héroïne fade et peu courageuse, très peu d'actions, trop de blablas politiques. J'ai espoir que dans le deuxième tome de la duologie les choses évoluent et deviennent plus prenantes.

Lien : https://emelivres.blogspot.c..
Si j'avais lu ce livre plus jeune, je l'aurais adoré et dévoré de la première à la dernière page.
Désormais j'arrive beaucoup moins à m'immerger dans les romans jeunesses, mais là j'ai vraiment accroché dès les premières pages. L'héroïne est vraiment intéressante de par son ambivalence et les questions qu'elle se pose. L'autrice prend le temps de bien établir son décor et la culture asiatique teintée de fantasy de son univers, un vrai plaisir.
Mais voilà, après avoir dévoré en une journée les 300 premières pages (sur 500), mon enthousiasme est retombé. Pas parce que la suite était moins bonne, pas du tout. C'est simplement que le schéma de l'histoire, déjà trop de fois lu, n'a pas réussi à me maintenir dans l'univers, étant donné que j'ai compris assez rapidement « l'énigme » et les objectifs des différents protagonistes. Voilà pourquoi, quand l'histoire a repris le pas sur l'initiation de l'héroïne (us et coutumes de la cour, pouvoir énergétique…), je n'ai plus eu autant de plaisir à ma lecture.
Une aventure au coeur de la chine impériale et parmi ses dragons.
Des idées touchant les ado comme vouloir passer pour ce que l'on est pas ou croire que l'on est pas capable quand on est une femme dans un monde machiste sur fond de magie et de combats. Une leçon tout en finesse.
Ce livre m'avait été offert pour un anniversaire, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre. Et surtout pas à...ça ! Un livre très original, qui nous plonge littéralement au coeur de la Chine Impériale. L'histoire d'Eon est difficile, et les gens qu'il rencontre dans sa vie ne sont pas tous là pour l'aider. Sans cesse des rebondissements innatendus, et des personnages des plus extraordinaires, maléfiques ou mystérieux. Ce qui est fort, c'ets qu'on se trompe sans cesse dans leur cas. Un moment on a envie de se dire : "lui c'est un méchant", puis, "Oh mon dieu qu'il est bien !", évidemment ce n'est qu'un exemple mais je vous garantis que cela vous arrivera, si vous lisez ce livre.

Il y a juste quelques passages un peu lents, et des scènes pas vraiment fait pour la "jeunesse", mais sinon ce livre, qui fait d'ailleurs plus de 500, fait très réel et on est sans cesse aux côtés d'Eon, personnage assez difficile à cerner, surtout dans le tome 2, Eona, mais ça c'est une autre histoire... Bref, je vous conseille beaucoup ce livre, il est différent des autres mais cela ne change rien au fait que je l'ai adoré !
Lien : http://aristed.canalblog.com
Autant en le lisant je trouvais qu'il y avait quelques longueurs, autant dès que j'arrêtais ma lecture, l'histoire, les situations me restaient en tête assez longtemps. J'aime beaucoup ce genre de livres qui nous plongent corps et âme dans leur univers.
On se retrouve en Chine, aux côtés de Eon/Eona, infirme, qui va passer de servante à Oeil du dragon. Et pas n'importe quel dragon ! Cela fera d'elle la personne la plus puissante de l'empire après l'empereur. Mais voilà que se trament des complots (qu'est-ce qu'on aime les complots :) ) et la vie de tout le monde ne tient plus qu'à un fil... avec pour seul prétendu sauveur... une fille, ce qui n'était pas du tout prévu.

Une très bonne histoire donc, dont la suite est attendue avec impatience :)

Lien : http://lacavernedankya.canal..