Chaque année, l'un des douze dragons énergétiques protégeant l'Empire du Dragon Céleste choisit celui qui deviendra le futur Oeil du dragon. Alors qu'au sein de l'empire le rôle des femmes, totalement exclues du monde de la Magie du dragon et de toutes responsabilités significatives, se limite à être servante, musicienne ou concubine, Eona, une audacieuse jeune fille, ancienne esclave et dont le maitre a au fil des ans tenté de gommer toute trace de féminité se dissimule sous l'apparence d'Eon, un jeune infirme possédant le pouvoir unique de visualiser les douze dragons. En dépit de ce terrible secret, cette hérésie qui peut lui coûter la vie, elle se présente devant le conseil et l'Empereur pour postuler comme représentant du dragon ascendant et s'initier à sa magie. Contre toute attente, Eon/ Eona va réveiller le Dragon Miroir, disparu depuis trois siècle et se retrouver, sans aucune formation ni une quelconque compétence, entraîné au coeur de multiples intrigues et de lutte de pouvoir entre l'Empereur vieillissant, son héritier et diverses factions séditieuses. On découvre les protocoles complexes de la cour et ses secrets d'alcôves, les intrigues politiques et de multiples traditions souvent opaques et parfois difficiles à cerner. La sophistication apparente n'est qu'une hypocrisie, les tensions sont multiples, les alliances aléatoires, les ennemis impitoyables. L'auteure décrit avec subtilité ce monde imaginaire, inspiré par l'histoire, la culture et les légendes de la Chine médiévale mais sans pour autant approfondir pleinement son sujet.
Alison Goodman s'appuie surtout sur son intrigue pour s'attaquer parallèlement à d'importants sujets inhérents à notre société tels que les inégalités, la tolérance, la déplorable condition féminine, le droit à la différence et le respect de la dignité d'autrui à être soi-même ou encore les préjugés face aux handicapes qu'elle illustre par le biais de personnages secondaires authentiques, volontaires et engageants. Des acteurs mineurs mais déterminants, tels Ryko ou dame Dela, dans le déroulement de l'histoire qu'ils éclairent de leur présence marquante. A l'inverse, Eona peine à séduire tant elle est effacée, insignifiante, ne prenant aucune initiative, se laissant manipuler et dicter ses décisions par absolument n'importe qui faisant montre d'un peu d'autorité et se défilant sans cesse dès qu'il s'agit de faire face à ses responsabilités. On est loin d'une Mulan et de sa transcendance prouvant que le fait d'être une femme n'empêche pas d'être forte.
Sans être véritablement novateur, l'univers présentait un intéressant potentiel, une approche imaginative avec cette idée des douze dragons et de cette magie séculaire. Dans les faits, ces derniers n'ont ni un pouvoir fondamental, ni un rôle important et on ne comprend pas très bien leur utilité à part servir de garniture. L'intrigue manque de complexité, il ne se passe presque rien, le récit s'enlise dans des lieux communs conventionnels interminables et sans relief. Avec un final dynamique bien que prévisible, l'ensemble reste à peu près convenable, alors qu'il y avait matière à élaborer une fabuleuse épopée aussi captivante que mémorable.
J'ai renoncé après 220 pages lues. Il ne se passe pas grand-chose, les chapitres sont longs à n'en plus finir et une fois terminé, on se rend compte que l'on n'a pas avancé. Il n'y a pas d'actions, certains personnages ne sont pas crédibles, Ida notamment, tout comme l'histoire. de surcroît, livre trop enfantin à mon goût.
Beaucoup de mal à m'attacher à l'héroïne, à adhérer à une intrigue basée sur des signes astrologiques et à m'adapter à la lenteur du récit. le démarrage du livre a effectivement été pénible, comme toute la lecture à vrai dire.
Sans compter que l'héroïne qui se déguise en garçon, les dragons et le fond de Chine médiévale sont des thèmes usés jusqu'à la corde. Vus et revus.
C'est dommage, car j'avais été entièrement conquise par "Lady Helen". Cette autrice s'est donc améliorée au fil du temps !
J'avoue, je suis bien embêtée pour écrire une critique sur ce livre. Tout simplement parce que, même après l'avoir refermé, je ne sais pas trop si je l'ai apprécié ou pas... de plus je pencherai plutôt vers « j'ai pas aimé »... c'est grave de dire ça... Je sais aussi que je ne vais pas me faire que des amis en critiquant ce livre puisque je sais que beaucoup on aimé et que beaucoup aimeront... Mais je me suis profondément ennuyée !!! C'est atroce... si ce livre n'aurait pas été lu dans le cadre de cette LC que j'organise (en plus) et bien, j'aurai largement et sans remord abandonné !!!

Je m'explique, après avoir lu « Eragon » que j'ai super aimé, j'ai trouvé « Eon » beaucoup moins "aventures" et plus école, même si vers la fin ça bouge plus. Mais ce qui m'a le plus gêné et ennuyé ce sont les descriptions et le manque d'action, surtout le manque d'action. J'aime qu'un livre bouge, qu'il soit rapide et que les pages défilent, mais là les chapitres trop long... Je dois dire que l'écriture est très belle et agréable.
Ce qui m'a gêné aussi, c'est que dès le début j'ai deviné le reste du livre et qu'il n'y avait plus d'intrigue. L'idée du débuté était originale et bien travaillée, mais pas assez crédible à mes yeux.
Une dernière chose, je suis aussi surprise que ce livre soit à lire dès 12 ans alors qu'à la fin nous nous trouvons devant une lecture qui pourrait plutôt être pour des ados de 15/16 ans...

Je n'irai pas plus loin, je referme ce livre avec la tristesse de la déception et de l'amertume... J'espère que vous, vous avez aimé... et que vous avez su l'apprécier.
Histoire simple mais intéressante. Par contre, l'écriture ne m'a pas convaincue, il y a beaucoup trop de descriptions inutiles. le point positif est le personnage principal qui n'est pas parfait, en effet l'héroïne a un handicap physique et son caractère est réaliste. En revanche, elle n'est pas très crédible dans les combats, un peu comme les héros américains, quand ils sont KO et blessés de partout, ils se relèvent quand même et font des miracles! Je pense que ce livre peut plaire à un public relativement jeune.
ma critique va être extrêmement subjective concernant cette oeuvre.

ce roman est avant tout une énorme déception pour ma part étant vendu comme un récit d'aventure et étant avant tout bercé.e par la shaw brothers (vous savez cette immense société de prod cinématographique considérée comme le hollywood de l'est qui accoucha de chefs d'oeuvre tels que les 14 amazones, la rage du tigre et la main de fer pour ne citer qu'eux) spécialiste des films d'arts martiaux.

détrompez vous, car le roman est avant tout un récit d'intrigues de cour en quasi totalité.

je salue tout de même les descriptions fouillées de l'auteure qui fait éclater sans retenue sa passion de la Chine et la mythologie tournant autour d'Eona alias Eon est extrêmement intéressante et envoûtante.

malheureusement déçu.e de mes attentes et cela constitue à mes yeux un point faible, le récit est parsemé de scènes au sein de la cour et de politique et le récit se voit doté d'une longueur qui est malheureusement venue à bout de moi.

je peux toutefois saluer que l'auteure a du talent et que ce roman ait pu plaire à un lectorat.
Malheureusement, Eon n'aura pas réussi à me séduire. Pourtant, l'intrigue principale n'était pas si mal : une jeune fille dans la peau d'un garçon devenue malencontreusement Oeil du Dragon. Mais je me suis arrêtée au chapitre 14, car le suspens s'était envolé. J'avais deviné les éléments qui créaient l'intrigue principale et je n'avais plus vraiment de plaisir à bouquiner. Toutes ces choses telles que le Hua étaient bien trop étranges pour moi... Et tout se melangeait sans aue je ne comprenne rien ! Pour moi, Eon netait pas un mauvais livre, mais pas un bon non plus. C'était un monde a découvrir qui ne m'a pas plu autant que ça. :)
Écrit par l'auteure australienne, Alison Goodman, Eon et le douzième dragon est un roman fantastique qui fait voyager dans la Chine Impériale. Sauf qu'ici, à chaque nouvelle année, un apprenti Oeil du Dragon est élu par le dragon ascendant. Un poste convoité par beaucoup mais demandant énormément de travail. Pendant 12 ans, l'apprenti apprendra son devoir et développera ses pouvoirs pour aider la population. Cette année, c'est au tour d'Eon de tout tenter pour obtenir ce poste. Sauf qu'Eon cache un lourd secret... [...]
Lien : https://parole2libraire.word..