Citations sur Le Médecin d'Ispahan (30)

La première fois que Rob entra dans une taverne avec ses armes, il sentit la différence: les hommes ne se montraient pas plus respectueux, mais plus attentifs et plus prudents. Le Barbier ne cessait de le mettre en garde; la colère, disait-il, est un des péchés capitaux. Il lui décrivait sans fin les jugements par ordalie où l'accusé doit prouver son innocence en saisissant un fer rouge ou en avalant de l'eau bouillante.
- Nous sommes obligés de limiter nos interventions à la surface du corps; l'intérieur demeure un mystère.
- Et c'est bien ainsi, dit paisiblement Mirdin [...]. Chrétiens, Juifs et musulmans condamnent comme un péché la profanation du corps humain.
- Il ne s'agit pas de profanation, mais de chirurgie et de dissection. Les Anciens avaient la liberté d'ouvrir le corps pour l'étudier; ils disséquaient les cadavres et observaient l'anatomie interne. Une brève lumière qui a éclairé toute la médecine, puis le monde est retombé dans la nuit...
« Rob J.Cole vivait ses derniers moments d’insouciance et de sécurité »… Première phrase d’une magnifique histoire d’amour que rien ne parvient à détruire. Robert J.Cole a neuf ans, dans l'Angleterre du XIe siècle, quand il découvre, au chevet de sa mère mourante, qu'il possède un étrange et terrifiant pouvoir : il peut, en tenant les mains d'une autre personne, sentir sa force vitale et donc savoir si elle va vivre ou mourir... À cette époque, les orphelins londoniens allaient à qui en voulaient bien. Ses frères et sœurs, plus petits que lui, semblaient être plus chanceux, car ils furent accueillis par des voisins. Quant au héros devenu orphelin, il est l'apprenti d'un guérisseur ambulant, qui l'éleva comme son fils et lui transmit son savoir. C’est donc avec ce barbier-chirurgien, qui décida de le prendre comme apprenti, qu’ils sillonnèrent l’Angleterre. Rob apprit beaucoup : la discipline, l’art du spectacle et le pouvoir de soulager la souffrance des autres grâce aux remèdes de ce barbier. Mais il ne fait pas bon vivre en cette période de l’histoire, époque où l’on brûle les sorcières, où la mort est vite venue. Malgré cela, Rob décida à vingt ans de partir à Ispahan, en Perse, dans la seule faculté de médecine arabe reconnue dans le monde. Mais dans cette école, on n’admet pas les chrétiens. Rob n’hésitera pourtant pas à se prétendre juif pour réaliser son rêve. Il traversa donc l’Europe et gagna l’Orient aux prix de multiples aventures. Arrivera t-il à bon port ? Comment s’y prendra t-il pour rentrer dans cette école ? Va t-il se convertir au judaïsme? Deviendra t-il médecin, vocation qui le dévore ? Connaîtra- t-il l’amour de Mary ?

Le médecin d’ Ispahan est une histoire où seuls deux personnages sont mis en exergue. Mais la recherche historique de l’auteur est magistrale. L’Europe du Moyen Âge était brutale et ignorante. Le monde étonnant des universités arabes, la chaude sensualité des palais d’Ispahan et bien sûr la connaissance de la médecine en l’an 1000 font de ce roman historique un livre phare dans sa catégorie.
Un seul mot à un homme sage vaut mieux qu'un débat d'un an avec un sot
" Les hommes sont quelquefois un soutien, plus souvent des sauvages, mais toujours des énigmes " se dit-elle avant de se rendormir.
A lire absolument. Un beau voyage, la découverte des débuts de la médecine.
 Tu te trompes, coupa le vieil homme avec mépris. Comment peux-tu rejeter ce que tu ignores ? La science et la médecine te parlent du corps, la philosophie de l’intelligence et de l’âme. Un médecin a besoin de tout cela, comme de nourriture et d’air.
Rob demandait qu'on l'abandonne sur le rivage mais Lonzano secoua la tête : plus de haltes sur cette côte où les Turcomans tuent les étrangers ou les réduisent en esclavage. Son cousin, qui menait avec ses deux fils une caravane de blé, avait été pris; ligotés et enterrés jusqu'au cou dans leur propre grain, ils étaient morts de faim et leur famille avait dû racheter les cadavres pour leur donner une sépulture.
Il regarda par la fenêtre le Bosphore où fleurissaient les voiles, plus loin les coupoles et les minarets aigus comme des lances, et il comprit que les puissantes fortifications étaient la défense de la chrétienté contre I'islam. A quelques pieds de sa fenêtre finissait le territoire de la Croix. Au-delà du détroit, commençait celui du Croissant.
Il parcourut nerveusement l'hôpital sans être remarqué, se croyant au bord d'un abîme, et rapporta dans son laboratoire improvisé une petite scie avec laquelle il coupa le sternum, comme il l'avait vu dans la blessure de Mirdin. Au bas de la première incision, il ouvrit horizontalement et obtint un large pan de chair qu'il écarta pour découvrir la cavité abdominale.
Le mince tissu de la paroi était enflammé et couvert d'une substance coagulée. Les organes semblaient sains, sauf l'intestin grêle, rouge et irrité en maint endroit ; les plus petits vaisseaux étaient gonflés de sang, comme injectés de cire rouge. Une petite partie du caecum, en forme de sac, anormalement noire et collée à la paroi, se rompit quand il voulut l'en détacher ; il en sortit deux ou trois cuillerées de pus : le foyer d'infection qui faisait tant souffrir Qasim ; la douleur avait dû cesser quand le tissu atteint s'était rompu. Un liquide sombre et fétide s'était répandu dans le ventre ; il y trempa le bout du doigt pour le flairer car c'était sans doute le poison qui avait causé la fièvre et la mort.