EAN : 9782290331927
Éditeur : J'ai Lu (29/06/2005)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 32 notes)

" Un de vos ancêtres a taillé ce diamant. Un autre l'a monté sur la mitre de Grégoire pour notre Sainte Mère l'Eglise. Maintenant nous aimerions que vous suiviez cette tradition et nous rendiez service. Soyez notre mandataire. Aidez-nous à récupérer ce qui nous appartient. " L'Œil d'Alexandre. Un merveilleux diamant jaune, une pierre unique qui fit jadis partie du trésor du Temple de Jérusalem.

Les archéologues viennent de faire une décou... >Voir plus

Celkana
  01 mars 2014
Une découverte du monde des diamantaires, de bonnes références historiques, des paysages décrits de belle façon mais je reste quand même sur ma fin tellement justement la fin est téléphonée... de plus, quelques idées politiques qui me mettent mal à l'aise alors que cela n'est qu'un roman, je suis un peu déçue par cet auteur que l'on dit excellent...
Peut-être n'ai-je pas lu son meilleur opus mais j'avoue que là, celui-là ne donne pas spécialement envie d'en lire un autre. A voir....
malili
  01 février 2012
J'ai lu ce livre après avoir lu 2 autres livres du même auteur que j'ai particulièrement appréciés : "Le dernier juif" et "Le Médecin d'Ispahan".
Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire, j'y ai retrouvé tous les ingrédients qui m'avaient plu dans les deux autres : des faits historiques précis très bien documentés, une histoire romancée avec des personnages attachants toujours sur fond de vérité et une écriture très agréable à lire.
Rien à dire pour celui-ci, c'est une réussite.
Un bon roman historique +++
CaroGalmard
  25 avril 2017
Intéressant, mais sans être passionnant.
La Narration suit un diamant à travers les ages, sans nous perdre, ce qui n'est pas une mince affaire.
On touche à l'histoire, à la religion, mais aussi ce qui est plus original à la fabrication du diamant.
Par contre l'histoire d'amour entre les 2 personnages principaux arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. On se dit presque que l'auteur l'a placée là pour faire joli. Mais ça donne un peu l'impression d'un simple bouquet de fleurs fraiches qu'on aurait surchargé avec des fleurs artificielles.
Alors faut-il le lire ? Non. Préférez le Médecin d'Ispahan.
Etoilesonore
  17 mars 2017
Un livre intéressant qui nous amène à découvrir l'univers des diamantaires. le suspens est soutenu et nous emmène, entre autre en Israël, nous faisant découvrir cette société particulière où le poids de la tradition se fait bien sentir.
Quelques incursions dans le passé nous aide à comprendre l'histoire du peuple juif et ses tribulations.
Intéressant, donc, sans pour autant crier au chef d'oeuvre, mais enfin, on passe tout de même un bon moment.
mauriceandre
  19 janvier 2015
Une histoire flamboyante à mi-chemin entre le roman historique et le thriller politico-religieux. L'auteur nous fait découvrir si bien le métier de joaillier que j'ai effectué une recherche pour admirer les plus beaux diamants du monde sur ce site http://www.gemmology.ch/diamants-celebres-1.html et, mesdames, ce sont vraiment des merveilles!

CelkanaCelkana   25 février 2014
Le Doge fit afficher une proclamation:
Des mesures ont été prises pour garantir que les non chrétiens ne gâcheront pas les grandes solennités du calendrier catholique. Les portes du Ghetto seront fermées, verrouillées et gardées depuis le lever du soleil du Jeudi saint jusqu'à l'après-midi du Samedi saint. Pendant cette période, toutes les fenêtres du Ghetto qui donnent sur l'extérieur seront scellées, et aucun Juif n'aura le droit d'être vu à l'extérieur pendant le moment de la Passion, sous peine des plus sévères sanctions prévues par la loi.
CelkanaCelkana   25 février 2014
- Pourquoi ne nous laissent-ils pas tranquilles? chuchota son fils.
- Ils se disent que c"est parce que Jésus est mort.
- Mais je ne l'ai pas tué!
- Je sais. Moi non plus je ne l'ai pas tué.