Après l'avoir vu passer tous les jours sur mon fil Bookstagram et avoir lu plein d'avis positifs à son sujet, j'ai craqué et me suis commandé le livre.

L'histoire m'intriguait, mais j'avais peur que la romance M/M ne me plaise pas, que je ne m'identifie pas ou que je m'attache moins aux personnages que d'habitude. Mais ce ne fut absolument pas le cas ! J'ai beaucoup aimé ce livre même si ce n'a pas été un coup de coeur. L'histoire des deux protagonistes principaux, Nate et Finn, m'a fait ressentir toute une palette d'émotions, allant des noeuds au ventre jusqu'aux petits papillons lors des rapprochements. 🦋 Leur relation, empreinte de douceur et de vulnérabilité, m'a beaucoup touchée et m'a tenue en haleine tout au long du récit.

Je me suis attachée assez facilement à eux, Finn à cause des épreuves de vie difficiles auxquelles il a dû faire face, à la colère et à la tristesse qu'il ressent chaque jour à cause des traumatismes qu'elles ont laissés et à tout ce qu'il s'inflige à lui-même pour le supporter. Nate, pour sa sensibilité, sa gentillesse et sa force d'esprit.

On suit leur relation naissante en naviguant entre le passé de Finn et leurs vacances d'été entre amis, avec à leurs côtés Kenna, Kurt et Jaeger. Ainsi, cette narration nous permet de comprendre le pourquoi du comment un peu comme une enquête, avec des secrets révélés au fil de l'eau. C'était un vrai page-turner pour moi. de plus, les chapitres sont assez courts, ce qui était très agréable !

En conclusion, un très bon moment de lecture pour moi. Je suis curieuse de découvrir la suite avec le tome 2 “Le jour où le soleil ne s'est plus levé”, cette fois du point de vue de Nate !

⚠️ Attention, beaucoup de TW dans ce livre : drogues, agression sexuelle, homophobie, su*cide, TS, violence…
Que dire..
il est juste incroyable, cette vibe qu'il dégage (été, fin d'été), cette vibe d'amis ! On passe par toutes les émotion que ce soit triste, joyeux, colère j'ai adoré ! Personnellement je l'ai lu en août et je conseille fortement de le lire en août j'ai adorée ! Y compris les personnages :)
La nuit où les étoiles ce sont éteintes. Une histoire touchante, des protagonistes touchants également. Une amitié qui se forme, un amour naissant. Un beau combo ! Ce livre a été mon premier en 24 ans. Je n'ai jamais aimé lire mais je me suis laissée convaincre par le BookTook (eh oui TikTok nous pousse même à lire c'est beau !), et je n'ai aucun regret. Alors merci à vous chères autrices de m'avoir fait aimé lire.
J'ai enfin eu le courage de sortir ce livre de ma pal ( car avec toutes le booktok qui pleure pendant leur lecture j'avais peur 😂) mais quel claque vraiment. Ce livre m'a transporté avec lui j'étais comme avec eux dans leurs bandes de potes ! Ce livre m'a permis de comprendre certaines choses sur la vie et que le jugement des autres n'est pas si important il m'a fait me remettre en question et m'a permis de prendre du recul. J'ai suivi Finn du début jusqu'à la fin ce garçon paumer qui ne savait plus quoi faire j'ai été aussi cette jeune fille paumer. Dans certains chapitres j'ai compris et ressenti ce que ressentait Finn comme si j'étais moi-même à sa place. Ce qui est fort dans ce livre et que chacun d'entre nous, nous nous retrouvons dans c'est différents vécus ce qui fait de ce livre un chef oeuvre bravo à vous Nine Gordam & Marie Alhinho

⭐️𝓟𝓵𝓾𝓼 𝓼𝓸𝓶𝓫𝓻𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓵𝓮 𝓬𝓱𝓪𝓸𝓼, 𝓹𝓵𝓾𝓼 𝓫𝓮𝓵𝓵𝓮 𝓼𝓮𝓻𝓪 𝓵'𝓮́𝓽𝓸𝓲𝓵𝓮⭐️

Premièrement, avouez que la couverture est magnifique! Et c'est pas tout, le livre est magnifique, le contour des pages étant bleu, ça le rend vraiment attrayant.
Ce roman vise un public de 16 ans et plus. Mais nos ados, ils doivent lire ça!!!! Ils pourront s'associer aux personnages, les thématiques sont hyper d'actualité, la romance est réaliste dans tout ce qui traverse les jeunes et j'ai trouvé ça si dur mais si doux en même temps🥹

⭐️Les chapitres sont alternés entre le présent avec notre bande d'amis qui sont en roadtrip et dans le passée en chronologie jusqu'au présent. On apprends à connaître les personnages, on découvre pourquoi Finn sombre de plus en plus. La relation avec Nate qui se développe petit à petit et leurs secrets… c'est juste trop beau et trop difficile. Juste trop actuel et on referme le livre avec le coeur léger et rempli d'espoir.

On s'attache tellement aux personnages, qu'ils nous hantent encore après la lecture.
Un roman à offrir à vos ados, vous pourrez également le lire et avoir de belles discussions ensemble⭐️❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis assez mitigée dans ma lecture. Autant j'ai adoré la première partie dans laquelle Finn subit les attaques du destin, et ensuite je me suis perdue. J'ai trouvé certains passages trop cliché, et sûrement la partie M/M qui fut une première pour moi, et malheureusement, une déception. Je vais tout de même lire la suite car je me suis attaché à ces personnages meurtries.
Je n'avais pas d'attente particulière pour ce livre, je
l'avais simplement vu passer à plusieurs reprises sur
mon Instagram et la couverture avait attiré mon oeil. Je
n'avais même pas pris la peine de lire le résumé et
m'étais fiée aux avis que j'avais pu lire.
Et je peux dire que je ne suis pas déçue.

L'histoire est touchante, on s'attache assez vite à Finn
et à sa vie chaotique. On se dit que c'est impossible
qu'une jeune de dix-neuf ans ait pu endurer tout cela et
se faire subir autant de violence sans que cela se
termine bien.
Parce que oui, on s'attend tout de même au Happy
End, même si les autrices nous font penser le contraire
jusqu'à l'épilogue.

Quoiqu'il en soit, je me suis laissé emportée à travers
les pages du livre et je dois avouer que ça m'a plu et
que l'histoire, au final, est belle.
Je tiens aussi à souligner que les autrices ont tenu à
ajouter des trigger warning dans leur livre, ce qu'on voit
rarement et qui me semble important de nos jours,
surtout dans des livres jeunesse ou jeune adulte.
Néanmoins, je ne les trouvais pas toujours bien placés.

Enfin, le seul bémol que je mettrais sur ce livre, c'est la
longueur des chapitres. Ok, les chapitres à rallonge ce
n'est pas mon truc, mais ici, les chapitres avaient une
moyenne de 4 à 5 pages, alors que certains auraient
pu être rassemblés en un seul et même chapitre.
Nous allons suivre une petite bande d'amis aux traits de caractère propres à chaque membre et à laquelle on s'attache très rapidement. Finn est un personnage sombre, son quotidien est peuplé de souffrances et de culpabilité ce qui le rend touchant. La relation entre lui et Nate est tendre et émouvante. Petit bémol : J'aurais, pour ma part, préféré un rythme alternant passé/présent moins présent.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Je mets la note de 3,5 à ce livre.
En réalité j'ai bien aimé La Nuit où les étoiles se sont éteintes mais j'ai un peu été déçue de la fin.
Au début j'ai bien aimé l'histoire et la plume des autrices. Les personnages sont agréables et nous croyons même être amis avec. le truc c'est que ce livre est vraiment ciblé pour les jeunes au collège/lycée donc nous retrouvions certains clichés mais globalement ça allait.
Je me suis attachée à Finn dès le début et son histoire est assez touchante. Il a vécu tellement de choses et il mérite tellement mieux. Je pense qu'il a été mon personnage favori. J'ai bien aimé Nate aussi, c'est un personnage qui a aussi assez souffert et j'ai beaucoup d'empathie envers lui. Jaeger c'est sans plus même si il a l'air d'être sympa. J'aurais aimé que le personnage de Kurt soit un plus développé. J'ai bien aimé Kenna même si à certains moments elle était un peu lourde. Après j'essaie de me mettre à sa place et je comprends parfois pourquoi elle réagit ainsi.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Cliff aussi, il a vraiment été un bon oncle. J'avais espoir que le père de Nate soit une bonne personne mais bon.
J'aurais aimé que l'on découvre qui était le géniteur de Finn, je trouve ça dommage que les autrices ne se soient pas attardées plus que ça. J'ai un avis mitigé sur la mère de Finn. Au début je l'aimais bien mais plus les pages passaient, plus il était difficile de bien l'apprécier.
J'ai bien aimé le fait que la relation de Nate et Finn se soit déroulé lentement, j'aime bien quand les relations prennent du temps à se construire.
J'ai tout de fois été assez déçue de la fin. Je trouve que c'était un peu bâclé et très cliché. le livre aurait pu être vraiment bien si la fin était mieux travaillée.
Je ne le relirai sans doute pas une deuxième fois et je n'achèterai pas le tome 2
J'ai bien aimé ce livre car il est poétique et il traite également de sujet importants, les personnages sont pour la plupart attachants cependant nous ne les connaissons seulement qu'en surface ce qui fait que je n'ai pu réellement apprécier que deux personnages. Également je trouve dommage que Finn ne s'attarde pas davantage sur certains événements passés, cela va être traité sur quelques pages et puis oublié, alors que les conséquences aurait dû être plus présentes.