J'avais trouvé ce livre dans une boîte à livres et je l'avais pris, parce que j'aime beaucoup les livres de la collection doAdo aux éditions du Rouergue. Quant au résumé, il restait très énigmatique...

Dans cette histoire, nous allons suivre un jeune collégien qui vient de perdre un proche, de façon visiblement tragique et inattendue. Nous remontons petit à petit dans le temps, durant sept jours, jusqu'au jour de la mort de la personne.

Sept jours à l'envers... Je dois dire que je n'avais pas interprété le titre de cette façon. Nous lisons l'histoire à l'envers, si bien qu'il nous manque des détails que nous apprenons en chemin. Nous savons que le narrateur a perdu un proche, sans que l'identité de cette personne soit dévoilée ni ses liens avec le narrateur.

C'est un livre très court et assez percutant. Nous suivons (à l'envers, donc !) le processus de deuil d'un adolescent, la peine de ses parents et les sentiments qui nous traversent quand un drame pareil nous touche.

Avec une écriture fluide, l'auteur a pu nous nous faire ressentir ce que vit une personne qui traverse un deuil... C'est touchant et bien écrit, mais j'ai été assez perturbée par la chronologie inversée des évènements... C'était chouette !
Dans Sept jours à l'envers Thomas Gornet plonge dans la tête d'un adolescent de 12 ans qui vient de perdre un proche. L'adolescent remonte le fil des jours de cette semaine pas comme les autres où la tristesse est belle et bien là.
Un texte fort et juste sur le deuil avec pour le lecteur une facile empathie pour l'histoire. Thomas Gornet propose un récit bref très bien construit et bien écrit.

Critique plus détaillée sur Lirado ;)
Lien : http://www.lirado.fr/sept-jo..
Voici un livre avec une construction originale mais qui me laisse mal à l'aise. Thomas Gornet choisi de nous faire vivre le deuil de cette famille de façon antéchronologique : la cérémonie > la sidération > le choc > l'accident. Les mots sont assez enfantins mais les pensées sont complexes pour un jeune adolescent ce qui peut rendre le livre difficilement classable (vocabulaire trop simple pour un 4ème ["vous me prenez pour un débile?!] mais un 6ème passera à côté de la profondeur de certaines réflexions)
Après avoir lu et été touché par Qui suis-je ?, j'avais envie de lire cet autre roman de Thomas Gornet. Sept jours à l'envers nous raconte une semaine de la vie d'un collégien qui vient de perdre tragiquement son oncle dont il était proche. La particularité de ce récit est qu'il se déroule à rebours, du dimanche suivant l'enterrement au dimanche précédent, jour de la mort de l'oncle. C'est un peu un artifice que je n'ai pas forcément trouvé utile, hormis pour ménager un pseudo-suspense sur les circonstances du décès, mais est-ce vraiment l'essentiel dans cette histoire ? Ce qui m'a plu, ce sont les réactions, très réalistes à mes yeux, du gamin, de sa famille et de leur entourage. J'ai bien aimé notamment les quelques scènes au collège, avec l'embarras des professeurs et des camarades du narrateur.

J'ai bien aimé ce roman, facile et agréable à lire. C'est évidemment touchant, compte-tenu du thème abordé, et cela ne manque pas d'humour non plus. Ce n'est pas le roman du siècle sur le thème de la mort et du deuil, mais c'est sympathique et "mignon", comme je l'ai déjà dit pour l'autre roman que j'ai lu du même auteur.
Qu'est-ce qui se passe dans notre tête quand on perd un être cher de façon inattendue, si soudaine. On revit à travers les mots de ce jeune de 13 ans, ces moments douloureux faits de silence, d'observation, de mots creux, de non-dits pesants. Cela sonne juste et vrai.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..