Clothilde Delacroix (Illustrateur)
Editions du Rouergue (05/01/2011)
3.15/5   13 notes

Zouz n’est pas gros, il a une légère surcharge pondérale… et il n’aime pas le sport. Sa maman n’est pas de cet avis et ne lui demande pas d’aimer mais d’en faire. Un point, c’est tout. D’ailleurs, il va aller au club de foot, mercredi prochain. Mais le foot, Zouz n’y comprend rien et n’arrête pas de courir dans tous les sens. Bref, ce n’est pas pour lui, alors le mercredi suivant, ... >Voir plus
Que lire après Mercredi c'est sportVoir plus
Le mercredi tu fais quoi ?
Zouz, lui il aime rester avec sa mère à la maison mais voilà que celle-ci a décidé de l'inscrire au sport. Si pour beaucoup d'enfants, le sport c'est FANTASTIQUE, Zouz, lui, il n'aime pas du tout ça et il ne comprend rien aux règles ! Tous les mercredi, le voilà obligé de découvrir un nouveau sport, et c'est un vrai calvaire !
Le Mercredi c'est sport est un roman court, à destination des jeunes lecteurs qui sont en train de s'approprier la lecture de romans. le roman est enrichi de nombreuses illustrations signées Clothilde Delacroix, celles-ci sont excellentes car elles jouent avec les métaphores du texte.
Le Mercredi c'est sport commence autour d'une assiette de coquillettes et s'achève sur l'image d'un Zouz épanoui qui a enfin trouvé un sport satisfaisant.
Le roman de Thomas Gornet est très amusant, empruntant souvent au langage des enfants et abordant un thème qui fait parti du quotidien même de ceux-ci.
A l'heure où beaucoup d'enfants rechignent à faire du sport, préférant la télévision et les jeux vidéos, Thomas Gornet met en scène un personnage attachant qui va découvrir que, certes, il y a des sports qui sont très physiques et ne sont pas forcément intéressant, mais que le mercredi peut aussi être l'occasion de découvrir des activités inattendues...
Le Mercredi c'est sport est une histoire assez brève, qui se glisse à merveille dans la tête de Zouz qui ne cesse de se demander ce qui va bien pouvoir l'attendre mercredi après mercredi.
Zouz c'est un garçon éveillé, qui est d'accord pour s'épanouir comme dit sa maman, à condition que se soit pour quelque chose d'utile !
Thomas Gornet et Clothilde Delacroix proposent donc un roman divertissant, qui saura trouver de l'écho chez les jeunes lecteurs, avides et moins avides de sport...
Zouz est un petit garcon qui est contraint par sa mère de pratiquer une activité sportive collective, ce qui le soulagerait de quelques kilos et lui permetterait par la même occasion,de se faire des amis. Après quelques essais infructueux, Zouz se désespère. Mais la solution se trouve t'elle dans le fait de changer ou de forcer sa nature ?
Encore un titre dont la morale nous fait penser à des « coins de rien du tout », de Ruillier ! le sujet est bien traité et plaisant à lire, comme la collection Zig Zag d'ailleurs. Une collection que je recommande hautement , pour les petits lecteurs et les autres, des sujets souvent peu traités, parfois graves mais toujours abordés avec sensibilité, humour et intelligence.
Zouz n'aime pas le sport mais sa maman veut absolument qu'il pratique une activité le mercredi. le voici obligé à courir après un ballon et à s'essouffler. Notre avis : L'auteur a su trouver les mots justes pour retranscrire les émotions que ressentent les enfants forcés à exercer une activité qu'ils détestent. le réalisme est parfait et les illustrations, pleines de poésie, ajoutent des possibles d'interprétation.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !

Lien : http://123otium.canalblog.co..

Il n'arrête pas de tirer sur le tee-shirt pour qu'il ne remonte pas trop sur son ventre.
Ces habits le gênent, le brûlent presque.
Sa maman l'a déposé très tôt et il attend, debout et solitaire, les bras écartés et les jambes tremblantes, les autres garçons du club.