Citations sur Ecologica (24)

À la différence de l'aspirateur, de l'appareil de TSF ou de la bicyclette, qui gardent toute leur valeur d'usage quand tout le monde en dispose, la bagnole, comme une villa sur la Côte, n'a d'intérêt et d'avantage que dans la mesure où la masse n'en dispose pas. C'est que, par sa conception comme par sa destination originelle, la bagnole est un bien de luxe. Et le luxe, par essence, cela ne se démocratise pas.
Le mythe de l'agrément et de l'avantage de la bagnole persiste alors que les transports collectifs, s’ils était généralisés, démontrerait une supériorité éclatante.
Ce n'est pas “je“qui agit, c'est la logique automatisée des agencement sociaux qui agit à travers moi en tant qu’Autre.
Mon point de départ a été un article paru dans un hebdomadaire américain en 1954. Il expliquait que la valorisation des capacités de production américaines exigeait que la consommation croisse de 50 % au moins dans les huit années à venir, mais que les gens étaient bien incapable de définir de quoi seraient faits leurs 50 % de consommation supplémentaire. Il appartenait aux experts en publicité est en marketing de susciter des besoins, des désirs, des fantasmes nouveaux chez les consommateurs, de charger les marchandises même les plus triviales de symboles qui en augmenteraient la demande. Le capitalisme avait besoin que les gens aient de plus grand besoin.
La sortie du capitalisme aura donc lieu d'une façon ou d'une autre, civilisée le barbare.
Cette domination de la rationalité économique sur toutes les autres formes de rationalité est l'essence du capitalisme. Laissé à lui même, il aboutirait à l'extinction de la vie et donc de lui-même. S’il doit avoir un sens, ce ne peut être que de créer les conditions de sa propre suspension.
Inventée pour permettre à son propriétaire d'aller où il veut, à l'heure et à la vitesse de son choix, la bagnole devient, de tous les véhicules, le plus serf, aléatoire, imprévisible et incommode.
Le niveau de consommation d'énergie est devenu, consciemment ou non, une question de “standing“.
La valorisation du capital repose de plus en plus sur des artifices, de moins en moins sur la production et la vente de marchandises.
L ' éloge des vertus et de l ' éthique du travail dans un contexte de chômage croissant et de precarisation de l ' emploi s' inscrit dans une stratégie de domination : il faut inciter les travailleurs à se disputer les emplois trop rares, à les accepter à n' importe quelles conditions, à les considérer comme intrinsèquement désirables ,et empêcher que travailleurs et chômeurs s ' unissent pour eexiger un autre partage du travail et de la richesse socialement produite.