AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 29 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Merci à NetGalley et à MxM Bookmark pour leur confiance.

Voici une chronique toute chaude car je viens de terminer le livre.

Ce qui m'a le plus tenté à lire ce livre, en plus du résumé qui promettait quelque chose d'intéressant, c'est la couverture qui me tapait beaucoup dans l'oeil.

L'auteure a une plume qui s'accorde avec le genre et le fond de son histoire.

Et pour les personnages, elle a choisi de nous servir une femme forte, bravade, arrogante qui sait se battre et n'attend pas d'être sauvé. Ce que j'ai apprécié. Quant à Elthan, il a tout du vampire connu de tous : fort, ténébreux, imbu de lui même. C'est même poussé à l'extrême puisqu'il n'a pas supporté, par fierté, que Aléra qui déteste le tournoi, le quitte en plein milieu de son duel, le faisant se sentir insulté. Et une péripétie entraînant une autre, il devient facile de savoir ce qu'il advient par la suite.

Si l'auteure a pris soin d'user de tous ses personnages à bon escient, certains liens paraissent tout de même assez superficiels et Aléra fond assez vite pour la race qu'elle disait haïr.
Contenant de l'action et des combats pour animer l'histoire, le fil scénaristique reste tout de même très classique. Tout comme les motivations du "véritable ennemi".Le schéma est très visible, ce qui ne permet pas vraiment de créer le suspens, mais c'est une histoire assez sympathique, pouvant plaire à d'autres, même si ça ne m'a pas plût plus que ça.
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Merci beaucoup à NetGalley et aux éditions MxMBookmark pour l'envoi de ce service presse numérique !
En découvrant la couverture et le résumé de ce roman, j'ai été emballée et je n'ai pas hésité longtemps avant de le solliciter ! Puis, j'ai lu quelques avis mitigés qui m'ont un peu refroidie. Et je dois dire que ce ne fut pas une franche réussite pour moi non plus…
D'entrée, le titre est trompeur. Il laisse à penser qu'un tournoi épique va occuper une place centrale dans l'intrigue alors que pas du tout ! Ce tournoi joue en réalité uniquement le rôle d'élément déclencheur. Seules les premières pages lui sont consacrées. Les combats sont très brièvement décrits et sans suspens puisque le vainqueur ne fait rapidement aucun doute. La véritable histoire commence une fois la compétition terminée et la récompense réclamée. Si je m'y étais préparée (grâce aux différentes chroniques lues auparavant), j'ai malgré tout été déçue dans mes attentes.
Et, malheureusement, la suite du récit n'a pas réussi à rattraper cette première déconvenue…
L'univers dans lequel prend place l'intrigue est divisé en différents territoires. Certains sont gouvernés par les hommes, avec à leur tête un roi ; les autres sont dominés par les vampires. Plusieurs siècles auparavant, ces deux races se sont déchirées au cours de guerres sanglantes et meurtrières. Une fois la paix revenue, pour maintenir leur relation en bon terme, les hommes ont instauré un tournoi. le fameux « Tournoi des Immortels ». Celui-ci fonctionne en deux temps : dans une premier temps, les vampires s'affrontent entre eux jusqu'à désigner un champion. Ce dernier devra, dans un second temps, combattre une créature fantastique choisie par les organisateurs. S'il l'emporte, il obtient le droit de réclamer n'importe quel prix au roi, qui se devra de le lui accorder.
Elthan, après avoir gagné le tournoi haut la main (comme je vous le disais, pas de suspens, c'est clair dès le départ, donc ceci n'est pas un spoil) exige une récompense assez improbable et déroutante ! Celle-ci m'a paru rapidement assez évidente mais je vous laisse, malgré tout, la découvrir par vous-même. Suite à cela, Aléra (une des filles du roi) et Elthan vont partir sur les terres de ce dernier. Tout ça, n'est pas au gout de la princesse qui, outre sa haine viscérale pour les vampires, a d'autres soucis en tête. Des barbares menacent, en effet, les frontières humaines. Des barbares qui ne ressemblent pas à ceux qu'ils ont l'habitude de combattre…
Sans grande surprise, et même si ce n'était pas gagné d'avance, une romance va naitre entre nos deux héros. J'ai apprécié les débuts de cette relation : leurs joutes verbales pleines de morgue et de piquant. Par contre, son évolution m'a moins convaincue. Si la tension est palpable dès le départ et leur inimité évidente, leur rapprochement et les changements qui surviennent par la suite le sont moins ! Surtout du côté d'Elthan qui ne semble pas plus que cela attiré par Aléra. Rien (ou presque) dans son attitude ne laisse présager qu'il est en train de succomber au charme de la princesse. Il la trouve jolie, oui, et s'entend de mieux en mieux avec elle, certes, mais pour le reste, il demeure assez froid et distant même quand il nous livre ses pensées les plus intimes. L'auteure a, en effet, choisi une narration alternée où l'un après l'autre les héros s'expriment à la première personne du singulier. le virage pris par la romance m'a, de ce fait, paru trop soudain du côté d'Elthan. J'ai également eu la sensation que le changement d'attitude de la princesse vis-à-vis des vampires était un peu trop rapide. Elle apprend certains choses et les circonstances expliquent en partie ce revirement mais pour moi il m'a manqué des éléments, une étape pour bien tout saisir.
Je n'ai pas non plus spécialement apprécié la façon dont sont traités les vampires dans ce récit. L'auteure reprend les mythes connus et les met à sa sauce. Jusque-là, pas de souci. Cependant, de mon point de vue, elle les dénature complètement. Elle en fait de « gentilles » petites créatures. Pour moi, un roman avec des vampires doit être un minimum sanglant, violent avec des êtres aux pulsions meurtrières durement réprimables,…Je ne suis pas spécialement amatrice d'histoires gores mais, dans ce genre de récit, un minimum d'hémoglobines me parait légitime. Autre petit détail qui va dans le même sens : la ville où Elthan emmène la princesse est censée être sombre et sanguinaire, un lieu où aucun humain n'est jamais revenu vivant. de prime abord, elle fait réellement froid dans le dos. En réalité, je n'ai rien ressenti de tel une fois arrivée sur place ! Les vampires semblent seulement être des humains améliorés (niveau force et pouvoir) et immortels qui boivent du sang pour se nourrir, bien sûr, mais pour la plupart d'entre eux de façon relativement civilisée et ce parti pris ne m'a pas vraiment plu ! Une fois encore, j'ai été déçue dans mes attentes.
L'intrigue, quant à elle, ne m'a pas transportée. J'ai deviné la nature des barbares bien avant les héros. Si généralement, le fait d'anticiper certaines révélations ne me gêne pas, ce ne fut pas le cas ici. Tout simplement parce que certains détails étaient trop gros, selon moi, et je n'ai pas compris comment les héros avaient pu passer à côté pendant aussi longtemps !...Pour le reste, j'ai trouvé quelques facilités même si dans l'ensemble l'histoire est bien menée : l'action ne manque pas et le rythme est bien dosé.
En bref, une lecture de laquelle je ressors un peu mitigée. J'avoue que je n'ai pas grand-chose de positif à en dire et pourtant….je n'ai pas non plus passé un mauvais moment : ce titre se lit bien, il est même assez addictif et le style est fluide. Malgré tout ce que j'ai pu en dire, je ne vous le déconseille donc pas si vous aimez ce genre. Comme je l'ai dit, j'ai été déçue dans mes attentes : que ce soit au niveau de l'intrigue (qui ne tourne pas du tout autour d'un tournoi mais plutôt d'une guerre), des vampires (qui sont assez loin de l'image que je m'en fais) ou de la romance (qui était bien partie mais qui, ensuite, va un peu trop vite à mon goût) cependant, rien ne dit que vous le serez aussi. Si vous ouvrez cet ouvrage en toute connaissance de cause et que l'ensemble vous convient de prime abord, je ne vois pas pourquoi il ne vous plairait pas ! 😊

Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          10
Chronique de Diana :

Il va m'être difficile de vous faire un avis tranché sur ce roman car je termine en étant assez mitigée. J'ai aimé certains aspects comme j'en ai détesté d'autres et je termine avec une impression de banalité.

Alors attention c'est le premier roman de cette auteure et j'ai bien conscience que le travail d'écriture s'apprend sur des années et que le style prend en assurance et repères au gré des récits.

Je ne vais pas vous refaire le roman. Les personnages m'ont séduit en partie seulement Elthan qui malgré les temps reculés du roman et son grand age semble ouvert d'esprit et Aléra pour son côté fort et indépendant. Mais je suis partiellement conquise car même avec ça il y a beaucoup de manques qui appauvrissent des idées plus que prometteuses de base.

L'idée de vouloir convertir la haine de notre héroïne était ingénieuse seulement j'ai eu trop souvent l'impression que tout le récit tournait en rond et qu'être butée à ce point devenait limite suicidaire dans la position qu'elle occupe. Pourtant j'ai continué ma lecture en aimant certains moments et échanges entre nos héros. J'ai apprécié les rebondissements amenant à l'avancement de ce premier tome. Mais j'avais toujours en parallèle des éléments pas assez poussés , des aspects et situations caricaturaux.

Je m'explique, toutes les situations de ce premier opus sont assez prévisibles (non pas que ça soit un mal dans la romance paranormale car le schéma est respecté dans les grandes lignes du genre), cependant les réactions des personnages perdent en légitimité.tant les actions sont faciles à deviner. J'aurai aimé un peu plus de suspens, que certaines positions soient plus nuancées pour donner un peu de rythme et d'effet de surprise. J'ai par contre vraiment trouvé bien le côté slow-burn entre les héros le fait qu'ils ne se jettent pas l'un sur l'autre et qu'ils prennent le temps de poser le pour et le contre d'une telle relation.

Et puis j'ai eu le coup de grâce avec la fin qui est tellement ouverte que j'ai le cerveau qui ne cesse d'essayer de comprendre où l'auteure veut nous emporter. Alors je ne dirais pas que ce roman est mauvais juste que je n'ai pas compris la dynamique ni ce qu'on tentait complètement de nous transmettre. Lucie Goudin a une plume contemporaine et jeune qui est cependant fluide et agréable. Je ne suis pas réfractaire à lire le prochain tome de cette saga mais pour être satisfaite il me faudra plus.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
Le véritable ennemi est un roman d'aventures où se mêlent actions et romances. En arrière plan un monde imaginaire bien construit, où les descriptions qu'en fait l'auteure mais un cadre agréable à l'histoire. Monde imaginaire, histoire imaginaires, êtres imaginaires, ce roman va vous emmener loin de votre chaise, canapé, fauteuil ou tout d'autre endroits où vous vous sentirez de le lire.

Mais revenons un peu à cette histoire. Tout d'abord, il y a Aléra, fille du roi des Hommes, au caractère bien trempé qui mène sa vie et ses hommes d'une main de fer et a oublié le gant de velours dans sa chambre. Sa réputation n'est plus à faire. Alors quand il s'agit de faire la police lors d'un tournoi de Vampires, elle préférerait être loin de la foule délirante et se retrouver avec son armée dormir à même le sol au froid, proche de l'ennemi à la frontière Nord. La mission que lui a confié son père l'ennuie profondément et à que faire de l'étiquette quand elle décide de quitter le tournoi.

Venons à présent à Elthan, un vampire à l'agilité, au talent, à l'honneur aussi grand que son égo. Alors quand il voit partir la fille du roi avant la fin de son tournoi, le vampire meurtri par tant d'ingratitude ne peut l'accepter.

Une véritable romance débute, où on peut retrouver tous les traceurs, mais c'est joliment fait. Certaines scènes donnent à sourire, et surtout on comprend au fur et à mesure pourquoi autant lui ou elle sont comme ils sont.

Ils sont faits pour être l'un à l'autre, l'un pour l'autre mais la vérité est tellement difficile a accepter, car cela signifierait qu'il faut s'ouvrir à l'autre, baisser sa garde, se rendre fragile et accepter de l'être. Cela mettra du temps ... ou presque car tout se passe en accéléré, mais c'est vrai l'éternité dans la vie de vampires ne dure pas très longtemps...

J'ai passé du bon temps à lire ce roman, même s'il ne révolutionne pas le genre.

Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2062 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}